KPI lead management : quels sont les principaux indicateurs à suivre ?


 

La gestion de leads est une démarche indispensable pour s’assurer de transformer les leads en prospects et en clients. Pour suivre l’efficacité de cette action, il faut utiliser des KPI lead management. En effet, ces KPI permettent d’évaluer la performance et la réussite de la stratégie de gestion de leads. Ils se présentent sous différentes formes qui donnent la possibilité de mesurer des retombées différentes en lead management.

Quels KPI suivre en lead management ?

KPI lead managementLe lead management regroupe un ensemble de démarches incluant la génération, la qualification et le nurturing des leads. Ainsi, pour mesurer l’efficacité de cette action, il faut prendre en considération différents indicateurs qui permettent d’évaluer l’efficacité de chacune des démarches :

1)Pour la génération de leads :

  • Le nombre de visiteurs: pourquoi suivre le nombre de visiteurs ? Le nombre de visiteurs indique, en effet, le nombre d’internautes que vous avez pu attirer grâce à votre stratégie de génération de leads. Ainsi, cet indicateur vous permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de lead gen ;
  • Le coût par lead: il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité de votre stratégie de lead generation et de lead management. Le coût par lead indique la somme investie pour générer des leads qualifiés.

2) Pour le lead nurtuting :

  • Le taux de conversion: le taux de conversion est indispensable pour connaître le nombre de leads convertis en clients. Il mesure l’efficacité de votre démarche de lead nurturing. En effet, si votre stratégie est efficace, vous pouvez favoriser la conversion de vos leads en prospects chauds et en clients ;
  • Le nombre de ventes: l’objectif de la gestion de leads, et du lead nurturing, est de permettre que les leads se transforment en clients. Ainsi, le nombre de ventes, indiquant le nombre de clients obtenus, permet de suivre l’efficacité et la rentabilité de ces actions ;
  • Le revenu généré par les leads: ce type d’indicateur met en avant les bénéfices réalisés par l’entreprise grâce aux leads générés. Il permet ainsi de mesurer la rentabilité de vos actions de lead nurturing et donc de lead management.

Suivre les KPI lead management, quels intérêts ?

Suivre les KPI lead management vous donne la possibilité d’identifier le ROI exact de votre investissement en gestion de leads. En effet, les actions comprises dans cette démarche de lead management demandent un certain investissement de la part de l’entreprise.  Ainsi, les KPI permettent d’évaluer les bénéfices générés en fonction du montant que vous avez investi.

Ces indicateurs de performance donnent également la possibilité de faire un point sur l’efficacité de l’ensemble de votre stratégie marketing. Grâce à ces KPI, vous pouvez évaluer si votre stratégie a permis d’atteindre les retombées attendues.
Comme ces KPI permettent de suivre l’efficacité des stratégies marketing, ils sont également utiles pour les optimiser. Vous pouvez donc ajuster vos stratégies en fonction des résultats obtenus.
En somme, les KPI lead management sont indispensables pour avoir des données exactes sur l’efficacité et la rentabilité de vos stratégies marketing. Ces indicateurs vous aident à améliorer continuellement vos actions marketing. Chaque point observé à travers ces indicateurs peut être réajusté à chaque analyse.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +