3 STRATÉGIES D’EXPÉRIENCE CLIENT QUI FONCTIONNENT

Blog > Expérience Client > 3 STRATÉGIES D’EXPÉRIENCE CLIENT QUI FONCTIONNENT

FORCE PLUS - 23 février 2017

Toutes les entreprises peu importe leur secteur d’activités veulent améliorer leurs stratégies d'expérience. De nombreuses méthodes existent pour atteindre cet objectif. L’une d’elle recommande de faciliter le circuit emprunté par le client. L'objectif est d'adopter un discours uniforme sur l’ensemble des canaux dont il se sert.

Ces différentes stratégies permettent sur le long terme d’établir une relation de confiance. Il faut aussi prendre en compte le secteur d’activités dans lequel évolue l’entreprise. En fonction de cette donnée, les moyens et les outils à utiliser pour améliorer cette expérience client peuvent varier.

Faisons donc le tour de 3 stratégies d'expérience client qui fonctionnent en 2017 !

3 stratégies d'expérience client qui fonctionnent

Voici quelques stratégies que vous pouvez désormais adopter pour faire fonctionner de manière optimale l’expérience client.

Changer d’attitude face au service client

Même s’il s’agit d’une activité sensible, le service client ne suscite pas les mêmes attention et émerveillement que d’autres fonctions au sein de l’entreprise.

Peu de personnes le considèrent comme une tâche agréable. Beaucoup de centres de service ont bien plus de ressources financières que celles allouées aux autres pôles.

Il suffit d’imaginer la qualité de services auquel les clients auraient droit. Si ces pôles considérés à tort comme phares n’avaient pas un budget conséquent.

Il faudra procéder autrement. Car la manière dont est organisé le service que propose une entreprise est le reflet du lien établi avec sa clientèle.

Un moyen simple, peu coûteux est d'améliorer son service client est de faire appel à un prestataire externe. Il se chargera pour vous et selon vos critères d'effectuer votre service client. De cette façon, vous n'avez pas à recruter et vous tenez quand même les rênes !

Adopter une politique de prix de rétention

Le prix de tout produit ou service proposé par l’entreprise doit en général comporter les coûts d’acquisition, de rétention et même de service.

Ainsi une bonne technique de vente attractive doit éliminer les coûts de service et de rétention. De cette manière, l’entreprise fera des efforts conséquents pour retrouver la marge qu’elle n’aurait pas gagnée sur les transactions précédentes.

Gardez à l’esprit que le client s’attend à une bonne qualité de service peu importe le prix qu’il paye. Le prix du produit doit alors posséder une bonne marge pour que ses attentes soient satisfaites.

Mettre l’accent sur la convivialité vis-à-vis des clients

En général, les politiques de service client et les méthodes employées n’ont rien de conviviales.

C’est une grande erreur de ne pas avoir de centres de services. et même s’ils existent, qu’ils ne soient pas à proximité de la clientèle.

En effet, un client qui n’arrive pas à joindre l’entreprise à cause d’une ligne téléphonique toujours occupée finira par se décourager.

De plus, les horaires de ces centres de services sont très souvent en opposition avec les disponibilités des clients. Certaines entreprises n’hésitent pas à demander aux clients déjà insatisfaits de remplir une des formulaires. Ces formulaires sont censés aider à la résolution du problème auquel ils font face.

Tout cela finit par frustrer le client qui n’a d’autre solution que d’aller voir ce que propose la concurrence. L’entreprise doit donc œuvrer à instaurer un climat de convivialité pour que le client se sente à l’aise.Ceci a un très fort impact sur la positivité de l’expérience client.

Une bonne façon d'améliorer l'expérience client de façon drastique est d'adopter une stratégie multicanale; Il faut faire en sorte d'être joignable sur tous les canaux, et de laisser aux clients et prospects le choix du canal à utiliser !

Voila donc 3 stratégies d’expérience client qui font leurs preuves et que vous pouvez désormais adopter au sein de votre entreprise. Supprimer les diverses sources de contrariété et susciter un engagement de la part de vos employés est la meilleure chose à faire pour améliorer l’expérience client.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter nos articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous