Qu’est-ce que sont les soft skills ?

Blog > Expérience Client > Qu’est-ce que sont les soft skills ?

Loïc Le Gurun - 30 juillet 2018

Les soft skills, voici un terme marketing de plus que l’on retrouve sur le devant de la scène. Ce terme qui est un anglicisme évoquant les compétences non techniques d’une personne et que  ce dernier peut apporter à une entreprise.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ne recrutent plus uniquement sur les compétences brutes d’un individu. Celui-ci doit s’intégrer parfaitement à la dynamique d’une équipe ou bien d’une entreprise.

Les soft skills sont nombreuses et touchent chaque secteur d’activité, chaque employé. Les qualités humaines sont à l’ère du digital de plus en plus rechercher. Les entreprises ne recherchent plus des « killers » mais des personnes ayant des soft skills très prononcés.

Dès lors voyons ensemble comment les soft skills sont importantes pour les entreprises ?

Les soft skills en quelques mots

Les soft skills ou compétences douces en français sont les compétences humaines et sociales que peut avoir un individu. Elles sont très nombreuses et regroupent les qualités humaines d’un individu.

Ce sont des compétences qui s’acquièrent tout au long de la vie ou qui se développent. En effet les soft skills ne s’acquièrent pas lors d’un parcours académique. Il faut les travailler tout en appréhendant les rapports aux autres.

Les soft skills sont des compétences permettant d’améliorer la performance d’un individu à son travail. Celui-ci sera capable d’avoir une vision plus transversale, plus humaine que quelqu’un qui est très compétent techniquement.

Si nous prenons l’exemple des commerciaux, un commercial ayant de l’écoute et de l’empathie conclura plus de contrats. À l’instar des commerciaux très bons techniquement, il apporte une expérience client plus proche de la vision qu’amène aujourd’hui le digital.

Certaines soft skills sont plus facile à acquérir que d’autres. Tout dépend de l’environnement duquel vous vous êtes construit socialement. Certaines auront plus d’appétences pour certaines compétences que d’autres. Il y a des individus qui sont naturellement plus empathiques que d’autres et certains qui le sont très peu.

Les soft skills permettent également de faire émerger une dynamique de groupe. Si vous réussissez à composer vos équipes avec de personnalités différentes mais complémentaires alors vous serez gagnant.

En somme les soft skills sont les compétences propres d’une personne. Elles sont aussi le rapport aux autres, la manière dont on gère la demande, la délégation et le suivi d’un projet.

Les soft skills : une composante essentielle ?

En 2016, au forum économique de Davos, les soft skills ont été au centre des débats. De ces débats il ressort le fait que les compétences humaines sont l’avenir du travail à l’ère de la digitalisation. Face à la digitalisation les rapports humains sont en pleine mutation.

La question de la personnalisation et du rapport aux clients est aujourd’hui un des points d’une bonne stratégie marketing. Les soft skills sont donc l’une des composantes pour l’avenir des entreprises.

Même si les recruteurs sont dans un premier temps intéressé par les profils techniques (Hard Skill), les compétences personnelles sont des véritables atouts. Toutefois dans le contexte de la digitalisation les compétences humaines sont très valorisées. En effet, ceux qui ont de l’empathie ont plus de capacités à moduler leur communication.

Si nous prenons l’exemple des commerciaux, posséder des soft skills et les utilisés sont plus pertinents que des compétences brutes. Être à l’écoute, avoir de l’empathie, analyser, avoir une pensée critique, avoir le souci du service client sont autant de compétences qu’un commercial devra posséder à l’avenir.

L’avantage des soft skills c’est qu’elles se travaillent et qu’elles peuvent s’obtenir, se développer et se perfectionner. Tout le monde peut travailler pour améliorer ses compétences humaines et sociales. Et ainsi être plus performant individuellement et collectivement au sein d’une entreprise.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur comment les slogans de Mai 68 peuvent motiver vos commerciaux. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d'informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous