Comment le webdesign favorise-t-il la génération de leads ?

Blog > Marketing Digital > Comment le webdesign favorise-t-il la génération de leads ?

Loïc Le Gurun - 31 janvier 2019

Le webdesign, voilà une tendance souvent négligée par de nombreuses marques. Pourtant le webdesign est en 2019, une nécessité pour une stratégie digitale complète. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, j’ai l’habitude de citer une étude Google sur les comportements d’achat. Aujourd’hui, près de 75% des internautes font une recherche sur le web avant de passer à un acte d’achat. Cette statistique sur laquelle je m’appuie régulièrement montre à quel point le marché du digital est aujourd’hui important.

Alors oui, 75% des internautes se renseignent sur le web avant d’acheter quelque chose, mais sur quels types de sites vont-ils ? Nous savons aujourd’hui que la concurrence digitale est très élevée et qu’un potentiel client n’hésitera pas à aller vers la concurrence si celui-ci n’arrive pas à trouver rapidement une information sur votre site. La solution à cela est simple le webdesign qui permet à la fois de travailler l’esthétique et l’ergonomie d’un site.

Dès lors, voyons ensemble en quoi le webdesign permet d’établir une stratégie digitale efficace pour générer plus de leads.

Le webdesign une composante essentielle du digital ?

La première question que nous devons nous poser, c’est de savoir comment il s’articule dans une stratégie digitale. Doit-il s’opérer seul ou fait-il partie intégrante d’un maillage stratégique ? Le but du webdesign se situe dans son essence même. C’est-à-dire de lié à la fois l’esthétisme et à faciliter la vie de l’utilisateur en lui offrant un espace ergonomique.

Le webdesign vu du web est d’une importance cruciale pour capter l’attention d’un utilisateur. En effet, aujourd’hui l’ergonomie d’un site doit se penser autour de la demande client. La concurrence digitale étant tellement forte, qu’il est difficile de conserver une grande masse d’internaute et c’est là que le webdesign rentre en compte. L’ergonomie recherchée, aide à la navigation des internautes jusqu’à une conversion possible. L’objectif est par conséquent de faciliter la vie de l’utilisateur et qu’il trouve rapidement une information. De plus les statistiques Google, affirment que près de 82% des internautes quittent votre site s’ils ne trouvent pas rapidement l’information recherchée.

De plus d’un point de vue ergonomique, un webdesigner pense à l’ensemble des formats existants et doit remettre en cause sans cesse sa logique pour adapter aux mieux la navigation web. Car oui, nous naviguons différemment suivant le type de support utilisé.

D’un point de vue esthétique, le webdesign s’appuie sur les différences tendances sur lesquelles le web s’appuie. Ces influences sont issues de deux types d’influenceurs qui sont :

  • Les grandes marques qui influencent par le design de leurs objets comme Apple par exemple
  • Les influenceurs artistiques qu’on peut retrouver chez les tatoueurs, les graphistes, dans le street art, le cinéma, la musique ou bien l’architecture.

Mais n’oubliez pas la création graphique et esthétique ne semble pas avoir de limite et l’innovation est permanente.

Le webdesign doit-il réponde/ répond-il aux attentes clients ?

Pourquoi le webdesign est si important dans une stratégie digitale ? Nous avons pu voir précédemment que 82% des internautes n’hésitent pas à quitter un site, s’ils ne trouvent pas une information rapidement. Le webdesign est par conséquent une des pièces du puzzle pouvant répondre à :

  • La simplicité de navigation pour qu’un internaute trouve ce qu’il cherche en rendant une information rapidement accessible
  • Une vision de personnalisation de l’information
  • Un côté esthétique qui joue aujourd’hui sur la réputation d’une marque.
  • Une adaptabilité sur les différents supports web (Ordinateur, Téléphone, Tablette)

En travaillant sur l’ergonomie et le design vous favorisez donc la retenu d’un client et par conséquent cela contribue à la fidélisation de celui-ci.

Pour utiliser l’UX design (Expérience utilisateur liée au design), vous devez être à l’écoute de vos clients, mais aussi dans l’analyse de vos données. Tout ceci montre en quoi vos changements sont bénéfiques pour vous comme par exemple où mettre les CTA.

Effectivement, le webdesign est très proche de l’UX design (User Experience design), qui consiste à positionner les éléments d’une façon ou d’une autre. L’objectif est de comprendre et analyser les standards de vos utilisateurs en se posant une question. Quelles pages convertissent le mieux et pourquoi ?  L’objectif étant de toujours garder en tête les améliorations que vous pouvez apporter pour qu’il y ait plus d’engagements. Pour cela, vous devrez procéder à des phases d’A/B testing permanentes pour obtenir un meilleur rendement.

Pour répondre à la question le webdesign répond-il aux attentes clients, nous pouvons affirmer que cet aspect s’il est bien effectué répond aux diverses attentes clientes.

Le webdesign favorise t’il la conversion des utilisateurs ?

Pour savoir si le webdesign favorise la conversion ou l’engagement des utilisateurs vous pouvez le mesurer de plusieurs manières qui sont :

  • Le nombre d’engagements de vos clients sur l’ensemble de vos pages
  • L’augmentation du nombre de visites de vos sites
  • La diminution du taux de rebonds
  • L’augmentation du temps restée sur le site
  • Le nombre de pages et de sessions par utilisateurs
  • L’utilisation de pages similaires avec deux designs différents et ainsi créer une phase d’A/B testing
  • Les parts de marché digital gagnés même si celle-ci s’appuie aussi beaucoup par le SEM
  • Et l’augmentation du nombre de clics venant des réseaux sociaux et la réputation de votre site

Toutefois, le webdesign ne peut pas s’effectuer seul, il est seulement un composant de votre stratégie digitale favorisant la conversion. Si nous prenons l’un des exemples ci-dessus comme l’augmentation du nombre de visites d’autres composants aussi voire plus importants sont en jeu. Dans ce cadre-là, l’augmentation du nombre visite passera par :

  • Le sujet en lui-même et la correspondance qu’il peut avoir avec votre ligne éditoriale
  • La qualité rédactionnelle de celui-ci. C’est-à-dire la valeur ajoutée que celui- apporte aux lecteurs
  • Le référencement de l’article par la SEO qui permet de référencer naturellement la page
  • Et bien entendu le webdesign qui permet d’offrir une expérience utilisateur agréable et qui à termes permet de générer plus de leads

Si cet article vous a plu, consultez notre page sur l'expérience client ou consultez notre article sur l’avenir de la relation client. Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2019

Réseaux sociaux

L'agence Blog Jobs Mentions légales

Contactez-nous