La vidéo marketing est-elle un véritable atout ?

Blog > Expérience Client > La vidéo marketing est-elle un véritable atout ?

Loïc Le Gurun - 15 février 2018

La vidéo marketing est un outil de plus en plus en vogue et indispensable pour les marketeurs de demain. En effet, les changements de mode consommation font que la courbe entre télévision et vidéo sur le web s’inverse. Plus les générations sont jeunes, plus elles sont consommatrices de vidéos sur le web. Même si la moyenne par internaute est 32,3 vidéos en un mois, la génération Y consomme en moyenne 24h de vidéo par semaine.  Au contraire de ses aînés, la question du choix et non de la proposition demeure. La génération Y n’attend pas, elle va chercher et consommer.

Partant de ces changements les professionnels du marketing axent de plus en plus leurs stratégies vers la vidéo. Que ce soit en BtoB ou BtoC, les marketeurs s’accordent à dire que la vidéo ne possède que des avantages. Pour 52% d’entre eux, la vidéo apporte un meilleur ROI[1] ainsi qu’une image plus positive et dynamique. La même source évoque qu’en 2016, 96% des marketeurs BtoB songeaient ou sont passés à la vidéo. De plus 59% des cadres préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire des textes.

Partant de ce postulat, nous pouvons nous demander si la vidéo est un véritable atout stratégique pour les entreprises du BtoB ?

La vidéo marketing un outil de plus en plus indispensable

Aujourd’hui, la vidéo se place comme le quatrième outil le plus utilisé derrière la newsletter, le blog et les réseaux sociaux. Cela s’explique par différents critères :

  • Les changements liés à la consommation
  • Le fait que 74% du traffic web soit tourné vers la vidéo
  • Que 96% des entreprises se tournent vers une stratégie vidéo marketing alors qu’aujourd’hui seulement 6% l’utilisent
  • Le retour sur investissement
  • La diffusion sur l’ensemble des réseaux sociaux
  • Le côté dynamique et attractif de la vidéo.

Les changements liés à la consommation obligent les entreprises à s’adapter et à se renouveler. Dans le secteur BtoB, elle est encore peu visible, mais elle est une réelle volonté des cadres dirigeants. En effet, 59% d’entre eux préfèrent regarder ou écouter une vidéo plutôt que de lire un article. Partant de cet autre constat, la vidéo est et deviendra l’outil marketing le plus pertinent à l’avenir.

De plus, si 74% du traffic web est tourné vers la vidéo, la question de se positionner et de se référencer est primordial. Le référencement passe également par la vidéo et apporte plus de clics à votre site ou vos plateformes vidéo.

La vidéo marketing permet également deux autres choses :

  • La première celle d’être tourné vers l’avenir en se plaçant en tant que leader d’opinion sur ce canal
  • La seconde est d’utiliser à ce jour un canal différent de la grande majorité de vos concurrents.

Car oui, aujourd’hui les vidéos marketing BtoB sont encore bien rare même si 73% des professionnels du marketing affirment que la vidéo a un impact positif sur :

  • L’image
  • La génération de leads
  • Le retour sur investissement

Toutefois la conception d’une vidéo doit répondre à des critères simples afin d’être visible et relayée.

Les critères pour concevoir une vidéo marketing

Tout comme les autres contenus, la vidéo marketing a des critères spécifiques à respecter. Si vous orientez des vidéos sur ce que vous faîtes ou votre savoir-faire, elles doivent être courtes. Le but d’une vidéo marketing est d’expliquer brièvement un concept, un produit ou autres. Selon Wistia, une vidéo durant 30 secondes conserve 85% de son auditoire jusqu’à là fin. Pour une vidéo de deux minutes, 50% restent jusqu’à la fin. Alors oui, il est difficile de faire une vidéo marketing en 30 secondes mais en deux minutes, il est possible d’expliquer très précisément quelque chose.

La vidéo marketing suit le même principe qu’un contenu de blog. Il suit une ligne éditoriale bien précise et chaque contenu répond à une question. Le format doit être court, comme un texte car votre audience n’a pas beaucoup de temps devant elle. Les vidéos longues n’auront jamais beaucoup de clics, car elles ne répondront pas clairement à une question.

Autre critère celui de l’esthétisme. Tout comme votre site web ou un article de blog, une vidéo marketing doit être attrayante. Elle doit posséder un générique et/ou un pre-roll, et un générique de fin. Le tout dans les 2 à 4 minutes maximum de votre vidéo.

Une vidéo marketing ne peut pas jouer sur les mêmes critères qu’une vidéo humoristique ou de gaming. Ces deux formats ont des contraintes et un public différent. Une vidéo professionnelle doit rester impérativement dans une démarche d’information sur une question ou un produit.

De plus, les formats court de vidéo sont plus facilement diffusables que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site.

Un meilleur retour sur investissement

La vidéo marketing a un retour sur investissement très important. Elle est visible en continu sur les plateformes vidéo et elles sont accessibles en quelques clics. De plus, la vidéo permet d’être plus interactif et répond aux changements liés à la consommation. Plusieurs statistiques montrent que :

  • 80% des cadres regardent des vidéos relatives à leur marché une fois par semaine
  • 59% des cadres préfèrent regarder une vidéo marketing que de lire un texte
  • 54% des cadres partagent une vidéo liée à leur travail
  • 45% des marketeurs estiment que la vidéo marketing génère plus de leads et améliore l’engagement
  • 19% d’ouverture en plus de vos mails quand le mot vidéo apparait
  • 200 à 300 % de taux de clics supplémentaire de vos mails grâce à la vidéo
  • 52% des marketeurs estiment que leur vidéo apporte le meilleur ROI

Toutes ces statistiques tendent à montrer que la vidéo est l’outil marketing de demain. Il y a un véritable engouement pour ce format qui rappelons-le est de plus en plus visionné. Avoir une stratégie marketing et de communication autour de la vidéo permet d’être encore plus visible. En effet, cette stratégie montre votre avancée en matière de transformation numérique. Être acteur du changement numérique passe par l’innovation mais aussi par l’amélioration de la relation client. En utilisant ce canal, vous répondrez aux attentes de vos leads et aux changements des modes de consommation.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur la question du référencement naturel et payant. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

[1] Source Merchant : Merchant 2016 Digital Marketing predictions

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous