Les bonnes pratiques du emailing BtoB


 

Quelques bonnes pratiques du emailing BtoB améliorent significativement la réussite de vos campagnes utilisant cet outil de base de vos actions de marketing digital. Il est important que votre emailing BtoB respecte des critères concernant le fichier et le message. Le respect de ces critères vous permettra de passer les différents barrages menant jusqu’à votre interlocuteur.

Les bonnes pratiques du emailing BtoB concernant le message sont dépendantes des outils de filtrages d’emails, qu’ils soient automatiques ou humains. Vos taux d’ouverture, de clics et d’attrition dépendent des champs « De: », « Sujet », et « Message » de votre email. Un email bien construit vous permettra d’avoir un meilleur rendement sur ces indicateurs.

Les critères concernant le fichier sont eux, liés à l’intérêt et aux retours que vous aurez sur votre campagne emailing BtoB. Un fichier bien construit diminuera votre taux de désabonnement, et surtout augmentera votre taux de transformation.

Bonnes pratiques emailing BtoB

Bonnes pratiques emailing BtoB (FORCE PLUS)

Parmi les bonnes pratiques du emailing BtoB, souvenez-vous que l’écriture du message doit répondre à des critères exigeants de fond et de forme.

La forme de l’email va beaucoup influencer la façon dont il va être filtré par les filtres (qu’ils soient antispam ou filtre de boite prioritaire). Voici donc quelques bonnes pratiques de emailing BtoB à prendre en compte pour la forme de votre message afin de réussir votre campagne emailing BtoB :

  • Utilisez le nom d’un employé de l’entreprise susceptible d’être en contact avec le récepteur en tant qu’émetteur de l’email. Vous humaniserez votre message et le récepteur sera à qui s’adresser si il décide de vous contacter.
  • Le sujet ne doit pas excéder 30 caractères.
  • Evitez le mot Newsletter.
  • Le corps de votre message doit comporter 300 à 500 caractères car votre cible de professionnels a un temps très limité à accorder à votre message.
  • Évitez les images. En effet, les robots ont tendance à filtrer les messages comprenant des images, même si cela peut être apprécié par votre interlocuteur.
  • L’email doit être « mobile friendly », c’est à dire qu’il doit pouvoir être lu sur n’importe quel appareil mobile.
  • Votre email doit contenir un lien de désinscription.

 

Le fond du message doit délivrer de la valeur ajoutée aux professionnels avec lesquels vous essayez d’entrer en contact. Une campagne d’emailing BtoB doit servir votre entreprise (bouche à oreille, publicité, communication, génération de leads) mais aussi le correspondant. En effet, délivrer de la valeur ajoutée gratuitement est un moyen de fidéliser votre correspondant à votre campagne et donc à votre entreprise.

Utilisez un ton amical et construisez de la confiance en parlant de sujets qui sont susceptibles d’intéresser les professionnels auxquels vous vous adressez. Il vous faudra devenir l’expert de votre marché en fournissant des informations à vos correspondants.

 

La qualification et le ciblage du fichier emailing BtoB : la clé de la réussite de votre campagne emailing BtoB

Les entreprises fournissant des fichiers d’emailing BtoB sont nombreuses mais leurs fichiers sont souvent qualifiés au minimum. Parmi les bonnes pratiques du emailing BtoB à cultiver dans votre entreprise, il vous faudra vous approprier ce fichier en le nettoyant, le retravaillant, et en faisant des recherches additionnelles pour trouver les informations manquantes.

Votre CRM est votre meilleure arme pour vous créer une base de fichier emailing. Les contacts dont vous disposez ont déjà était en contact avec votre entreprise.

Votre fichier emailing BtoB doit nécessairement être organisé en fonction des caractéristiques des sociétés que vous visez. Ce ciblage vous permettra d’adapter votre message en fonction des besoins et intérêts de chacune de vos cibles.

Enfin votre fichier doit être modifiable. Il est important que vous ayez la possibilité de le faire évoluer en fonction des désabonnements, ajouts de contacts, ou en fonction d’une étude des intérêts de vos correspondants par exemple.

 

FORCE PLUS réalise pour ses clients, des campagnes emailing BtoB en s’appuyant sur la mise en place exigeante de bonnes pratiques du emailing BtoB afin de tirer le meilleur parti des fichiers qualifiés, grâce à un message travaillé. Contactez-nous rapidement pour en savoir plus sur nos solutions commerciales en BtoB.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +