Qu’est-ce que la conquête de client ?


 

La conquête de client est une démarche qui consiste à trouver de nouvelles parts de marché. Elle constitue l’objectif de toute stratégie marketing. Conquérir de nouveaux clients nécessite toutefois d’élaborer de bonnes stratégies. En effet, le développement de son chiffre d’affaires demande à l’entreprise d’investir dans des démarches qui lui apportent un ROI satisfaisant.

Quels sont les enjeux de la conquête de client ?

Développer de nouveaux marchés est vital pour une entreprise. Cette action lui permet d’optimiser son chiffre d’affaires et d’assurer sa croissance. Pour augmenter ses bénéfices, elle doit gagner de nouvelles parts de marché. D’où l’importance de la conquête de client

En effet, améliorer continuellement son chiffre d’affaires doit être l’objectif de chaque entreprise. Cela permet d’assurer la survie et la pérennité des activités. Optimiser la performance commerciale et gagner de nouveaux clients permettent d’y parvenir.

Conquérir de nouveaux clients est donc un investissement capital permettant de rentabiliser les activités et d’assurer l’avenir de l’entreprise.

Comment optimiser la réussite d’une campagne d’acquisition client ?

Différentes méthodes s’offrent aux marketeurs et commerciaux pour trouver de nouveaux marchés. Il est cependant capital de choisir la bonne stratégie afin de maximiser les bénéfices obtenus. Ces bénéfices représentent le retour sur investissement de la campagne mise en place.

Une bonne stratégie est donc celle qui permet d’avoir un ROI satisfaisant.

  • La conquête de client grâce au marketing direct

Le marketing direct comprend toutes les stratégies qui visent à envoyer des messages personnalisés à une cible définie. Prospection téléphonique, emailing, campagne publicitaire font partie de cette stratégie marketing.

La prospection téléphonique consiste à contacter des individus considérés comme clients potentiels afin de leur proposer les produits de l’entreprise. Elle nécessite d’avoir une base de données riche et fiable pour connaître les prospects à contacter.

Tout comme la prospection par téléphone, une base de données est également indispensable pour lancer une campagne d’acquisition client avec l’emailing. L’idée est d’envoyer des contenus marketing à un ensemble de prospects.

Quant à la publicité, le message est diffusé sur des plateformes médias. Il existe les canaux traditionnels comme la presse ou la télévision, et les canaux digitaux, ceux du Web.

  • Une présence sur le Web : une nécessité plutôt qu’un choix

L’utilisation des canaux du Web permet à l’entreprise de démultiplier ses chances de gagner des clients. En effet, ces canaux sont désormais les plus utilisés par les clients pour trouver des informations et des fournisseurs. S’afficher sur le Web permet donc d’assurer une bonne présence auprès des clients afin de les conquérir.

L’utilisation de ces canaux digitaux s’appuie sur la production de contenus adaptés pour attirer les clients. Ces contenus peuvent se présenter sous la forme d’un article de blog, d’une vidéo sur les réseaux sociaux, ou d’une campagne publicitaire ciblée.

  • Bien connaître les clients pour pouvoir les conquérir

Identifier les clients potentiels et leurs besoins est important pour réussir une stratégie d’acquisition client. Réaliser une veille clients est dans ce cas indispensable afin de cerner les attentes de la clientèle pour mieux y répondre.

Cette veille clients consiste en un suivi et une écoute de ceux-ci. Il s’agit de collecter le maximum d’informations sur les clients potentiels afin de comprendre leurs attentes. En connaissant les besoins des clients, la stratégie marketing peut être élaborée de manière à favoriser leur conquête.

La fidélisation : un indispensable pour maximiser les bénéfices de la conquête de client

La fidélisation est la suite logique d’une démarche d’acquisition de nouveaux clients. Elle est nécessaire pour augmenter la valeur vie d’un client et mieux rentabiliser les actions marketing.

Fidéliser les clients acquis permet en effet de démultiplier les ventes réalisées par ceux-ci. Cette action est garante de plus de bénéfices pour l’entreprise.

Bien plus qu’une simple action, la fidélisation client est donc une stratégie aussi importante que l’acquisition. De plus, si un client sur 5 est conquis suite à une démarche d’acquisition client, le fait que ce client réalise plus d’achats va aider à rentabiliser la campagne. D’autant plus qu’un client fidèle peut devenir un ambassadeur pour l’entreprise. Il aidera donc à augmenter les résultats de celle-ci.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +