Glossaire de l’inbound marketing : les termes à connaître pour réussir


 

L’inbound marketing est une stratégie digitale qui comprend diverses actions et différentes techniques. Pour exceller avec cette stratégie, vous devez connaître les principaux termes correspondants. Ce glossaire de l’inbound marketing regroupe, pour vous, les termes correspondant aux pratiques essentielles de cette stratégie marketing.

glossaire de l’inbound marketingA/B Testing : pour connaître quelle version de deux propositions est pertinente, vous pouvez réaliser le test A/B. Il s’agit d’un test réalisé entre deux versions différentes d’un élément donné (landing pages, boutons CTA) pour déterminée laquelle est la plus efficace.

Blogging : c’est une méthode indispensable en stratégie digitale, et donc un terme clef de ce glossaire de l’inbound marketing. Le blogging consiste à utiliser un blog pour produire des contenus destinés à attirer des visiteurs et à optimiser la visibilité du site.

Buyers personas : il s’agit de personnages fictifs qui correspondent au profil des clients idéaux. L’élaboration de ces buyers personas facilite la production de contenus et la mise en place de l’ensemble de la stratégie marketing.

Call-to-action (CTA) : les boutons CTA servent à rediriger l’internaute vers une autre page (landing page) ou à l’inciter à réaliser une action déterminée. Les CTA peuvent se présenter sous forme de lien texte, de bouton ou encore d’image.

Click-through-Rate (CTR) : le CTR, taux de clics en français, désigne le taux d’email ouverts par rapport à l’ensemble des e-mails délivrés.

Contenu : en inbound marketing, les contenus sont les moyens à travers lesquels il est possible d’attirer les visiteurs ou de générer des leads. Ils peuvent se présenter sous forme d’articles, de posts sur les réseaux sociaux, de vidéos.

Conversion rate : il s’agit d’un indicateur qui met en avant le rapport entre le nombre de visiteurs transformés en clients et le nombre total de visiteurs reçus sur le site. Le Conversion Rate ou taux de conversion sert à suivre la rentabilité et l’efficacité de la stratégie inbound marketing.

E-mail marketing : c’est une technique qui consiste à utiliser l’e-mail pour partager des contenus à des fins marketing. L’e-mail marketing est, par exemple, utilisé pour réaliser des actions de lead nurturing.

Funnel : le funnel, appelé aussi entonnoir ou tunnel de conversion, représente le parcours d’un internaute jusqu’à ce qu’il devienne un véritable client.

Génération de leads : il s’agit d’une démarche qui permet d’attirer des visiteurs et de les inciter à laisser leurs coordonnées. Cette action permet de convertir ces contacts en leads et, ainsi, de confirmer leur intérêt pour les offres proposées par l’entreprise.

Inbound marketing : il serait judicieux d’expliquer la stratégie même dans un glossaire de l’inbound marketing. L’inbound marketing est, en effet, une stratégie qui consiste à utiliser les canaux du Web pour gagner de nouveaux clients. Il s’appuie sur la production de contenus qui correspond aux attentes des cibles.

Key Performance Indicator (KPI) : les KPI ou indicateurs de performances sont des indicateurs mesurables qui permettent d’évaluer l’efficacité et la rentabilité d’une action réalisée. Chaque action en inbound marketing a des KPI spécifiques, regroupés dans ce glossaire de l’inbound marketing.

Landing page : signifiant page d’atterrissage en français, les landing pages sont des pages sur lesquelles vont tomber les internautes après avoir cliqué sur un bouton de redirection sur le site. Elles sont utilisées en génération de leads pour récolter les informations personnelles sur les internautes.

Lead nurturing : le nurturing est une action comprise dans le lead management et a pour objectif de nourrir les leads en contenus qualifiés pour les faire avancer dans le cycle d’achat. Le lead nurturing permet également de fidéliser les prospects afin de s’assurer de gagner des ventes.

Lead : un lead est, en inbound marketing, un contact commercial pour lequel vous disposez d’informations plus ou moins détaillées. Ces informations sont obtenues en échange de contenus que vous avez proposé sur votre site Web.

Marketing automation : il s’agit d’un processus qui consiste à automatiser des actions dans une campagne marketing. Il est réalisé à travers l’utilisation de plateforme dédiée.

Mots clefs : les mots clefs ou keywords sont les termes et les sujets sur lesquels vont apparaitre vos contenus dans les résultats de recherche.

Premium content : les contenus premium correspondent au type de contenus proposés aux visiteurs sur les landing pages en échange de leurs coordonnées personnels.

Search Engine Optimization (SEO) : ce terme signifie « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Le SEO comprend les stratégies qui permettent d’améliorer et de booster la visibilité d’une page Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Social Media Optimization (SMO) : le SMO comprend les techniques qui visent à booster la visibilité d’une page Web en optimisant sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Webinar : les webinars ou webinaires sont des formes de contenus proposés sur un site Web. Il s’agit d’une forme de séminaire en ligne.

Ce glossaire de l’inbound marketing a pour objectif de mettre en avant les termes à connaître pour maîtriser cette stratégie. Les termes regroupés dans ce glossaire font référence à différentes démarches en inbound marketing.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +