Comment créer une campagne emailing BtoB efficace ?

Comment articuler votre campagne emailing BtoB afin d‘en tirer un maximum de bénéfices ? Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé face à ce problème. En effet, la construction d’une bonne campagne emailing BtoB est un travail long qui demande de la rigueur et de la méthode. Pour vous aider à créer une campagne emailing One-to-Many (un émetteur et plusieurs récepteurs) efficace, nous vous proposons une démarche en 5 étapes afin de passer les barrages et dégager un maximum de bénéfices pour votre prospection commerciale.

Étape 1 : La définition des objectifs de la campagne emailing BtoB.

La construction d’une campagne emailing BtoB commence par la définition de vos objectifs. Ils vont influencer la segmentation de la liste des récepteurs, le fond et la forme de l’email et les résultats attendus de cette campagne. Pour les fixer, la plupart des entreprises se focalisent sur les ratios traditionnels utilisés (taux de clics, taux d’ouverture, taux de désabonnement, etc.). Ces indices vous permettront de voir si votre campagne est bien construite mais pas forcément si elle apporte quelque chose à votre entreprise. Il vous faudra aussi utiliser des outils statistiques en rapport avec le but de votre campagne. Les taux de conversions, le nombre de demandes de renseignements, et l’évolution de votre site internet peuvent être de bons indicateurs.

Étape 2 : La qualification du fichier de correspondants.

 Une bonne campagne emailing BtoB consiste en l’envoi du bon message aux bonnes personnes. Le travail sur votre base de données clients et prospects est donc essentiel pour le succès de votre campagne. Pour cela, quelques conseils :

  • Évitez les emails contacts, ils ne sont pas lus sauf dans les très petites structures et fausseront vos résultats.
  • Segmentez votre fichier afin de fournir un message adapté à chacune de vos cibles. Vous pourrez ensuite améliorer cette segmentation en étudiant les intérêts des récepteurs à vos messages.
  • À chaque envoi d’emails vous recevrez des notifications de spams, de non-livraisons, ou des demandes de désabonnement. Prenez les en compte et adaptez votre base de données.

Étape 3 : La construction du message.

Le message comprend le sujet de votre email et son contenu. C’est une étape cruciale car c’est ce message qui fera que votre email passe les barrages ou pas.

Les barrages principaux que vous pouvez rencontrer sont de 4 types :

  • La non-livraison: l’adresse email de votre correspondant est fausse ou obsolète.
  • Les filtres emails: Selon une étude (Hubsot et Litmus), 54% des professionnels interrogés utilisent des filtres sur leurs boites emails. Ceux-ci analysent le sujet, l’émetteur, le message, et la construction de l’email et l’envoi directement en spam s’ils l’identifient comme tel.
  • La non ouverture ou suppression : Ce barrage est complètement lié au nom de l’émetteur et au sujet d’email que vous choisirez. En fonction de ces deux critères le correspondant choisira d’ouvrir l’email ou pas.
  • Non intérêt : Ici le récepteur ouvre l’email, le lit mais ne va pas plus loin dans la démarche. Cela peut provenir d’un problème de ciblage ou de construction du message.

Le fond et la forme de ce message sont les éléments demandant le plus de réflexion car ils doivent plaire tant aux robots des boites emails de vos correspondants qu’aux correspondants eux-mêmes pour que la campagne soit efficace.  Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter ce que vous devez savoir pour créer un message emailing BtoB efficace.

Étape 4 : Lancement de la campagne d’emailing BtoB.

Une fois votre fichier préparé et votre message construit, il vous faudra lancer votre première vague d’email. Avant cela nous vous conseillons de tester votre campagne autour de vous afin d’observer comment les robots réagissent à votre message. Si ce test est probant, il est temps de lancer votre premier email !

La première vague d’une campagne emailing BtoB fait office de test à grande échelle. Pour réussir ce test nous vous encourageons à étaler cette première vague sur une semaine afin de voir quel jour de la semaine reçoit les meilleurs taux de réponse. Ne négligez pas les week-ends durant lesquels le taux de réponse est le plus élevé.

Une fois le lancement effectué, retravailler votre base de données en supprimant les adresses emails obsolètes ou inexistantes. De plus, pensez à répondre aux Labels emails, ce sont des emails qui vous parviendront afin que vous vous identifiiez. Cela vous permettra d’échapper à certains filtres.

Étape 5 : Analyse des résultats et amélioration de la campagne emailing BtoB.

Tout au long de la campagne vous allez pouvoir observer les comportements et les habitudes de vos correspondants. Il est conseillé de bien suivre votre tableau de bord emailing afin de voir quels messages ont eu du succès, et quand l’entreprise a tiré le plus de bénéfice de cette campagne.

FORCE PLUS recommande le suivi régulier et l’adaptabilité de votre campagne d’emailing BtoB, ces 2 critères étant clef dans la réussite de votre prospection commerciale par emailing.

 

Intéressé par une campagne emailing BtoB efficace? Contactez-nous, nous sommes là pour en parler avec vous.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.