Conseil développement commercial


 

Vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un centre de profits ; vous avez des ambitions de croissance. Pensez au conseil développement commercial. La croissance de vos Ventes passe nécessairement par du développement commercial. Bien-sûr mais pas uniquement ! D’autres services sont aussi en lien direct avec vos clients. Et tous les services interfacent les uns avec les autres pour livrer l’offre de produit et/ou de service conforme aux attentes de vos clients. Comment alors (ré)impulser la croissance de vos Ventes? Comment ancrer votre développement commercial de façon forte et pérenne ?

Conseil développement commercial (FORCE PLUS)

Conseil développement commercial (FORCE PLUS)

Conseil développement commercial : analysez méthodiquement la situation marché/clients de votre entreprise

Il est évidemment plus facile de croître dans un marché en expansion. Ce n’est pas le cas général. Quelle que soit la situation de votre marché, vous pouvez croitre, stagner ou décroître. Bien connaître les dynamiques de votre marché. Bien comprendre les attentes des clients. Bien identifier les réponses et leur mise en œuvre à travers un projet d’entreprise mobilisateur. Ce sont des préalables parmi d’autres d’un développement commercial maîtrisé.

Questionnez vos contraintes internes liées au développement commercial

Vos ambitions de croissance sont claires et exprimées. Vous reconnaissez toutefois l’existence de contraintes internes. Relèvent-elles de la gouvernance et de la prise de décision ? Sont-elles davantage liées à l’organisation de l’entreprise ? A des processus et interfaces insuffisamment définis ? A des rôles, responsabilités et attentes des personnes peu ou pas formalisés ? A une insuffisance d’outils de pilotage de l’entreprise ?

Vous vous posez ces questions et bien d’autres à juste titre. Vous voulez que ça marche mais vous rencontrez des freins à la croissance. Vous hésitez sur les priorités à donner à votre action. A chacune de ces questions peut être apportée une réponse propre. A titre d’exemple, une organisation en mode projet; un tableau de bord mensuel, voire hebdomadaire, voire quotidien avec les indicateurs clé de performance. Ces mono-réponses permettent-elles seules de viser la croissance attendue ?

Appréciez le fonctionnement réel de votre entreprise

Même si chaque question peut avoir sa réponse propre, cela restera insuffisant pour (re)créer les conditions de la croissance. L’entreprise est un être vivant qui ne peut avancer qu’avec tous ses membres. Et tous les membres sont liés les uns aux autres.

Un regard plus approfondi par exemple sur l’organisation commerciale, par définition en interface entre l’entreprise et ses clients, peut donner de bonnes clefs de lecture pour le développement commercial. Nécessaire mais pas suffisant. Si les interfaces avec les autres services sont flous et les responsabilités respectives peu définies, alors il y a peu de chance que le mode croissance réussisse. Si chaque personne de l’entreprise ne se sent pas engagée dans une dynamique porteuse, alors il y a peu de chance que le personnel soit « embarqué » dans le projet. Les réponses à ces questions font partie du bénéfice conseil développement commercial.

Mettez-vous en position d’analyser le fonctionnement de votre entreprise. A travers tous ses leviers et ses freins. En faisant cet exercice de façon globale, vous vous donnez les meilleurs atouts. Tout d’abord pour connaître de façon juste sa réalité profonde. Ensuite pour la partager de façon concrète et sincère avec toutes les personnes de l’entreprise. Elles sont le moteur qui la fait effectivement fonctionner !

Pour avancer concrètement : l’audit de performance commerciale

Vous disposez d’un moyen simple et accessible pour avoir des vraies pistes de réponse aux points évoqués ci-dessus. Faites un audit de performance commerciale. Ce diagnostic permet au dirigeant et à son équipe d’avoir une vue complète et partagée de la situation de l’entreprise. Il offre une base de réflexion sûre puisqu’il joint l’appréciation de l’équipe dirigeante et l’interprétation du consultant. Il fournit en outre des pistes concrètes de chantiers à mettre en œuvre pour développer la croissance. Un bon conseil développement commercial est un atout pour la croissance de votre entreprise.

Vous voulez accélérer le développement commercial de votre entreprise? Contactez-nous rapidement, nous sommes là pour vous écouter.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +