Comment mettre en place une stratégie d’acquisition client ?

Stratégie d’acquisition client | FORCE PLUSAcquérir de nouveaux clients est une démarche capitale pour une entreprise. En effet, gagner des ventes et développer son chiffre d’affaires sont vitaux pour celle-ci. Pour assurer son avenir, elle a donc besoin de toujours enrichir sa base de clients. Conquérir de nouveaux clients nécessite d’élaborer une stratégie d’acquisition client performante. Cette stratégie contribue à son efficacité et sa rentabilité.

Analyser ses cibles et leurs comportements pour avoir une stratégie d’acquisition client efficace

Comment adopter la bonne stratégie sans même connaître à qui elle va s’adresser ?

Toute stratégie marketing qui vise à gagner de nouvelles parts de marché doit en principe partir de la connaissance des cibles. Cerner les besoins et les comportements d’achat de ses clients potentiels permet de savoir comment procéder pour les attirer.

S’interroger sur les comportements d’achat de ses prospects consiste à comprendre comment ils font pour trouver des informations ou des produits. Il s’agit de cerner avec le plus de précision possible les modes de consommation de ces prospects.

Analyser le comportement d’achat des potentiels clients permet de comprendre leurs attentes. Cette analyse est également un moyen de connaître quel canal utiliser, où s’afficher et quelles offres mettre en avant pour les conquérir.

Connaître les habitudes d’achat des prospects est donc indispensable afin d’élaborer un plan d’acquisition client et optimiser sa réussite.

Quel canal privilégier dans sa stratégie d’acquisition client ?

Le choix du canal semble parfois difficile vu leur diversité.

Il faut savoir qu’avec la multiplicité des canaux, un client peut avoir à changer de canal tout au long de son parcours d’achat. Cette situation contraint une entreprise à savoir s’adapter aux pratiques de ses cibles pour les attirer. L’utilisation de différents canaux est alors la solution pour assurer une bonne présence auprès d’elles.

Le multicanal est une stratégie qui permet de prendre en charge le client tout au long de son parcours d’achat. En effet, avant de prendre une décision d’achat, un client va chercher à obtenir le maximum d’informations qui lui permettent de faire le bon choix. Ainsi, il sera amené à utiliser différents canaux depuis l’information jusqu’à la conclusion de la vente. De ce fait, il est nécessaire pour l’entreprise de s’afficher sur tous les canaux que peuvent utiliser les clients. Il faut apparaitre là où se trouvent justement les clients potentiels !

Il est toutefois important de connaître et de tenir compte des canaux principalement utilisés par les potentiels clients.

Une stratégie personnalisée pour réussir à acquérir de nouveaux clients

La personnalisation des offres et des démarches d’acquisition client est importante pour démultiplier les chances d’attirer celui-ci. Cette personnalisation consiste à adapter les offres ainsi que les actions entreprises en fonction de la position des prospects dans le cycle d’achat.

Une des erreurs des commerciaux et des marketeurs est souvent de mettre en place une action avec laquelle ils espèrent attirer tous les clients potentiels. Il faut savoir que les prospects se trouvent à des stades différents dans le cycle d’achat. Et en fonction du stade où ils se trouvent, ils auront des besoins différents.

Il est indispensable de segmenter les prospects et de mener des actions différentes selon chaque segment. Cette segmentation permet de catégoriser les clients en fonction des besoins et des positions de ces derniers dans le processus d’achat. Il faut ensuite élaborer des stratégies adaptées à chaque segment et proposer les offres adéquates.

Cette segmentation permet par exemple de distinguer les clients en phase d’information et ceux qui sont prêts à acheter. Il faut agir de différentes manières pour attirer ces deux catégories de prospects.

En un mot, la bonne stratégie d’acquisition client est celle qui tient compte des besoins et des attentes de clients potentiels pour les attirer facilement.

 

L’acquisition de clients BtoB pour l’Industrie, le Bâtiment et la Santé fait partie de nos actions d’optimisation de la prospection. Sur la même thématique, découvrez tous nos services de lead center et de prospection téléphonique ou contactez l’un de nos Lead Manager / Expert pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.