Landing pages pour générer des leads


 

Dans l’univers du marketing digital, on utilise essentiellement les landing pages pour générer des leads. Les landing pages (également appelée « page de destination » en français) sont en effet les pages par lesquelles les visiteurs vont le plus souvent entrer en contact avec vous. Ces landing pages deviennent ainsi la clef de la réussite de votre stratégie de prospection digitale.

 

3 types de landing pages

Il y a essentiellement 3 types de landing page, qui correspondent chacune à des stratégies différentes de marketing digital:

  • La landing page de e-mailing (« e-mailing landing page »),

Réalisée à usage unique dans le cadre d’une campagne de e-mailing. C’est la page que vous ouvrez en répondant au mail reçu. Une e-mailing landing page n’a pas vocation à durer dans le temps.

  • La landing page pour Google Adwords,

Réalisée dans le cadre d’une campagne Adwords. Elle est à usage unique (celui de la campagne), et aura la durée de vie de la campagne.

  • La landing page pour référencement naturel (« SEO landing page »).

Affecté à un site donné, la SEO landing page est celle que vous ouvrez quand vous faites vos recherches avec les moteurs de recherche en utilisant des mots clefs déterminés. La réalisation de SEO landing pages optimisées est l’un des fondamentaux de la réussite de votre stratégie de marketing digital.

 

3 éléments à prendre en compte dans la création de votre landing page

 

Il y a 3 éléments principaux à prendre en compte dans la création d’une landing page réussie.

  1. Le marketing de contenu (« content marketing »)

Ce que vous avez à dire, ce que vous avez à promouvoir, ce que vous avez à vendre, … bref votre contenu, est ce qui compte le plus au final.

Votre contenu doit être :

  • riche – il doit y avoir un contenu « intéressant ». Pour les emailing landing pages on s’assurera de mettre en évidence la proposition de valeur. Pour les SEO landing pages, on créera un contenu suffisamment informatif (nous recommandons un minimum de 500 mots par page chez FORCE PLUS) pour inciter à une prise de contact,
  • cohérent avec votre titre, avec votre action marketing et plus généralement avec votre site,
  • accessible, car le message doit être clair et facilement lisible.

La création de contenu peut cependant être un exercice ingrat, car on estime que le temps de lecture moyen d’un internaute est de 4 secondes …

 

  1. Les éléments de référencement naturel (« SEO »)

Certes, le contenu est primordial, mais la manière dont il est présenté est primordiale, en particulier pour les SEO landing pages. Pour ces dernières, les algorithmes des moteurs de recherche vont favoriser certains éléments (et en pénaliser d’autres). Ces moteurs de recherche prennent en compte au minimum 200 critères dans leurs évaluations de référencement.

Voici quelques exemples pour illustrer les (nombreux) points nécessaires pour réussir dans votre référencement.

  • Bannir le contenu dupliqué – Assurez-vous par tous les moyens d’éviter d’avoir du contenu dupliqué. La découverte de contenu dupliqué entraine un risque de pénalité, non seulement sur la page, mais également sur l’ensemble de votre site,
  • Avoir la bonne densité de mots clefs – Votre densité de mots clefs devra être autour de 0,5 % (soit 3 fois dans un texte de 500 mots),
  • Assurer la cohérence sémantique de la landing page – Votre titre, votre H1 et votre url devront être cohérents avec vos mots clefs,
  • Créer des backlinks – Vous favoriserez des liens avec d’autres pages (lorsque ceux-ci sont crédibles et dignes de confiance).

 

  1. Le formulaire de contact (« Call to action » ou « CTA »)

Tous vos efforts pour créer une landing page qui génère du trafic et passe vos messages seront vains si vous ne convertissez pas vos visiteurs en lead. Cette conversion se fait essentiellement au travers du formulaire de contact que vous affichez sur la page. Il peut (et c’est d’ailleurs recommandé) être complété par un numéro de téléphone, un chat, un email, … ou tout autre canal.

 

Comment utiliser les landing pages pour générer des leads?

Une fois mis en place tous les éléments constitutifs d’une landing page réussie, il vous faudra vous assurer qu’un process de conversion et de qualification de leads est bien en place. C’est souvent un point délicat pour votre organisation. L’expérience tend à prouver qu’un lead brut (« Marketing Captured Lead » ou « MCL ») doit être qualifié sous 48 heures. Au-delà, il aura perdu sa valeur commerciale. Cela impose une organisation commerciale particulière et très réactive aux entreprises qui utilisent les landing pages pour générer des leads.

 

Chez FORCE PLUS nous avons développé une offre Lead Center pour vous assister dans ce process de la Landing Page à la qualification du Lead. Nous pouvons ainsi vous apportez les bons moyens d’utiliser vos landing pages pour générer des leads. Si vous êtes convaincus qu’internet influence vos Ventes, parlons-en!

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +