Pourquoi et comment choisir une agence pour se développer à l’export ?

Blog > Développement commercial > Pourquoi et comment choisir une agence pour se développer à l’export ?

Juliette LUQUET - 16 juillet 2020

L’export d’activité semble pour bon nombre d’entreprises la suite logique de leur développement commercial. En effet, il présente de nombreux avantages comme :

  • Le développement d’un nouveau marché
  • Ne plus être dépendant d’un seul marché
  • Le développement de sa gamme de produits ou services en s’adaptant aux besoins du nouveau marché

Toutefois, bien que l’internationalisation de son activité semble attractive, elle n’est pas chose aisée. En effet, exporter son activité est très chronophage et de très nombreux points sont à prendre en compte. La plupart d'entre eux sont d'ailleurs très pointus et nécessitent un savoir-faire d’expert. Il est donc conseillé pour réussir ce projet ambitieux, de choisir une agence spécialisée dans le développement des ventes à l’export. Reste à savoir, comment choisir son agence pour se développer à l’export ? C’est ce que nous allons nous appliquer à décortiquer dans cet article. Nous développerons dans un premier temps sur quels critères choisir une agence. Nous verrons ensuite le types de missions qui peuvent être gérées par l’agence sélectionnée.

 

Comment choisir une agence pour se développer à l’export ?

 

Choisir une agence pour se développer à l’export qui connaît le marché cible

 

Le premier point qui nous semble primordial, est de choisir une agence pour se développer à l’export qui connaît le marché cible. En effet, introduire le marché américain, chinois ou espagnol ne se fera pas du tout de la même façon. Il est donc indispensable que l’agence sélectionnée soit spécialiste du ou des marchés visés. Elle pourra ainsi adapter la stratégie commerciale, marketing ou encore de communication. D’un point de vue commercial tout d’abord, l’approche des prospects ne se fera pas du tout de la même façon d’un pays à l’autre. Concernant l’approche marketing et communication ensuite, il est en effet important d’adapter le ton adopté, le type de message, de contenu, la fréquence de publication, etc.

 

Choisir une ou plusieurs agences pour se développer à l’export

 

Une option s’offre aux entreprises qui souhaitent choisir une agence pour externaliser leur activité : faire appel à plusieurs agences. En effet, si l’objectif est d’internationaliser l’activité dans plusieurs pays, il peut être pertinent de choisir plusieurs agences. Chacune sera alors spécialisée dans un des pays visés. Cette option est par exemple envisageable s’il semble trop compliqué de trouver une seule agence spécialiste de tous les pays cibles.

Il est également possible de faire appel à plusieurs agences selon le savoir-faire de chacune. Par exemple, il peut être pertinent de choisir une agence pour se développer à l’export spécialisée dans toutes les problématiques juridiques, une autre dans la traduction des contenus, la prospection commerciale, l’élaboration et la mise en place de la stratégie marketing ou de communication, etc.

 

Quels points nécessitent de faire appel à une agence ?

 

Dans le cadre d’une internationalisation d’activité, certains points très techniques doivent être abordés. On pense par exemple à toute la dimension juridique et administrative, au travail de traduction, l’adaptation aux mœurs locales, etc. Pour ces cas précis il semble donc judicieux de choisir une agence pour se développer à l’export. Mais plus précisément, quelles missions est-il pertinent de confier à la ou les agences sélectionnées ?

 

La dimension juridique et administrative

 

Ce n’est un secret pour personne, le droit est un domaine complexe. Il requiert donc des connaissances très pointues et précises. Lors de l’externalisation d’une activité, la dimension juridique tient une place très importante dans ce projet ambitieux. En effet, de nombreux points indispensables sont à appréhender comme :

  • L’élaboration des contrats selon le droit national
  • La mise aux normes de la société selon la juridiction locale
  • L’adaptation de tous les documents officiels de l’entreprise selon les règles en vigueur dans le pays cible

Comme on peut le constater, tout ceci n’est pas à la portée de n’importe qui. Il semble donc pertinent pour les réaliser de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine. De plus, il s’agit de missions qui ne peuvent pas être mal faites ou reprises plus tard. Il est donc indispensable qu’un professionnel s’en charge dès le début au risque de perdre beaucoup de temps et d’argent pour cause d’irrégularités.

 

La traduction des contenus

 

Lorsqu’une entreprise exporte son activité à l’étranger, il est indispensable qu’elle propose à sa nouvelle cible l’ensemble de ses supports print et online (flyers, contrats, site internet, réseaux sociaux, etc.) dans la langue du pays cible. Il sera en effet beaucoup plus compliqué de s’intégrer si elle conserve l’ensemble de sa communication dans sa langue d’origine ou en anglais (langue internationale). De plus, il en va de son image de marque et du gage de qualité qu’elle renvoie à sa nouvelle cible.

Or il n’est pas à démontrer la complexité de la traduction. Que ce soit pour des documents légaux (et donc contractuels) ou une communication plus informelle sur les réseaux sociaux par exemple, il est capital d’adopter le bon vocabulaire, les bonnes tournures de phrase, les bonnes expressions, etc. Pour cela, Google Translate et autres logiciels de traduction sont à bannir. Seul un traducteur indépendant ou une agence spécialisée pourront offrir un travail de qualité.

 

Elaborer et mettre en place la stratégie marketing et de communication

 

D’un pays à l’autre, la perception de la stratégie marketing et de communication des marques peut être perçue totalement différemment. En effet, il est indispensable de les adapter à la culture locale et ne surtout pas proposer une stratégie standardisée à l’ensemble des pays dans lesquels est présent l’entreprise. Comme pour la qualité de la traduction, il en va de l’image de marque et de la crédibilité qu’elle renvoie qui est en jeu. Il va donc par exemple falloir adapter la stratégie de marketing de contenu, la stratégie social media, la stratégie emailing, etc. Si l’objectif est d’être présent dans plusieurs pays, il semble donc compliqué de gérer ce point en interne. Il semble donc plus judicieux de choisir une agence pour se développer à l’export spécialisée du ou des pays en question.

 

Pour conclure, choisir une agence pour se développer à l'export présente de nombreux avantages. Cela permet en effet de bénéficier d'une expertise et d'une qualité de maîtrise difficilement atteignable en interne. De plus, de nombreuses expertises sont requises qui sont donc très chronophages à réaliser en interne. Enfin, cela permet d'adapter avec précision la stratégie à une multitude de pays tandis qu'en interne il est compliqué de se concentrer sur plus d'un pays à la fois. Retrouvez plus d'information concernant l'internationalisation d'activité parmi les précédents articles de Force Plus. Nous vous proposons par exemple celui qui vous apprendra comment prospecter à l'étranger grâce à l'emailing.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2019

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous