Comment optimiser sa détection de leads bâtiment ?

détection de leads bâtiment | FORCE PLUSDétecter des opportunités d’affaires qualifiées est l’objectif de tout marketeur. Mais comment procéder pour atteindre cet objectif ? La détection de leads bâtiment est une démarche cruciale. Elle détermine la possibilité pour l’entreprise de développer ses ventes et son chiffre d’affaires. Etant une démarche indispensable à l’entreprise, la détection de projets doit être réalisée de façon stratégique pour démultiplier les retombées positives. Ainsi, 7 points sont à observer pour la réussite de votre détection de leads :

La segmentation de votre marché améliore la détection de leads bâtiment

Nombreux sont les clients en quête de solutions pour des besoins différents. Parmi ces clients, certains cherchent des informations, d’autres des produits ou services déterminés. La segmentation consiste à sélectionner les prospects idéaux qui peuvent avoir un projet d’achat et s’intéresser à vos offres.

Vous devez savoir que plus votre segmentation est précise, plus vous avez une chance de tomber sur les meilleurs prospects et de gagner de nouveaux clients. Vous devez donc réaliser votre segmentation selon des critères bien définis :

  • secteur d’activité des cibles
  • leur chiffre d’affaires
  • la structure hiérarchique pour les clients grands comptes
  • la taille de l’entreprise cible.

Les critères doivent tenir compte de vos offres et donc des cibles qui pourront s’y intéresser.

La base de données

En rapport avec votre principe de segmentation, votre base de données doit être de qualité et pertinente. Les informations et les contacts contenus dans votre fichier prospects doivent être fiables et tenir compte de votre technique de segmentation.

Vous devez également veiller à ce que votre base de données contienne des informations détaillées et exactes sur vos cibles. Pour avoir un tel fichier, il faut le mettre à jour et l’enrichir de manière continue et régulière. Les informations que vous pouvez obtenir des évènements professionnels, de votre site Web, des réseaux sociaux vous permettent d’enrichir le fichier prospects.

La coordination entre l’équipe marketing et commercial

L’objectif de la détection de leads est de fournir à l’équipe commerciale des prospects qualifiés qui ont une intention d’achat dans le court terme. Pour que l’équipe marketing soit en mesure de transmettre les « bons » leads aux commerciaux, il faut définir cette notion. Qu’est-ce qu’un bon lead exactement ? De cette manière, les marketeurs seront en mesure d’identifier les projets qualifiés que les commerciaux pourront prendre en charge.

La stratégie de gestion de leads

La gestion de leads comprend un ensemble de processus qui permet de gérer les contacts commerciaux, de la génération à la qualification et en passant par la catégorisation. Cette démarche permet de suivre les leads tout au long du parcours d’achat. Elle est indispensable pour identifier les prospects à transmettre aux commerciaux, et les leads froids à traiter par l’équipe marketing.

Il s’agit d’une démarche indispensable en détection de leads bâtiment comme elle permet de repérer les signaux d’affaires.

La campagne de lead nurturing

Détecter les opportunités d’affaires signifie repérer les prospects qu’il est possible de transformer en clients. Dans la plupart des cas, le suivi de ces prospects dans le cycle d’achat est le seul moyen d’identifier leurs besoins et le moment où ils sont prêts pour l’achat. Et pour les faire avancer dans ce cycle d’achat, il faut les nourrir en contenus qualifiés.

La détection de leads bâtiment s’appuie sur une démarche de nurturing. Cette action donne la possibilité de faire avancer les leads dans le cycle d’achat pour ensuite être présent au moment de l’achat.

Les contenus et les offres proposés

Pour générer des leads, il est indispensable, dans un premier temps, de proposer des contenus et des offres afin d’attirer les principales cibles. Il en est de même pour les actions de nurturing. Les leads doivent être nourris en contenus qualifiés afin de favoriser la conversion en prospects qualifiés.

Ces contenus et offres doivent correspondre aux attentes des cibles. Agir ainsi vous permet d’attirer les cibles et de les amener à manifester leur intérêt pour vos offres. Vous pouvez ensuite identifier facilement les leads qualifiés.

Les KPI utilisés pour la détection de leads bâtiment

Vous devez suivre vos actions de génération et de détection de leads avec des indicateurs de performance fiables. Ces KPI vous permettent de suivre l’efficacité et la rentabilité de votre stratégie de détection de leads. Vous pouvez par la suite l’optimiser de manière à réussir votre démarche.

Pour conclure, la détection de leads bâtiment est une démarche facile à réaliser avec les bonnes techniques. En effet, le secteur du bâtiment est un secteur en constante évolution et riche en opportunités d’affaires. Vous devez simplement veiller à élaborer une stratégie performante pour être en mesure d’identifier les projets qualifiés.

 

La détection de leads pour l’Industrie, le Bâtiment et la Santé fait partie de nos actions d’optimisation de la prospection. Sur la même thématique, découvrez tous nos services de lead center et de prospection téléphonique ou contactez l’un de nos Lead Manager / Expert pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.