Méthodologie d’un baromètre commercial

Date : 10/11/2014
Auteurs : INKIDATA – Annabelle Parent et Stéphanie Tabourin 

Objectif des Indicateurs Economiques Avancés (IEA)

Le principe d’un indicateur avancé est de pallier le retard enregistré dans la mise à disposition des principales statistiques économiques. Ils servent d’outils d’analyse d’une situation économique actuelle et de prévision sur les perspectives des marchés à court et moyen terme.

Les Indicateurs Economiques Avancés (IEA) permettent de dresser un bilan trimestriel de l’état de santé économique des entreprises d’un secteur d’activité ou d’un territoire donné ainsi que leurs perspectives d’activité à 3 mois et 1 an. C’est un outil particulièrement utile pour améliorer les prévisions de production et de recrutement ainsi que pour optimiser les calendriers d’investissement.

Méthodologie de collecte des informations

Une enquête de type baromètre commercial est réalisée chaque trimestre auprès d’un échantillon pertinent d’entreprises. La méthodologie identique pour chaque étude permet de réaliser des comparaisons et donc de percevoir une amélioration, une stagnation ou une détérioration des indicateurs étudiés.

Périodicité du baromètre commercial

Périodicité du baromètre

Mode d’interrogation

Les entreprises sont interrogées par un questionnaire en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le questionnaire comporte moins de 10 questions et abordent les thématiques suivantes :

– Niveau d’activité actuelle :

  • Le carnet de commande (backlog)
  • Le volume d’activité (production)
  • Les délais des fournisseurs (ou prestataires de services)
  • Les effectifs
  • Les stocks d’achat

– La perception du marché à 3 mois

– La perception du marché à 1 an

Méthode de calcul des IEA (Indicateurs Economiques Avancés)

Les indicateurs sont calculés en fonction des réponses sur chacune des thématiques.

A chaque modalité de réponses est attribué un score : 0, 50 ou 100.

L’indicateur est calculé par une moyenne pondérée des scores de la thématique.

Interprétation des résultats

Les indicateurs sont compris entre 0 et 100.

Un score supérieur à 50 traduit une situation de développement positif des entreprises avec une activité en croissance.

Un score inférieur à 50 reflète une phase de contraction du marché.

Publication des résultats

Les données recueillies sont confidentielles. Elles sont agrégées et permettent de publier trimestriellement une synthèse des résultats.

Une infographie commentée est réalisée afin de rendre compte des principaux enseignements de l’étude et visualiser de manière claire et rapide les Indicateurs Economiques Avancées par activité et par zone géographique ainsi que leurs évolutions.

 

Baromètre CCSF FORCE PLUS automne 2014

Bouton télécharger pdf

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.