Infographie le lead nurturing efficace: 12 chiffres pour s’y mettre

lead nurturing efficace infographie | FORCE PLUSAdoptez un lead nurturing efficace, dans le cadre de votre développement commerciale et de l’accélération de vos ventes. Mettre en place une campagne de nurturing de leads est une étape clef. Pourquoi est-il important de passer par des actions de nurturing ? Quelles sont les meilleures techniques pour mener à bien cette démarche ? Comment en faire un levier pour l’acquisition client ? Voici quelques chiffres pour comprendre la place du lead nurturing dans une stratégie de conquête client.

96% des visiteurs d’un site Web ne sont pas prêts à acheter

(Source : Marketo)

La génération de leads doit être complétée un lead nurturing efficace pour atteindre la finalité d’une campagne d’acquisition client et Infine accélérer les ventes de l’entreprise en biens d’équipements. Ces deux actions doivent s’enchaîner pour parvenir à de tels objectifs.

Les marketeurs qui réalisent un lead nurturing efficace constatent une augmentation de 20% de leurs opportunités de vente

(Source : Forrester Research)

Le lead nurturing a un rôle à tenir dans une démarche d’acquisition client : augmenter l’intérêt porté par les prospects à l’égard des produits. Cette pratique se présente  comme une véritable stratégie pour maximiser les chances de réaliser des ventes.

Les entreprises avec un lead nurturing efficace génèrent 50% de ventes en plus pour un coût diminué de 33%

(Source : Forrester Research)

Le lead nurturing a pour objectif de mener à maturation des leads qui restent indécis par rapport à l’achat. En effet cette action a pour objectif d’alimenter les commerciaux en prospects chauds qui sont prêts et aptes à entrer dans un processus commercial. Elle contribue donc à assurer l’efficacité de l’équipe de ventes en concentrant leurs efforts sur le closing et la relation client.

Les leads “nurturés” mènent un parcours d’achat 23% plus court

(Source : Market2Lead)

Un lead nurturing efficace permet d’accélérer le timing. Proposer le bon contenu au bon moment favorise la conversion d’un prospect froid en prospect chaud. Ces contenus servent à éduquer les prospects le temps qu’ils se décident. Dans ce sens, ils permettent de les faire avancer dans le parcours d’achat te de les fidéliser à votre discours. Gardez le contact avec vos leads vous permettra de raccourcir les temps de réflexion et de vous positionner comme un fournisseur de premier plan. Optez pour une relation client optimisée.

79% des MQL (Marketing Qualified Lead) ne sont pas convertis en ventes

(Source : MarketingSherpa)

Un lead passe par différentes étapes avant d’être qualifié de lead chaud (cf. parcours d’achat), en mesure de réaliser des achats. Il est qualifié pour le marketing (Marketing Qualified Lead) avant d’être qualifié pour la vente (Sales Qualified Lead). Le nurturing favorise le passage du premier stade au second.

61% des marketeurs en B2B envoient directement les leads aux commerciaux sans que ceux-ci soient qualifiés

(MarketingSherpa)

Prévoir une qualification intermédiaire améliore la qualité des leads. En effet, des leads non-qualifiés envoyés directement aux commerciaux font perdre du temps à ces derniers, ainsi que des opportunités d’affaires à l’entreprise. Pourtant, avec du nurturing, ces leads font gagner des affaires à celle-ci.

65% des marketeurs ne réalisent pas d’action de nurturing

(Source : MarketingSherpa)

Le nurturing tient une place importante pour faire avancer un lead dans votre parcours d’achat. De fait, se passer de cette action va augmenter le nombre de leads non-qualifiés pris en charge par l’équipe de ventes, des leads qui ne pas encore prêts pour l’achat.

80% des leads ne sont jamais transmis à l’équipe de vente

(Source : Invesp)

Plus le cycle d’achat est long, plus le risque de perdre des opportunités d’affaires est élevé. C’est alors que le lead nurturing prend tout son sens. De surcroît, il réduit le nombre de leads abandonnés au profit de la concurrence pendant leur parcours d’achat.

Grâce au nurturing, 15 à 20% des leads froids se convertissent en prospects chauds

(Source : Gleanster research)

Le lead nurturing efficace a pour objectif d’engager les prospects froids et de faire en sorte qu’ils s’intéressent encore plus aux offres. En effet, les contenus proposés dans le cadre du nurturing augmentent l’engagement et l’intérêt des leads.

Les entreprises voient 30% de visiteurs de plus se convertir en Marketing Qualified Leads grâce au nurturing

(Source : Protocol80)

Les actions de nurturing visent à faire avancer un prospect dans son parcours d’achat. De plus, les contenus qui lui sont envoyés doivent répondre à ses besoins et à ses problématiques. Finalement, il verra un réel intérêt à choisir les offres qui lui sont proposées.

Les entreprises qui utilisent une solution de marketing automation dans le cadre d’une action de nurturing connaissent une augmentation de 451% en prospects qualifiés

(Source : Protocol80)

Les solutions de marketing automation facilitent la mise en place et la réalisation des actions de lead nurturing efficace. Cette automatisation marketing permet de construire des contenus et des scénarios adaptés aux comportements des leads et à leur niveau de maturité.

96% des marketeurs soulignent que la segmentation est LA méthode qui permet d’optimiser le taux de conversion

(Source : Protocol80)

La segmentation est une étape indispensable avant d’entamer les actions de nurturing. En effet, elle conditionne même la réussite de ces actions. Cette segmentation a pour objectif de catégoriser les leads en fonction de leur niveau de maturation et les besoins y afférents. Elle est utile pour la personnalisation des actions de nurturing et notament pour indentifier mieux vos personas.

Pour un lead nurturing efficace optez pour des technologies d’automatisation éprouvées, choisissez une agence spécialisée dans vos métiers et experte dans la relation client.

 

Le Lead Nurturing pour l’Industrie, le Bâtiment et la Santé est l’un de nos métiers historiques. Sur le même sujet, découvrez nos services d’optimisation de la prospection commerciale  ou consultez cette checklist de la prospection téléphonique de qualité. Vous pouvez aussi contacter l’un de nos Lead Manager/Expert pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.