Les enjeux de la détection d’opportunités industrie


 

Attirer des clients dans le domaine de l’industrie représente une tâche complexe pour certaines entreprises. Cette complexité est souvent due au fait que l’industrie est un domaine assez technique et dans lequel les clients mettent du temps pour s’informer avant de se décider. La détection d’opportunités industrie nécessite donc un ensemble d’actions menées de façon stratégique. Opter pour des techniques traditionnelles comme la prospection téléphonique ou se tourner vers des stratégies digitales, le choix doit être fait en fonction des comportements des principales cibles. Choisir le bon canal et savoir identifier les besoins des prospects paraissent indispensable pour obtenir des projets qualifiés.

La détection d’opportunités industrie, en quoi ça consiste ?

La détection d’opportunités industrie peut prendre plusieurs formes selon les objectifs souhaités. Elle peut, dans un premier temps, prendre la forme d’une détection de besoins. Ainsi, la première interaction avec les prospects a pour objectif d’identifier leurs principaux besoins. Il est par la suite possible de savoir quelles offres proposer pour les faire avancer dans le cycle d’achat et en faire des opportunités d’affaires qualifiées.

Ce premier contact permet également de connaître la position des prospects dans le cycle menant vers l’achat. La détection de projet peut avoir pour objectif la qualification des contacts compris dans une base de données. De plus, cette qualification donne aussi la possibilité de cerner les attentes de ces contacts.

Dans certains cas, la détection de leads aboutit vers une prise de rendez-vous auprès des contacts. Lors de l’interaction avec le prospect, il est possible de lui proposer un rendez-vous. Si le prospect reste indécis pour ce rendez-vous, cette première interaction va permettre de qualifier le projet et d’identifier les attentes du prospect en question.

Quel canal utiliser pour la détection d’opportunités industrie ?

La détection de projets peut se faire via une prospection par téléphone. L’idée est d’entrer en contact avec les prospects susceptibles de s’intéresser aux offres proposées. L’objectif est d’identifier les besoins du contact, de le qualifier ou même de proposer un rendez-vous.

La réussite de la détection de leads par téléphone repose toutefois sur l’élaboration d’une base de données qualifiée. Constituer un fichier prospect de qualité est indispensable pour optimiser la réussite de la campagne. Ce fichier de prospection qualifié doit comprendre des informations détaillées et régulièrement mises à jour. En effet, ces informations servent à mieux connaître les cibles pour savoir comment les attirer.

Les avantages de la détection de leads par téléphone se résument en deux points :

  • Cela permet une prospection massive, il est donc possible d’atteindre plusieurs prospects en une durée assez courte ;
  • On a la possibilité de mener une prospection individuelle et de personnaliser l’interaction avec le prospect.

En dehors de la prospection par téléphone, les canaux digitaux peuvent également être utilisés pour la détection d’opportunités en industrie. L’idée est d’utiliser un site Web ou les réseaux sociaux pour suivre et identifier les opportunités d’affaires. Cette détection de leads via des canaux digitaux peut se réaliser par la mise en place d’un dispositif comme un formulaire Web ou un dispositif d’IP tracking.

Qu’il s’agisse de prospection par téléphone ou de détection de leads en ligne, le choix du canal doit se faire en fonction de la cible. Il est important de choisir le canal qui permet de repérer les cibles, de se rapprocher d’elles et d’identifier leurs besoins.

Après la détection de leads, il est nécessaire de mener des actions de suivi et de maturation de ceux-ci. Ces actions permettent de maximiser les chances de convertir les opportunités en véritables clients.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +