Checklist de l’acquisition de client, adoptez une stratégie gagnante

Checklist de l’acquisition de client | FORCE PLUSL’ acquisition de clients est cruciale pour l’entreprise. Elle conditionne sa croissance et le développement de son chiffre d’affaires. Pour que sa démarche d’acquisition de clients soit une réussite, il faut employer un maximum d’outils et mettre en œuvre une stratégie omnicanal. Découvrez la checklist de quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Adaptez vos stratégies à vos cibles

C’est une des règles d’or d’une stratégie d’ acquisition de clients. L’ensemble de votre stratégie doit être adapté aux cibles que vous souhaitez attirer. Depuis les contenus jusqu’à l’expérience client dans le parcours d’achat, une personnalisation est nécessaire.

Identifiez vos personas

Un persona est une représentation fictive qui reflète l’image de votre client idéal. Il s’agit donc d’un profil de l’individu qui est en mesure de s’intéresser et d’acheter vos produits.

La connaissance de votre persona facilite la mise en place de votre stratégie d’ acquisition de clients. Ce profil vous aide à identifier les besoins de vos cibles pour ensuite proposer les produits ou services adéquates. Prenez le temps de formaliser vos personas avant de penser à la stratégie.

Déterminez vos objectifs

Combien de leads générer ? Quel chiffre d’affaires souhaitez-vous réaliser ? Combien de leads et de clients vous permettent d’atteindre ce chiffre d’affaires ? Vous devez définir en amont des objectifs clairs sur lesquels va s’appuyer votre stratégie. La définition des objectifs facilite également l’analyse et l’évaluation de votre campagne. Identifiez vos KPI avant le lancement de votre campagne et ajustez-les au fur et à mesure des avancées.

Soignez votre site Web pour optimiser la conversion

Un site qui convertit est d’abord un site facile à parcourir. Il s’agit d’un site dont les éléments de conversion sont optimisés de manière à pousser les visiteurs à réaliser les actions voulues.

Le design et l’ergonomie du site doivent être soignés afin de favoriser la conversion des visiteurs en prospects/clients. Optez pour plusieurs outils de conversion sur la même page augmente le taux de conversion des pages. Choisissez plusieurs canaux sans devenir intrusif.

Proposez des contenus de qualité

Publiez des contenus qui répondent aux questionnements des cibles, qui respectent les directives des moteurs de recherche et qui mettent en valeur votre image. Le contenu doit être original pour plaire à vos lecteurs et les inciter à s’intéresser à votre marque. Soignez vos contenus et améliorez-les en continu afin de faciliter toujours plus la conversion.

Travaillez votre référencement naturel

Le référencement naturel est la clé pour optimiser votre visibilité. Identifiez le champ sémantique de votre métier et construisez l’arborescence de votre site. Bien structurer les contenus et les lier entre eux permet de mieux référencer votre site Web. Vous aurez ainsi plus de chance d’attirer des visiteurs. Une fois convertit ils deviennent des leads puis des clients.

Utilisez Google Adwords pour générer un trafic qualifié

Opter pour le référencement payant permet de gagner en trafic qualifié. Cela grâce au positionnement sur les mots clés fréquemment utilisés par vos cibles. Le référencement payant est donc un appui pour votre stratégie SEO. Une fois votre site optimisé pour le référencement naturel vous pouvez identifier d’autre sources de trafic comme les annonces programmatiques.

Optimisez vos stratégies de génération de leads pour l’ acquisitions de clients

Il est primordial d’être performant sur les démarches de génération de leads. En effet c’est la première étape qui mène vers l’acquisition de nouveaux clients. Que ce soit à travers votre site Web, sur les réseaux sociaux ou en participant à des évènements professionnels, vous devez miser sur des stratégies performantes. L’objectif est de générer le maximum de leads, principalement des leads qualifiés. Optimisez vos boutons Call-To-Action et vos landing pages, travaillez des contenus premium de qualité, assurez la visibilité de vos offres vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Pensez au social selling dans votre stratégie d’ acquisition de clients

Les réseaux sociaux représentent une part non négligeable du trafic de votre site internet. Ainsi, il faut tirer profit des fonctionnalités disponibles pour attirer des leads et de nouveaux clients.
A l’heure du marketing 2.0, la présence sur les réseaux sociaux n’est plus un choix, mais plutôt un impératif. Favorisez les réseaux sociaux utilisés par vos clients avant tout. Cela évite de dépenser de l’énergie sur des portails non pertinents.

Alliez les canaux onlines aux canaux offlines

Les leviers d’ acquisition de clients online et offline ne fonctionnent plus en silo. Les clients préfèrent souvent se renseigner sur le Web pour ensuite prendre contact dans un magasin physique ou passer commande via une application mobile. Dans un deuxième temps ils accèdent à un service client par téléphone ou via un assistant virtuel. Offline et online doivent être unifiés afin d’obtenir un parcours client homogène.

La stratégie multicanale permet également aux clients de choisir le canal qui lui convient pour accéder aux services qu’il souhaite. Dans ce sens, le multicanal constitue un moyen d’optimiser l’acquisition de nouveaux clients. Offrez un service identique sur un maximum de canaux augmentera de fait le suivi et la satisfaction client.

Misez sur le parrainage et l’affiliation

De nombreux clients se fient aux avis de leur proche, d’influenceurs ou de prescripteurs pour le choix d’une marque. Le parrainage et l’affiliation sont donc des pratiques primordiales pour attirer de nouveaux clients.
Le parrainage consiste à récompenser vos clients pour chaque nouveau client qu’ils vous apportent. L’affiliation, quant à elle, a pour objectif de prendre appui sur des individus qui ont une influence dans votre domaine pour promouvoir vos produits. Identifiez les canaux d’affiliation qui permettrons d’améliorer l’ acquisition de clients.

Evaluez régulièrement la performance de votre stratégie d’ acquisition de clients

Une évaluation régulière de vos actions permet de les améliorer au fur et à mesure. Il faut toutefois choisir les bons KPI qui permettent d’analyser chaque démarche.

 

L’ acquisition de clients pour l’Industrie, le Bâtiment et la Santé fait partie de nos actions d’optimisation de la prospection. Sur la même thématique, découvrez tous nos services de lead center et de prospection téléphonique ou contactez l’un de nos Lead Manager/Expert pour approfondir le sujet.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

Optimiser la prospection

Identifier, qualifier et mieux exploiter toutes les pistes de prospection et tous les contacts multicanal. Utilisez nos solutions de lead management pour alimenter vos équipes de vente en projets à concrétiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Amélioration de l’expérience client

Cultiver l’expérience client permet plus que d’assurer la satisfaction utilisateurs, d’améliorer la réputation de la marque et de développer vos ventes. Adoptez nos process pour tirer meilleur profit de vos supports et services clients.