Comment gagner de nouveaux clients ?


 

Trouver de nouveaux clients est un des principaux objectifs à atteindre pour une entreprise afin d’améliorer son chiffre d’affaires. En effet, elle doit continuer à gagner des parts de marché pour assurer son développement et sa pérennité. Cette acquisition client lui est donc vitale. Elle demande un certain investissement et fait appel aux compétences des commerciaux et marketeurs. Ces derniers doivent élaborer une stratégie efficace pour que la campagne d’acquisition client porte ses fruits. Se lancer dans cette campagne nécessite, qu’à terme, l’investissement soit rentable. Cette rentabilité n’est possible que si elle permet de gagner de nouveaux clients et de générer un chiffre d’affaires considérable. La mise en place d’un plan d’acquisition client est alors importante pour assurer l’efficacité et la rentabilité de la campagne.

Les étapes à réaliser pour gagner de nouveaux clients

Pour gagner de nouveaux clients, trois actions sont primordiales :

1)Définir son client idéal

Il est impossible d’avoir une chance de conquérir de nouveaux clients sans avoir une stratégie adaptée à ses cibles. L’élaboration de cette stratégie commence par la connaissance de celles-ci. Pour que la stratégie et les offres soient adaptées à ces cibles, il faut connaître le profil de son client idéal. Cette action consiste à élaborer un profil afin de savoir les besoins et les comportements d’achat de ses potentiels clients.

Ce profil permet de savoir :

  • Qui sont les clients à attirer ;
  • Quels sont les objectifs et les centres d’intérêt des cibles ?
  • Où vont ces clients pour trouver des solutions à leurs besoins et comment font-ils pour acheter ?

Connaître le profil de la cible idéale aide à mettre en place les actions adaptées pour l’attirer. Dresser ce profil augmente donc les opportunités de gagner de nouveaux clients et de rentabiliser l’investissement.

2) Choisir les outils à mobiliser pour la campagne d’acquisition client

Les canaux qui permettent à l’entreprise de trouver de nouveaux clients sont nombreux. Toutefois, ils apportent des résultats différents en fonction du secteur d’activité et des cibles de l’entreprise.

Le choix du canal doit se faire selon la nature des cibles. En effet, les canaux mobilisés doivent permettre d’atteindre ces dernières. Il est important d’établir une cohérence entre les stratégies de l’entreprise et les pratiques des clients. De ce fait, identifier les habitudes d’achat des clients est capital pour faire le bon choix du canal ! Il faut connaitre les comportements de consommation des cibles. De cette manière, il est possible de connaitre les canaux à utiliser pour couvrir le parcours d’achat des clients potentiels.

Choisir les outils revient donc à identifier les canaux qui permettent de se rapprocher des clients et d’être présent lorsqu’ils sont prêts pour l’achat.

3) Activer les leviers marketing utilisés pour conquérir les clients

Lorsque la cible, la stratégie et les outils sont définis, il est possible d’actionner les leviers d’acquisition client. Les actions pour chaque levier doivent être mises en place correctement pour favoriser la conquête des principales cibles.

Un suivi est également nécessaire pour identifier les points forts et les points faibles de chaque levier. Ce suivi peut se faire à travers des indicateurs de performance adaptés.

Gagner de nouveaux clients : un travail de collaboration entre marketeurs et commerciaux

L’acquisition client est possible grâce à la participation de l’équipe marketing et commerciale. Acquérir de nouveaux clients demande une véritable collaboration entre elles. Cette action conjointe permet d’optimiser la réussite de la campagne d’acquisition client.

Chaque équipe, marketing et commerciale, a un rôle particulier à tenir dans cette campagne. En effet, chacune d’elles intervient à des moments précis du parcours d’achat. Leur collaboration permet pourtant de favoriser la transformation des pistes commerciales en clients.

On note également un échange et une centralisation des données issues des deux services. Ces actions permettent de mieux suivre le parcours d’achat de chaque client. Elles sont aussi nécessaires pour la mise en accord du travail des deux services pour un résultat satisfaisant.

L’équipe commerciale peut aider l’équipe marketing en lui fournissant les données qu’elle possède sur les différents prospects. L’aide venant des commerciaux permet aux marketeurs de mettre en place une stratégie performante et adaptée aux cibles.

Les marketeurs, eux, doivent aider les commerciaux à identifier les prospects à intérêt majeur qu’ils doivent traiter.

Ainsi, la collaboration entre marketeurs et commerciaux est une association gagnante et indispensable pour gagner de nouveaux clients.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +