Reporting et Gestion de la relation Client BtoB


 

Posté le 02 juillet 2014

Le reporting – Gestion de la relation client

reporting gestion relation client

Le reporting est l’une des clefs du succès pour une Gestion de la Relation Clients externalisée.

La quantité d’information récoltée par un centre de GRC est rapidement très volumineuse.
2 priorités s’imposent :
• Comment extraire cette information ?
• Que faire de cette information ?

EXTRAIRE LES INFORMATIONS :

Le mode d’extraction doit être conçu dès le développement. Il dépendra du type technologique de la base de données. Aujourd’hui MySQL est la solution la plus couramment utilisée.
Idéalement l’outil d’export peut être intégré directement au CRM. Les formats les plus courants sont « csv » et « xls ». D’autres formats peuvent être envisagés, sachant que le format devra être le plus largement compatible avec les solutions tableur du marché.
Un export de l’intégralité de la base demeure néanmoins la meilleure solution. Un filtre par date pour alléger l’export est à prévoir. Évitez de multiplier les filtres, souvent inutiles et qui alourdissent considérablement la programmation de la fonctionnalité d’export.

 TRAITER L’INFORMATION : Reporting gestion relation client

Le reporting est la meilleure façon de rendre compte de l’activité d’un centre de GRC. On peut bien entendu envisager un reporting manuel, mais cette solution se révèlera rapidement fastidieuse et coûteuse.
Aujourd’hui plusieurs solutions de web-reporting intégrant des modules de data-visualisation sont disponibles sur le marché.

Elles présentent 2 avantages :
– Automatisation de la mise en forme des données.
– Mise à disposition des données « en directe » et « en ligne ».

Aujourd’hui ces solutions demandent encore de solides bases en informatique et en programmation SQL. Heureusement ces outils de web-reporting tendent à se simplifier. Attention de bien veiller à définir vos besoins et vos capacités internes humaine et structurelle afin d’éviter les pièges d’un outil trop complexe ou/et trop cher à mettre en place lorsque vous réfléchissez au meilleur moyen de faire le reporting de votre gestion de la relation client. Pour tout question ou information, contactez-nous.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +