Quels sont les leviers de l’acquisition client ?


 

Acquérir de nouveaux clients est vital pour une entreprise. En effet, gagner des parts de marché lui permet d’accroitre ses résultats. Conquérir de nouveaux clients est donc une des préoccupations majeures des marketeurs et commerciaux. Avec les différents leviers de l’acquisition client existants, trouver celui qui sera efficace est parfois difficile. Il est donc important de connaître le fonctionnement de chaque outil pour faire le bon choix.

Les leviers d’acquisition client peuvent se distinguer en deux catégories : les canaux online et les canaux offline. Les seconds font référence aux canaux utilisés dans les techniques marketing traditionnelles. Quant aux premiers, il s’agit de ceux qui sont nés de la digitalisation des pratiques marketing.

Les canaux online : les leviers de l’acquisition client à utiliser à l’heure du digital

Le marketing online comprend toutes les pratiques marketing réalisées via les canaux du Web. Les leviers de l’acquisition client compris dans cette pratique marketing sont :

  • Le site Web

Utiliser un site Web pour acquérir de nouveaux clients implique de produire des contenus de qualité sur ce site pour attirer les cibles. L’objectif est, dans un premier temps, de générer du trafic sur le site. Ce trafic sera ensuite transformé en prospect, puis, en client.

Les contenus peuvent se présenter sous plusieurs formes : articles de blog, livres blancs, vidéos, infographies, webinars.

  • La publicité digitale

La publicité en ligne peut être réalisée de différentes manières. Il existe la publicité display, les liens commerciaux ou encore le retargeting.

La publicité display regroupe les formes de publicité qui se présentent sous forme d’éléments graphiques ou de vidéos. La publicité en ligne peut également se faire sur la page de résultats des moteurs de recherche. Les annonces se présentent alors sous forme de liens sur ces pages de résultats, d’où l’appellation de « lien commercial » ou « lien publicitaire ». Le retargeting, quant à lui, est une technique qui consiste à diffuser des éléments publicitaires à un internaute qui a déjà visité un site Internet. Il a pour objectif d’inciter l’internaute à réaliser une action particulière.

En somme, la publicité digitale peut être réalisée sur des sites Web, sur les pages de résultats des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux.

  • L’email marketing

Le marketing par email consiste à envoyer des contenus à des cibles présélectionnées. L’objectif est d’inciter ces cibles à s’intéresser à un produit spécifique ou à réaliser une action déterminée. L’email marketing prend appui sur l’utilisation des plateformes de marketing automation. Ces plateformes facilitent la diffusion des messages à une large audience.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités. En effet, lacquisition client peut se faire par la création et la gestion d’une communauté d’abonnés. Il est question de réaliser un personal branding. Cette technique consiste à promouvoir son image de marque sur les réseaux sociaux pour attirer les clients.

L’utilisation des canaux online est une nécessité aujourd’hui. L’essor de ces canaux a fait qu’ils sont désormais privilégiés par les consommateurs, que ce soit pour communiquer, s’informer ou acheter. L’intérêt de ces canaux est donc qu’ils permettent d’ajuster les pratiques de l’entreprise à celles des clients.

Les canaux offline : complémentaires aux canaux online

L’utilisation des canaux online n’implique en aucun l’abandon du marketing offline. Les techniques de marketing traditionnelles offrent également de nombreuses possibilités. De plus, ils servent de compléments aux canaux digitaux pour optimiser l’acquisition de nouveaux clients.

Parmi les leviers de l’acquisition client compris dans le marketing offline on trouve :

  • La publicité média : il s’agit de lancer des campagnes publicitaires sur les médias comme la télévision, la presse ou la radio. Cette technique permet d’optimiser la présence de l’entreprise auprès des cibles ;
  • Les événements professionnels : organiser des jeux-concours ou participer à des salons, des conférences ou des expositions permettent de faire connaître l’entreprise et de trouver de nouveaux clients ;
  • La prospection téléphonique : la prospection par téléphone reste un moyen rapide et efficace pour identifier les prospects et gagner de nouveaux clients. Une préparation est toutefois nécessaire pour réussir cette démarche.

La complémentarité entre les leviers de l’acquisition client online et offline est nécessaire pour réussir à trouver et gagner de nouveaux clients. Cette complémentarité permet de mieux atteindre les cibles. Elle représente donc un moyen indispensable pour optimiser la campagne d’acquisition client.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +