ET S’IL ÉTAIT INUTILE D’AUGMENTER LE TRAFIC SUR SON SITE ?

Blog > Prospection digitale > ET S’IL ÉTAIT INUTILE D’AUGMENTER LE TRAFIC SUR SON SITE ?

Jean-Christian CHILLET - 26 août 2016

La semaine dernière, nous avons abordé un sujet important, avec les 5 KPI à regarder de près pour s'assurer de la santé de son site. Cette semaine, nous allons bouleverser un peu les idées reçues en développant une idée que nous abordons régulièrement. Nous allons expliquer pourquoi il n'est peut-être pas vital d'augmenter le trafic de son site internet !

Attention !

Tout ce que nous allons dire ne s'applique qu'aux sites qui ont déjà un trafic convenable. Si vous lancez votre site internet et qu'il n'a que 20 visites par jour, il faut bien sûr chercher à attirer plus de personnes en développant une bonne stratégie de contenu.

D'une manière générale, attirer du trafic ne peut pas être une mauvaise chose. Mais ce n'est pas forcément la bonne chose à faire pour votre entreprise.

Le mode de pensée habituel

Tous les gens qui débutent sur internet pensent de cette façon. "Si plus de gens voient mon site et mon contenu, alors je vais forcément avoir plus de visibilité et trouver plus de clients !"

Eh bien, pas forcément. Plus de trafic apporte plus de visibilité, c'est sûr, mais il faut surtout penser à qui on souhaite attirer !

Si vous possédez une entreprise de plomberie, inutile de chercher à attirer des gens qui ne cherchent pas à faire réparer une fuite ou à changer de douche.

Renverser les habitudes

Prenons un exemple simple. Mettons qu'un site internet attire 10 000 visiteurs par mois.

Sur ces 10 000 visiteurs, il génère 100 leads, c'est-à-dire  1%. Si le trafic augmente de 50%, et atteint 15 000 visiteurs, le site génèrera probablement 150 leads.

Et s'il était possible de conserver ce trafic et de générer 300 leads au lieu de 150 ? C'est-à-dire de doubler le nombre de leads, sans forcément toucher au trafic ?

C'est le principe de l'optimisation du taux de conversion, souvent abrégée CRO, pour Conversion Rate Optimization.

En modifiant la mise en page de votre site internet, en changeant la couleur des boutons ou en ajoutant de plus gros CTA, vous pouvez optimiser la conversion sur votre site.

Si vous attirez déjà un trafic qualifié, il vaut donc mieux optimiser la conversion de ces internautes. Le but est de chercher à attirer plus de gens, qui ne seront pas forcément plus qualifiés. Toutefois faire connaitre sa marque sur le web peut aider pour le bouche-à-oreille.

Attention : une remarque importante.

D'une manière générale, il faut se méfier des vendeurs de solutions miracles. Par exemple certains promettebt d'augmenter très rapidement le trafic sur votre site. Toutefois cela ne sera pas forcément fait de manière naturelle, et vous pouvez vous attirer des pénalités !

Nous espérons donc vous avoir aidé à y voir plus clair dans ces histoires de trafic internet. Il vaut mieux avoir moins et mieux qualifié que de faire la course à la courbe la plus haute !

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous