Agent conversationnel ou chatbot ?

Les chatbots aussi appelés agent conversationnels sont indispensables en matière de gestion de relation client car ils assurent le support client. Mais, dans quel cas utiliser les agents conversationnels et dans quel autre les chatbots ? Et quels sont leurs avantages respectifs ?

L’agent conversationnel, un outil marketing efficace pour trouver de nouveaux clients.

Il n’est pas toujours évident de pousser les internautes à l’achat et les agents conversationnels sont là pour  favoriser la conversion d’un visiteur en lead qualifié, puis en client.

D’où l’importance d’intégrer ces agents conversationnels à la stratégie marketing. Ils aident ainsi à générer des leads et conquérir de nouveaux clients.

La génération de leads s’appuie sur la production de contenus de qualité qui suscitent l’intérêt des visiteurs pour les offres. Les agents conversationnels favorisent l’accès à ces contenus et font office de support client.

Lorsque les clients ont besoins d’ informations complémentaires sur un site, ces agents conversationnels leur apportent une assistance personnalisée et instantanée. Ils peuvent également leur suggérer des contenus utiles en fonction de leurs recherches.

De plus, en synchronisant ces agents conversationnels à vos outils CRM, vous aurez la possibilité de bien connaître vos clients ainsi que leurs besoins. Ces notions peuvent vous aider dans l’élaboration de votre stratégie marketing et de vos offres.

Les chatbots, pour une relation et une expérience client personnalisées

Les chatbots sont principalement conçus pour personnaliser l’expérience client et simplifier le parcours d’achat. Implémentés sur les applications de messagerie, ces robots conversationnels facilitent la relation de proximité avec les clients. Ils permettent ainsi de les atteindre facilement et de les accompagner tout au long du cycle d’achat.

Les applications de messagerie deviennent un moyen d’acquérir de nouveaux clients grâce à ces bots. Ces applications peuvent aussi diffuser des contenus et aider les clients à avancer dans leur cycle d’achat.

Compte tenu du fait que beaucoup de consommateurs utilisent au moins un réseau social et une application de messagerie de type Skype ou Facebook Messenger, l’utilisation de bots favorise la conquête et la satisfaction client.

 

Agent conversationnel ou chatbot : le choix est-il possible ?

Si les agents conversationnels se trouvent principalement sur les sites Internet, les chatbots, eux, gagnent du terrain dans les applications de messagerie.

Les agents conversationnels sont en général dotés d’une intelligence qui leur permet de gérer différentes requêtes venant de l’utilisateur. Il n’en est pas moins pour les bots, avec une discussion plus interactive grâce aux images par exemple. Ainsi, plutôt que d’en choisir un, il est judicieux de les utiliser en complémentarité afin de mettre en place une stratégie multicanal. De fait, l’association agent conversationnel et chatbot permet d’offrir une expérience client encore plus personnalisée et unifiée.

Pour commerciaux et marketeurs, ces bots permettent de mieux connaitre les clients et leurs besoins mais surtout d’obtenir les informations instantanément, quel que soit le canal utilisé.

Le marketing automation en B to B pour l’Industrie, le Bâtiment et la Santé est l’un de nos métiers historiques. Téléchargez notre ebook sur le lead management ou contactez l’un de nos Lead Managers pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.