Débuter la génération de leads en 4 étapes

Blog > Génération de leads > Débuter la génération de leads en 4 étapes

Loïc Le Gurun - 30 octobre 2017

Quel est actuellement le plus grand défi auquel les entreprises sont confrontées ? Pour 63 % des marketeurs, le plus dur est la génération des leads. Pour débuter la génération de lead et attirer des prospects qualifiés et pour développer son entonnoir de vente. Chaque enseigne doit mettre en place une stratégie propre correspondant à leur ADN. Selon Formstack, il existe quatre étapes principales pour débuter la génération de leads. Décryptons-les ensemble.

Étape 1 : Débuter la génération de lead en utilisant l'ensemble des canaux disponibles.

Les outils à utiliser

La première étape pour débuter dans la génération de lead consiste à répertorier les différents outils de diffusion que nous possédons. Ces outils permettent de diffuser les différents contenus que nous possédons et par conséquent, attirer des contacts commerciaux. Toutefois la question se pose, comment les attirer et par quel(s) moyen(s). Il existe différentes solutions que l’on va vous décrypter.

Parmi les outils les plus prisés pour débuter dans la génération de leads nous avons :

  • L’événementiel. Très prisé dans le domaine du BtoC, il permet d’attirer la clientèle pour le lancement d’un produit. Il permet également de fidéliser les prospects autour de la marque et de ses valeurs. Cela permet également de remercier ses équipes et les clients de faire confiance à une marque. Cette démarche peut aussi donner un autre ton aux rencontres professionnelles. Les événements sont également l’image qu’une entreprise veut véhiculer.
  • Les blogs. Véritable outil commercial, il permet de se confronter aux réalités d’aujourd’hui. Selon Google 74% des prospects potentiels font une recherche avant de passer à l’achat. Dans l’élan de digitalisation que nous connaissons les blogs sont de plus en essentiels aux entreprises notamment dans le secteur du Btob
  • Les contenus qu’ils soient écrits ou visuels sont essentiels pour attirer des leads. Ils peuvent aussi se matérialiser par des e-books, des cases studies ou des rapports de recherche.
  • Les réseaux sociaux et son développement sont aussi primordiaux. Sur ces plateformes, il est possible d’effectuer des jeux-concours, des webinaires via des lives. Ils permettent surtout et avant tout de créer, développer et fidéliser une communauté autour de sa marque.
  • Autres points celui des publications payantes et ciblés qui permettent d’aller directement vers son audience potentielle.
  • Enfin, l’emailing, qui malgré le fait qu’il connaisse un fort taux de rebond, est un outil de diffusion de masse.

L'emailing encore en tête

En se référant à l’étude de Formstack ; 78% des marketeurs Btob préfèrent utiliser le mailing. Cette méthode s’avère actuellement la plus propice pour capter des leads en Btob. Toutefois avec nos changements de comportement fac à l’achat ceci évolue en faveur du contenu et de l’événementiel.

Étape 2 : Générer et publier un formulaire visible

Pour débuter la génération de lead,le formulaire est essentiel pour appeler à l’action. Sans formulaire ou incitation au clic comme dans un blog la transformation ne s’effectue pas. Le formulaire de contact permet d’obtenir des premières informations concernant les leads. Il a pour objectif de les qualifier et d’évaluer la potentialité de vente.

Afin qu’un formulaire soit complet, il faut adopter certains critères :

  • Demander des renseignements (nom, prénom, mail, téléphone)
  • Un Call to action (envoyer, inscrivez-vous etc)
  • Il faut qu’il soit parfaitement intégré sur votre site web
  • Acheminer automatiquement les données vers votre plateforme CRM
  • Permettre de suivre la source des leads
  • Avoir un titre accrocheur

Selon l’étude de Formstack, 68% des professionnels du marketing optent pour le marketing automation pour augmenter les leads.

Étape 3 : Analyser les données.

Outil indispensable de chacun, l’analyse de données est essentielle à la génération de leads. Comment savoir si telle ou telle campagne à fonctionner ? Sur quel canal ma campagne fonctionne-t-elle le mieux ? Quel KPI leur donner pour rentrer dans nos objectifs ?

Plusieurs outils d’analytics sont fait pour surveiller vos données. Nous avons Google analytics, twitter analytics qui vous donneront des données pertinentes sur vos actions.

Selon Formstack, 47% des marketeurs choisissent Google Analytics pour suivre leurs prospects.

Étape 4 : Répéter les actions.

Selon l’étude de Formstack, la génération de lead doit être en perpétuel mouvement. Répéter les actions tout en les améliorant serait la clé du succès. Les campagnes qui ont marché, peuvent remarcher dans le futur si ont leurs donnes un coup jeune.

Voici quelques éléments que vous pouvez optimiser :

  • Les Call-to-action et les pages d’atterrissage,
  • La longueur du formulaire,
  • L’emplacement du formulaire,
  • Le format du support marketing utilisé.

Sachez qu’en changeant votre appel à l’action sous forme de lien texte en un bouton plus attrayant, vous pouvez augmenter de 28 % le taux de conversion de vos prospects en clients.

La génération de leads est un excellent outil pour enrichir vos forces de vente avec les prospects les plus prometteurs qui soient. Lorsque vous arrivez à récolter le maximum d’informations sur vos leads, vous pourrez identifier rapidement leurs intérêts, leur potentiel commercial. Cela afin de faciliter leur qualification et à la fin de booster votre chiffre d’affaires.

Débuter dans la génération de leads est à la fois simple et complexe. En suivant ces quatre grandes étapes et en appliquant une stratégie social média approprié, vous gagnerez en visibilité et en leads.

Si l'article vous a plu, consultez nos articles sur la stratégie social média. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous