Emailing dans l’industrie agroalimentaire


 

L’industrie agroalimentaire rencontre depuis plusieurs années une crise structurelle grave qui nécessite la mise en place de nouveaux outils de communication et de vente. Ces nouvelles approches vont permettre aux entreprises de maximiser leur présence auprès de leurs prospects et de leurs clients.

C’est par ces moyens qu’elles assureront les ventes qui leur permettront d’atteindre et de dépasser les objectifs fixés. Parmi eux, l’emailing dans l’industrie agroalimentaire !

L’email est aujourd’hui l’un des outils les plus performants de l’industrie digitale. Dans le secteur de l’agroalimentaire, les tests réalisés démontrent que c’est le moyen de décupler facilement ses ventes avec un retour sur investissement (ROI) inégalé ; à condition de suivre les bonnes pratiques du secteur et de rester en conformité avec la réglementation en vigueur.

emailing-industrie-agroalimentaire

Pourquoi l’emailing dans l’industrie agroalimentaire est-il performant ?

Depuis très longtemps, le secteur a su qualifier des bases de données de ses clients et prospects, il en ressort une très bonne connaissance des besoins du marché et la capacité à proposer des produits et service en adéquation avec les attentes des consommateurs.

Le marché étant extrêmement important, les analyses statistiques sont fiables et la segmentation des cibles relativement facile à réaliser afin de mener plusieurs campagnes d’emailing facilement et de façon qualifiée.

Qu’est ce qui fait la réussite de l’emailing aujourd’hui ?

Il existe de nombreux petits aspects qui font la réussite ou non au niveau de l’emailing.

  • Tout d’abord la base d’email : c’est-à-dire la quantité d’emails collectée, ce jeu est un jeu de volume plus le nombre d’emails est important plus le potentiel de gains l’est aussi.
  • La collecte d’email. Récupérer les emails de ses clients ou prospects est un art et doit se conformer avec une législation stricte. Fini le temps où l’on utilisait des robots qui allaient aspirer les adresses emails sur les forums, différents sites internet ou annuaires en ligne. Aujourd’hui il y a réellement 2 menaces à cela :
    • 1/ législative, la réglementation impose aujourd’hui un double optin (soit une double validation) pour la collecte d’email avec une action volontaire de la part du client à recevoir des emails. Le double contrôle est la confirmation de sa demande d’inscription suite à l’envoi d’un premier email. C’est donc seulement à ce moment-là que vous avez la possibilité d’utiliser cet email pour vos emailings au niveau de l’industrie agroalimentaire
    • 2/ la notoriété et le sentiment envers la marque ! L’abus d’envois d’emails massifs (pourriel et spam) a complètement décrédibilisé le secteur et aujourd’hui les clients ne supportent plus cette intrusion sans consentement. L’envoi d’un email non sollicité peut entraîner un retour de bâton bien plus néfaste pour les affaires. Attention donc aux pratiques utilisées !
  • La qualification de l’email. Avoir un email seul n’est pas suffisant pour lancer des campagnes d’emailing adaptée, il est donc nécessaire de qualifier les besoins ou catégories utiles pour proposer des emails qui correspondent aux attentes des usagers.
  • Offrir une désinscription simple et réelle : inutile de conserver un email contre la volonté de son propriétaire, cela irait complètement à l’encontre de l’objectif souhaité !
  • La séquence, car l’envoie d’un email seul n’a que peu de retour, il est nécessaire de mettre en place une série d’emails afin de créer une relation avec votre lectorat pour ensuite proposer vos produits et services. Dans ce domaine également, il faut donner pour pouvoir recevoir.
  • Le serveur d’email : pour assurer la bonne réception du message, un serveur d’email reconnu et certifié vous garantit un meilleur taux de livraison et de passer à travers les nombreux filtres antispam utilisés par les clients et hébergeur de messagerie.

Il est possible d’automatiser tous ces processus à l’aide d’outil très performants.

Pour vous accompagner dans la construction et la gestion de votre emailing dans l’industrie agroalimentaire, FORCE PLUS vous accompagne de plus de 30 ans pour le développement de votre activité.

Contactez-nous au 04 72 77 44 00 ou remplissez le formulaire pour découvrir nos méthodes et nos solutions !

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +