COMMENT TROUVER DES PHOTOS POUR ALIMENTER VOTRE BLOG ?

Blog > Génération de leads > COMMENT TROUVER DES PHOTOS POUR ALIMENTER VOTRE BLOG ?

FORCE PLUS - 7 octobre 2016

L'adage le dit bien, une image vaut mieux que 1000 mots. Et bien sûr, cela vaut aussi pour vos articles de blog. Seulement trouver des images réutilisables sur le net, ce n'est pas toujours facile. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de regarder comment trouver des photos pour votre blog.

Trois pistes pour trouver des photos pour votre blog

Il existe en réalité trois grandes pistes que vous pouvez explorer :

  • les photos payantes
  • les photos gratuites
  • Celle sur-mesure

Les photos payantes

Les répertoires de photos payantes sont sûrement le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver une image qui corresponde exactement à ce que vous voulez.

En effet, il existe un grand nombre de sites internet qui ne proposent que des photos payantes, et qui ont des millions d'images à disposition.

comment-trouver-photos-blog

Avec une simple recherche, vous êtes alors à même de trouver sans efforts la photo qu'il vous faut.

Les sites comme Shutterstock ou 123rf proposent aussi des vecteurs et des vidéos. Les vecteurs sont des images qu'il est possible d'agrandir à souhait sans perdre en qualité, ce qui est très pratique sur le web.

Le seul problème de ces services est bien évidemment leur prix. Si les grandes entreprises consommant beaucoup d'images y trouveront leur compte, les abonnements représentent un investissement conséquent pour les petites entreprises.

forfait-shutterstock

Un conseil : Si payer ne vous fait pas peur et que vous ne recherchez pas forcément des images figuratives, vous pouvez aussi faire appel à des sites comme flaticon.com, qui proposent des icônes pouvant très bien faire office d'images.

L'inconvénient des images payantes reste qu'elles sont très "convenues" : comme beaucoup de gens payent, on les retrouve partout.

Et comme elles sont tirées à la chaîne, elles ont parfois un feeling un peu cheap.

Les images gratuites

Les répertoires

Voici probablement la partie que tout le monde attend !

Il existe aussi plusieurs pistes pour trouver des images gratuites.

Tout d'abord, faisons un petit point sur les licences, c'est-à-dire les conditions d'utilisation des images trouvées sur le net.

Certains sites vous autorisent à utiliser leurs images si vous les créditez d'un lien vers leur site ou d'une mention.

Si vous suivez un peu nos conseils en matière de SEO, vous savez qu'il est peu intéressant pour vous de donner des liens externes à tout va à des sites en échange d'un service.

Il faut donc rechercher des images avec une licence CC0 ou Creative Commons 0. Ces images sont libres de modification et de réutilisation sans attribution de l'auteur.

C'est par exemple le cas des images sur Wikimédia, le répertoire média de Wikipédia.

Heureusement, certains sites proposent des images CC0 à foison.

C'est par exemple le cas de pexels, que nous utilisons souvent.

trouver-images-pexels

Là aussi, vous allez trouver des images que vous avez probablement déjà vues : et pour cause ! Beaucoup de gens utilisent ce genre de répertoire.

Ici, vous pouvez télécharger les photos et les modifier gratuitement et sans scrupule !

Google images

Et si vous pouviez trouver des images gratuites sur le plus grand répertoire d'images de la planète, c'est-à-dire google images ?

En fait, google propose une fonction pour trier les images par licence, et n'afficher que celles qui sont libres de droits.

Lorsque vous êtes sur google images après une recherche, cliquez sur "Outils de recherche", puis sur "Droits d'usage". Ensuite, vous pouvez cliquer sur "Réutilisation et modification autorisées."

google-images-cc0

Attention tout de même à bien vérifier la licence : certaines vous demandent quand même une mention de l'auteur !

Les images sur mesure

Quelquefois, les images toutes faites ne suffisent pas, et il vous faut des images sur mesure.

Dans ce cas, il faudra le plus souvent faire appel à un graphiste, qui créera une image selon vos désirs, mais cela peut être coûteux.

Si vous ne maîtrisez pas du tout photoshop mais que vous souhaitez modifier des images, certains services en ligne vous permettent de le faire simplement.

C'est par exemple le cas de canva.com, un service gratuit avec une option payante, qui vous permet de modifier très facilement des images.

Jetez-y un oeil !

trouver-images-canva

Bien sûr, ces méthodes ne forment pas une liste exhaustive, et il existe d'autres moyens d'avoir des images pour illustrer vos articles de blog ou votre site internet.

Mais désormais, vous savez au moins où chercher !

À bientôt !

Si cet article vous a intéressé et que la question de la stratégie social média vous intéresse, n'hésitez pas à consulter notre article sur la réalisation d'une stratégie social média. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous