Checklist prospection digitale BtoB

Checklist prospection digitale BtoB

La prospection digitale BtoB est au cœur de l’activité commerciale de l’entreprise depuis l’avènement du tout numérique. Les prospects et clients commencent tous leur parcours d’achat sur internet. Il est primordiale de les capter à ce moment-là.

L’ère du numérique a vu naître de nouvelles habitudes, principalement au niveau des consommateurs. Pour les marketeurs la question se pose : passer vers la prospection digitale est-il un impératif ? Pourquoi opter pour cette méthode de prospection et quels en sont les avantages ?

Faire face à un cycle d’achat devenu plus long avec le digital

Le parcours client digital est marqué par un cycle d’achat souvent long. L’arrivée des différents supports digitaux a mis en évidence de nouveaux usages. Les clients prennent le temps de s’informer longtemps avant de se décider. Dans un tel contexte, il faut rester présent auprès des potentiels clients à chaque étape de leur parcours. Cette activité capitale est rendue possible grâce aux différents canaux digitaux.

S’adapter à des clients hyperconnectés avec la prospection digitale

 

Les prospects de l’entreprise sont tous connectés à internet en continu. La conséquence ? Des clients hyperinformés qui réalisent seules une bonne partie de leur parcours d’achat. De fait, ils s’informent, comparent les offres et évaluent les fournisseurs sans aide extérieure.

Face à de telles situations, l’entreprise  doit assurer sa présence là où ses clients se trouvent et proposer des offres adaptées à leurs besoins. La prospection digitale est alors l’alternative pour atteindre les clients.

Etre présent sur le Web et optimiser sa visibilité auprès des principales cibles

Les clients préfèrent emprunter le canal web pour s’informer sur les offres. Grâce aux supports digitaux, les clients ont fini par se passer des déplacements en magasin pour s’informer. Etre présent sur le Web permet ainsi de s’afficher auprès de clients en quête de solutions.

Faciliter la relation avec les prospects grâce au digital

Les pratiques digitales donnent la possibilité de faciliter le contact avec les prospects. Dès qu’ils commencent à chercher des informations sur internet. Chaque canal permet d’établir et de maintenir la relation avec les potentiels clients. De même, chaque démarche réalisée par le prospect est une occasion d’enclencher une conversation et d’établir une relation commerciale avec lui.

Personnaliser le parcours d’achat et les offres avec la prospection digitale

Un client souhaite que vous répondiez à chacun de ses besoins, que vous proposiez des solutions qui correspondent à ses problématiques. Les pratiques digitales donnent accès à une meilleure personnalisation du parcours client et des offres proposées. De fait, vous répondez à chaque sollicitation de vos prospects selon leur position dans le cycle d’achat et leurs besoins respectifs.

Générer plus de leads avec prospection digitale

Prospecter via le Web permet de générer plus de leads tant par l’efficacité que par la diversité des supports proposés. En effet, les techniques utilisées en marketing digital permettent d’attirer facilement les leads. L’idée est de couvrir les problématiques des prospects et susciter leur intérêt.

Evaluer le ROI des campagnes de prospection digital.

La prospection digitale BtoB offre la possibilité de calculer le coût par lead généré. C’est un excellent moyen de comparaison avec les autres types de campagnes d’acquisition client tel que l’Outbound. Identifier les KPI et évaluer le retour sur investissement est l’essence même de la prospection digitale BtoB.

Prospecter via le canal Web coûte moins cher

La prospection digitale est plus rentable pour une entreprise que tout autre type de prospection. De fait parce qu’elle coûte moins chère. La mise en place des techniques pour transformer des internautes en clients est moins coûteuse svia les supports digitaux.

Accéder à un marché à grande échelle

Opter pour des techniques digitales vous donne accès à une large audience. Les supports digitaux vous permettent de dépasser les barrières liées aux frontières pour atteindre un marché plus vaste. En un minimum de temps, vous pouvez donc accéder à de nouveaux marchés et à un maximum de prospects.

Prospecter via le Web, un moyen de valoriser son image de marque et de se différencier

Les possibilités offertes par les supports digitaux vous permettent de promouvoir aisément vos produits et votre image de marque. A travers les contenus proposés aux prospects, vous vous démarquez. La variété de supports disponibles offre la possibilité de proposer des services uniques et différenciants.

La rapidité, un avantage indéniable de la prospection sur le Web

Mettre en place les techniques de prospection sur le Web se fait en peu de temps. Avec les outils d’automatisation marketing, les actions de prospection se font encore plus rapidement.
Prospecter à travers les canaux du Web est un moyen adapté pour atteindre un maximum de cibles en peu de temps.

 

Une prospection dont les impacts sont faciles à suivre et analyser

Les stratégies digitales ont l’avantage d’être faciles à suivre et évaluer en ce qui concerne leurs impacts. Il est en effet possible d’utiliser des KPI adaptés pour mesurer les retours de chaque technique et de chaque étape de la prospection.

La Prospection Digitale BtoB pour les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la santé est l’une de nos activités historiques d’optimisation de la prospection. Sur la même thématique consultez cette page sur le Nurturing Téléphonique et digital ou contactez l’un de nos Lead Manager pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.