Lead Management dans l’industrie agroalimentaire


 

Avec près de 500 000 emplois en France, 18 % du chiffre d’affaires industriel et 16 % de la valeur ajoutée, l’industrie agroalimentaire compte et pèse de façon importante sur l’activité économique du territoire français.

En France, le poids de l’industrie alimentaire n’est plus à démontrer. Néanmoins, voilà 7 ans que la situation économique du secteur s’est dégradée.

La crise économique subie dans les années 2008 et 2009 a épuisé la capacité financière et les réserves des entreprises. L’exceptionnelle volatilité des cours des matières premières agricoles sur ces années a en effet mis à mal les entreprises de la 1ère industrie de France.

lead-management-industrie-agroalimentaire

La sortie de crise est compliquée pour cette industrie : les surcapacités de production continues et la baisse de compétitivité des entreprises mettent en difficulté tout le secteur.

L’industrie complète se doit de trouver des leviers de croissance afin de subsister et de dépasser la crise systémique.

Parmi les solutions à disposition de l’industrie Agroalimentaire, il est nécessaire d’accentuer sa production sur des produits à forte qualité renforcé par une innovation continue du secteur. La perspective de croissance est là avec des gains de pouvoir d’achat des consommateurs grâce à la chute du pétrole observée depuis juin 2014. Mais cela passe par une bonne stratégie de lead management dans l’industrie agroalimentaire !

Comment tirer partie de cet embellie ?

Pour rester dans la course et surpasser ses concurrents il est nécessaire de mettre en place un lead management spécifique pour l’industrie Agroalimentaire.

Longtemps cantonnée aux foires et salons, l’utilisation d’internet pour démultiplier ses ventes et atteindre ses clients est aujourd’hui la norme.

Selon certaines études, le développement en ligne de l’industrie alimentaire devrait dépasser celle de l’électronique ! Il est donc temps de mettre en place tous les outils permettant de bénéficier de cette formidable opportunité de croissance.

Le développement de la vente en ligne et la réorientation des stratégies marketing vers le digital marketing sont autant de changements et d’investissements que doivent suivre ces entreprises pour rester aux manettes de leur marché.

Mais la génération de leads marketing doit être optimisée au niveau de sa gestion, en vérifiant bien la bonne qualification des leads entrants générés par le marketing digital optimisé pour l’Agroalimentaire.

Pour cela il faut utiliser des systèmes de lead management adaptés à l’industrie Agroalimentaire. Un bon outil de lead management doit permettre :

  • La collection des leads entrants ;
  • La qualification des leads référencés ;
  • La maturation des leads pour maximiser les ventes et optimiser les ressources internes de l’entreprise ;
  • La gestion multicanale des leads (internet, téléphone, salons, publicité, formulaires, téléchargements, etc.) ;
  • Une traçabilité de l’origine des leads et de leur évolution ;
  • Un reporting précis permettant de juger de la qualité des action marketing et de traitement de leads et de planifier les futures actions en investissement.

Ce type d’outil de lead management permet de maximiser le ROI en amélioration continue.

Pour gérer et manager ce type d’outils, il faut bénéficier de compétences dans : la gestion, le suivi et la planification des actions marketing, avec une forte compétence en digital, afin de répondre aux usages et attentes des utilisateurs et de vos clients.

FORCE PLUS est une agence en lead management pour l’industrie agroalimentaire qui bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des leads et l’accompagnement des entreprises dans leur croissance.

Contactez-nous au 04 72 77 44 00 ou remplissez le formulaire pour en savoir plus !

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +