Comment calculer le coût d’acquisition en marketing digital ?


 

Connaître la rentabilité d’une action marketing est indispensable pour apprécier son efficacité et son intérêt pour l’entreprise. Le marketing digital a l’avantage de permettre une analyse précise de chaque démarche avec des indicateurs de performance différents. Calculer le coût d’acquisition en marketing digital est un des moyens qui permettent de mesurer les retombées d’une partie ou de l’ensemble des actions mises en place. Son calcul est donc indispensable pour connaître le retour sur investissement d’une campagne d’acquisition client.

La formule pour calculer le coût d’acquisition client en marketing digital

Le coût d’acquisition client (CAC) est obtenu en divisant le total des sommes investies pour acquérir de nouveaux clients par le nombre de clients générés. Soit :

CAC = Total des investissements en acquisition client/Nombre de clients acquis

Le total des investissements comprend l’ensemble des dépenses réalisées dans les actions de marketing digital. Ainsi, les coûts générés par les actions marketing peuvent être ceux utilisés pour la production de contenus, l’optimisation du site, la publicité digitale, les campagnes sur les réseaux sociaux.

Exemple théorique:

Une entreprise dépense 5000€ pour les actions de marketing digital, comprenant la production des contenus (articles, livre blanc, vidéos, infographies). La campagne lui a permis de gagner 50 clients.

Le coût d’acquisition client est donc : 5000€/50
Soit, CAC = 100€

Le coût d’acquisition d’un lead en marketing digital

En dehors du coût d’acquisition client, il est également possible de calculer le coût d’acquisition d’un lead. Ce dernier est obtenu par la division du total des coûts investis en marketing digital par le nombre de leads générés. Soit :

Coût d’acquisition d’un lead = Somme investie en marketing/Nombre de leads générés

Suite de l’exemple

En suivant le même exemple, si la campagne a permis de générer 200 leads, le coût d’acquisition d’un lead est de 25€ (5000€/200 = 25€).

Pourquoi calculer le coût d’acquisition en marketing digital ?

Le calcul du coût d’acquisition en marketing digital permet d’apprécier les apports de cette stratégie marketing. Ce calcul est indispensable pour suivre au fur et à mesure la rentabilité de la campagne d’acquisition client.

En outre, ce calcul est nécessaire pour identifier les canaux, les actions, les stratégies les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients. Il sera, par la suite, possible d’orienter les efforts et les investissements vers ces canaux afin de maximiser les bénéfices obtenus.

A l’issue du calcul du coût d’acquisition, il est également possible de savoir si la stratégie adoptée est rentable. Ainsi, ce calcul est indispensable pour ajuster les actions marketing de manière à assurer un meilleur ROI.

Calculer le coût d’acquisition d’un lead ou d’un client est aussi nécessaire pour estimer le budget nécessaire pour une campagne de génération de leads ou d’acquisition de nouveaux clients. Ainsi, l’entreprise peut décider, au préalable, de la somme à investir pour générer des leads et acquérir de nouveaux clients. De même, ce calcul permet de prévoir combien de clients il faut gagner pour obtenir tel chiffre d’affaires.

Pour mieux apprécier la rentabilité d’une campagne, il faut comparer le coût d’acquisition client par la valeur vie. La valeur vie (customer lifetime value) représente les bénéfices générés par un client tout au long de sa relation commerciale avec l’entreprise. Cette comparaison permet de savoir le retour sur investissement de la campagne.

La campagne est rentable si la valeur vie client compense le coût d’acquisition client. La valeur vie doit donc être supérieure à ce dernier. Autrement dit, les gains obtenus pour chaque client doivent être élevés par rapport au coût d’acquisition client afin que la campagne soit bénéfique.

En somme, connaître le coût d’acquisition en marketing digital est important pour savoir combien une entreprise doit dépenser en moyenne pour gagner un nouveau client. Ainsi, on peut estimer et évaluer le chiffre d’affaires généré par la campagne d’acquisition client.

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