Génération de leads

CHATBOTS ET LEAD GENERATION

Enzo Morel

28 septembre 2017

CHATBOTS ET LEAD GENERATION

La lead generation, ou la génération de leads (contacts commerciaux) est la base de la croissance d’une entreprise. La mise en œuvre de chatbots nécessite une équipe, des outils et une stratégie marketing efficace. Dans le secteur de l’e-commerce, l’utilisation des chatbots est désormais une pratique très en vogue. C’est un des outils les plus efficaces pour décrocher des prospects, pour les fidéliser et les convertir en clients potentiels.

Chatbots et Lead generation : coup de projecteur sur ces deux concepts et leurs interactions !

Pour une communication efficace

Avant d’aborder le sujet, nous allons vous expliquer un terme étroitement lié aux Chatbots et à la Lead generation. Il s’agit de l’entonnoir de vente, ou sales funnel en anglais. Comme son nom l’indique, c’est un parcours dont l’extrémité est large et la sortie très restreinte.

En termes d’e-marketing, lorsqu’un internaute manifeste un intérêt pour votre site, votre offre, votre marque, il peut être considéré comme un lead.

Il est donc bien possible qu’un grand nombre de contacts se trouvent à extrémité de votre entonnoir de vente. Ces contacts ne sont pas encore considérés comme des prospects potentiels ou Marketing Qualified Lead (MQL).

Pendant qu’ils avancent vers le bout de l’entonnoir, l’équipe marketing doit entretenir une relation commerciale efficace avec ces prospects. Seuls les Sales Qualified Leads (SQL) arriveront donc au bout du tunnel de vente.

Passer du marketing traditionnel au marketing digital

Avant la démocratisation d’internet, les clients ne disposaient que de très peu d’informations sur les entreprises et leurs offres. Dans le meilleur des cas, ils recevaient des brochures de produits dans leur boîte mail, ou par courrier. Pour en savoir davantage, ils devaient visiter les magasins ou les points de vente de la société. Sinon il devait se contenter des informations fournies par les médias imprimés, la radio ou la télévision.

Ils peuvent bien entendu être considérés comme des contacts commerciaux, mais d’une manière générale, ce ne sont pas des MQL.

L’une des limitations des communications marketing traditionnelles était l’incapacité de personnaliser le courriel en fonction des clients finaux. Il s’agit de distribuer un message à un grand nombre de cibles. Mais ces messages ne vont pas forcément intéresser tout le monde. Ils pourraient atterrir dans des boites mails indésirables, alors que d’autres ne sont jamais ouverts par leurs destinataires.

C’est là que les Chatbots trouvent leur sens, et c’est que nous allons voir dans la section suivante.

Les Chatbots : Une application concrète du marketing digital

Porter une attention particulière et être réactif aux besoins des clients est la base de la réussite d’une stratégie commerciale.

Auparavant, pour pouvoir entamer des discussions en direct avec un grand nombre d’individus, il fallait une main-d’œuvre importante et beaucoup d’investissements logistiques.

Mais ce temps est révolu grâce aux robots conversations automatisés qui peuvent désormais être utilisés à grande échelle.

Fruits de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage par machine (machine learning), les Chatbots peuvent parler comme un représentant individuel de l’entreprise en répondant à des requêtes considérées comme faciles à traiter, sinon répétitives.

Au fur et à mesure que les questions deviennent plus complexes, ces robots de discussion sont capables de transférer en douceur les conversations en cours vers un responsable réel, rendant ainsi l’intégration de l’humain très fluide.

Quels que soient les canaux de communication utilisés par les internautes (réseaux sociaux, site internet, blog, etc.) les Chatbots permettent donc de répondre instantanément aux attentes des prospects, tout en leur offrant une expérience personnalisée jusqu’à ce qu’ils deviennent des SQL.

Les chatbots indispensable à la génération de lead

Grâce à cet outil innovant, les leads ne se rendront même pas compte s’ils sont en train de parler avec des machines intelligentes ou avec une personne réelle (quand vient le moment où cela devient nécessaire).

Et sachez que cela peut augmenter considérablement leur niveau d’engagement et faciliter ainsi leur conversion des prospects en clients potentiels. À la sortie de l’entonnoir, ces SQL pourront alors être transmis à l’équipe de vente.

Il va sans dire que les chatbots sont en train de révolutionner la génération de leads, tout comme le marketing digital avait révolutionné le marketing il y a quelques années.

En rendant les interactions avec les entreprises de plus en plus faciles, les chatbots sont en train de faciliter la génération de leads : il devient de plus en plus facile de faire progresser les leads dans votre tunnel de ventes !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à la génération de leads ou à consulter d’autres articles sur le thème des chatbots. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.