QU’EST-CE QUE LA GÉNÉRATION DE LEADS PAR INTERNET ?

Blog > Prospection digitale > QU’EST-CE QUE LA GÉNÉRATION DE LEADS PAR INTERNET ?

Jean-Christian CHILLET - 2 septembre 2016

D’expérience, de plus en plus de monde évoque la génération de leads par internet. Cette action n'est pas toujours facile. Débuter dans la génération de leads par internet et de comprendre exactement en quoi consiste cette pratique peut paraitre abstrait.

Aujourd'hui, on se penche donc sur la génération de leads, de façon didactique !

Qu'est-ce que la génération de leads par internet ?

Derrière ce terme à l'anglicisme un peu incongru se cache en fait un idée très simple. Un lead est tout simplement ce que l'on appelle un prospect. C'est un internaute qui a exprimé un intérêt pour vos produits ou vos services.

Sur internet, la génération de leads peut se faire de beaucoup de manières :

  • Emailing
  • SEO - Landing Pages
  • Social Selling - Réseaux Sociaux

Restons-en là pour l'instant.

Comment générer des leads ?

Généralement, on considère qu'une simple adresse email est déjà un lead. Si vous proposez un document à télécharger et que vous demandez une adresse mail en échange, vous générez des leads !

Les moyens les plus courants de récupérer des informations de contacts sont :

  • les formulaires de contact
  • les formulaires de téléchargement
  • l'inscription à une newsletter

D'où viennent les leads ?

Il y a plusieurs cas de figures. Si l'internaute connaissait déjà votre compagnie, il a soit effectué une recherche Google, directement avec le nom de votre société ou cliqué sur un de ses favoris. S'il ne la connaissait pas, il a peut-être fait une recherche sur google pour vous trouver. Il a dû se poser une question qui renvoie à une des pages de votre site et le référencement à fait son travail.

Mais le plus intéressant pour une entreprise est de récupérer les internautes qui ne la connaissent pas. Imaginez que vous puissiez entrer en contact avec des internautes qui ont de problèmes auxquels vos produits ou services offrent une solution.

C'est possible, notamment avec ce qu'on appelle le SEO, pour Search Engine Optimization, ou "Optimisation pour les moteurs de recherche." L'objectif de cette démarche est d'apparaitre dans les premiers résultats de recherche web.

Par exemple, si votre société vend un logiciel d'optimisation énergétique pour l'industrie, il est intéressant d'être présent sur des requêtes comme "Optimiser sa consommation dans l'industrie" ou "réduire consommation énergétique industrie".

C'est le moyen le plus utilisé de génération de leads, mais aussi l'un des plus efficaces !

Passer au niveau supérieur

Sachez qu'il est possible de passer au niveau supérieur, notamment avec l'automatisation marketing, souvent appelée Marketing Automation.

Il est possible d'automatiser une réponse du site internet comme par exemple un envoi de mail ciblé propre à chaque utilisateur. Un internaute qui aura téléchargé un document sur un sujet précis pourrait donc se voir proposer automatiquement par email des contenus similaires.

Bien sûr, si vous débutez dans la génération de leads, c'est un peu trop avancé pour l'instant, mais ce n'est pas si compliqué que ça !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous