Comment optimiser l’acquisition de nouveaux clients ?


 

Acquérir de nouveaux clients est fondamental pour la réussite d’une entreprise.  Trouver les cibles et les conquérir nécessitent toutefois un certain savoir-faire. Avoir une stratégie d’acquisition client efficace est donc indispensable. Cette stratégie permet d’assurer la réussite de la démarche d’acquisition de nouveaux clients. Et ainsi, elle constitue le moyen par lequel l’entreprise peut assurer sa croissance et le développement de son chiffre d’affaires. Optimiser l’acquisition de nouveaux clients consiste à maximiser les chances de gagner de nouvelles parts de marché. Optimiser une campagne d’acquisition client revient également à favoriser son efficacité et sa rentabilité. Pour y parvenir, quelques démarches sont à observer.

1) Réaliser une étude en amont pour optimiser l’acquisition de nouveaux clients

Une étude réalisée en amont de la campagne permet d’identifier les opportunités d’affaires existantes et de savoir comment les saisir. Cette étude consiste en une étude de marché et en une veille concurrentielle.

L’étude de marché permet d’identifier les problématiques qui existent auprès des clients potentiels. Il faut par la suite savoir se positionner sur le marché en apportant des solutions à ces problématiques et ainsi attirer les clients.

Quant à la veille concurrentielle, elle a pour objectif d’analyser et d’exploiter les informations sur les potentiels concurrents. Elle permet d’améliorer la stratégie et les produits/services de l’entreprise de manière à devancer la concurrence.

2) Élaborer un persona et définir les cibles

Pour attirer les clients potentiels, il est important de cerner leurs besoins et leurs comportements d’achat. Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer des personas.

Un persona est un personnage fictif qui correspond au profil du client idéal. Un client idéal est en effet celui qui est susceptible de s’intéresser aux produits proposés.

Élaborer un persona revient donc à dresser le profil type du client idéal afin de comprendre ses besoins. Cette étape consiste à donner une identité, proche de la réalité, au client idéal. Ce profil comprend des informations relatives à l’identité (critères sociodémographiques), aux objectifs personnels et professionnels, aux habitudes de consommation (utilisation des médias, besoins) du client idéal.

Suite à la connaissance du profil du client idéal, il est possible de réaliser un bon ciblage. Ce ciblage consiste à sélectionner les prospects qui ont le même profil que celui du client idéal. Enfin, cette technique permet d’identifier les meilleurs prospects pour les contacter et démultiplier les opportunités.

3) Personnaliser la stratégie et les offres pour attirer facilement les cibles

Pour attirer des clients, il faut être en mesure de répondre à leurs besoins et leurs attentes. Il est alors indispensable de proposer des offres adaptées. Personnaliser sa stratégie marketing signifie adopter une stratégie adaptée à l’image de l’entreprise. Cette technique permet aux clients de se rendre compte de la crédibilité de celle-ci.

Il en est de même pour les offres. Elles doivent correspondre aux attentes des clients afin de les inciter à s’y intéresser. La connaissance préalable des cibles permet de cerner leurs habitudes d’achat et leurs besoins pour ensuite personnaliser les offres et la stratégie marketing.

4) Opter pour une stratégie multicanal pour optimiser l’acquisition de nouveaux clients

La stratégie multicanal se caractérise par l’utilisation de différents canaux dans une campagne d’acquisition client. Cette stratégie répond à un besoin de s’adapter aux comportements des clients. Du fait de la multiplicité des canaux, les clients sont amenés à en utiliser plusieurs tout au long de leur parcours d’achat. Ce comportement demande à l’entreprise d’élaborer une stratégie qui lui permet de couvrir le cycle d’achat. La stratégie multicanal est ainsi une manière d’assurer une bonne présence auprès des clients : à chaque étape du cycle d’achat et au moment de l’achat.

En outre, choisir une stratégie multicanal permet à l’entreprise d’être là où se trouvent les clients. Cette stratégie constitue alors un moyen de maximiser les chances de gagner de nouveaux clients.

Toutefois, les canaux mobilisés doivent correspondre à ceux utilisés par les clients pour que la stratégie multicanal puisse porter ses fruits.

5) Réaliser un suivi continu pour améliorer la stratégie d’acquisition client

Suivre et évaluer la performance de sa stratégie marketing sont indispensable. Ces actions permettent d’analyser les retombées des actions marketing. Elles sont également utiles pour identifier les canaux et les stratégies efficaces et rentables en termes d’acquisition de nouveaux clients.

De plus, ce suivi offre la possibilité d’ajuster les actions mises en place en fonction des résultats obtenus. Et bien entendu, améliorer sa stratégie marketing permet d’optimiser son efficacité et l’acquisition de nouveaux clients. Ce suivi peut être réalisé à l’aide d’indicateurs de performance choisis en fonction de la campagne à analyser.

Dans une campagne visant à acquérir de nouveaux clients, le coût d’acquisition client représente l’un des indicateurs à privilégier.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +