1 an de stratégie social média : retour d’expérience

Blog > Marketing Digital > 1 an de stratégie social média : retour d’expérience

Loïc Le Gurun - 2 octobre 2018

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial que nous allons vous proposer puisqu’il fera le bilan d’une année de stratégie social média. Il y a tout juste un an nous avons décidé de prendre un virage supplémentaire dans notre stratégie marketing. Celui de construire une stratégie social média efficace et de se positionner face à nos concurrents directs. Certains d’entre eux étaient déjà présents et d’autres pas encore, il était donc temps de s’y mettre.

Le premier objectif que nous nous étions fixés est celui de développer et construire l’image de marque de Force+. Nous avons donc décidé de développer une partie blog, qui jusque-là végétait. Mais lancer une stratégie social média a été dans notre cas une refonte total :

  • Des articles existants en termes de SEO et d’écriture
  • L’établissement d’une charte éditoriale
  • La construction d’un planning stratégique pour la diffusion
  • De l’ergonomie du blog et du site.

Développer une stratégie social média n’est pas une mince affaire mais une stratégie bien menée est très bénéfique. Que ce soit en termes d’image, de notoriété ou de développement digital la mise en place de cette stratégie a été une très grande réussite. Dès lors, voyons ensemble comment établir une stratégie social média efficace et pertinente pour gagner en notoriété et en visibilité.

Une stratégie social média passant par le contenu

Pour faire une stratégie social média efficace nous sommes convaincus que le contenu est primordial. Pour cela nous avons développé une stratégie en deux temps. Une première consistante à une refonte de la SEO des articles et des pages du site. Une seconde phase sur de la création de contenu en créant une véritable stratégie ciblant nos personas et leurs intérêts.

Dans un premier temps, nous avons décidé de solidifier les bases existantes en retravaillant l’ensemble des contenus en SEO. Le but est d’optimiser un maximum les écrits et d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Cette phase fut longue mais elle nous a permis d’être plus visible sur bon nombre de mots clé. De manière générale, adapter une stratégie de contenu avec de la SEO est un travail constant. En effet, Google qui est le moteur de recherche le plus utilisés change régulièrement ses règles. Il faut donc adapter l’ensemble de ses écrits et les modifier régulièrement.

Dans un second temps, nous avons mis en place une stratégie éditoriale basée sur nos personas. Pour rappel un persona est un personnage fictif représentant une des cibles pouvant acheter un service ou un produit. Ceci se matérialise par une fiche technique montrant ses intérêts, ses valeurs et ses aspirations. Pour cela nous avons décidé de parler de nos métiers dans un large spectre. C’est-à-dire que nous avons évoqué l’environnement des centres d’appels mais aussi des différentes étapes du parcours client.

stratégie social média

Du coup nous évoquons à la fois des sujets marketing, commerciaux, technologiques et ceux liés aux données. Pour toucher plus de personnes, nous traitons aussi des sujets pouvant susciter l’intérêt de nos personas sortant de nos champs de compétence. Ceci nous a permis d’avoir une base solide qui nous a permis d’augmenter le traffic du site de plus de 30%.

Le développement des réseaux sociaux.

Une fois le contenu retravaillé et solidifié nous avons lancé une phase deux de notre projet le développement de nos réseaux sociaux. La première question que nous avons soulevée était de savoir sur quels réseaux sociaux nous allions nous positionner. Le choix des réseaux sociaux dépend de chaque entreprise. Présent au départ sur l’ensemble des réseaux sociaux, la question du maintien a été sur lequel ou lesquels la croissance sera la plus forte.

Dès lors, notre choix s’est tourné dans un premier temps vers trois réseaux qui sont :

  • Twitter qui permet de développer rapidement un réseau qualifié et de diffuser des informations
  • LinkedIn qui est le réseau social de tout bon professionnel. Il permet de se construire une base solide de prospect qui partage et like nos posts.
  • Google +, bien qu’il soit un réseau un peu mort permet d’augmenter notre référencement naturel.

Dans un second temps, nous avons opté pour du contenu vidéo afin de répondre à une demande croissante. Courant Juin 2018, nous avons décidé de tourner des vidéos marketing BtoB afin d’être multi-plateforme tout en diversifiant le contenu.

En termes de résultat le développement de nos réseaux sociaux a été très bon. Notre compte Twitter a gagné plus de 2000 followers et LinkedIn plus de 300. Les articles du blog on fait grimper le traffic de plus de 20%. Aujourd’hui nous dépassons les 14.000 visiteurs mois contre 4.000 auparavant. L’essor de nos comptes sociaux à significativement augmenter passant de 1800 à 55.000 impressions par mois.

Développer une stratégie social média a été pour nous très bénéfique. Malgré que notre secteur d’activité soit souvent décrié, se faire une place sur les réseaux sociaux n’est jamais simple. Si nous nous comparons à nos concurrents, aucun d’eux ont eu notre évolution.

Une stratégie social média basée sur l’expérience utilisateur.

En prenant du recul sur nos actions et en plaçant l’expérience utilisateur au cœur de notre stratégie nous pouvons affirmer que ce choix fut payant. Nous avons donc appliqué notre savoir-faire concernant la relation client au web en effectuant trois grands changements.

  • Le premier est celui de la refonte du blog et des articles qui le compose. Notre objectif était de rendre le site le plus ergonomique afin de faciliter la lecture des articles. Refondre une partie d’un site est une manœuvre longue qui nous a pris près de 2 mois. Entre ajustement et correction des bugs, nous savons aujourd’hui, grâce à nos outils d’analyse que ces changements ont participé à l’augmentation du traffic du site.
  • Le second est celui du maillage interne du site qui est important et ceux pour deux points. Le premier pour une question de SEO et le suivant pour augmenter le temps de présence des lecteurs. Nous avons construit le maillage sous forme de CTA (Call To Action). Pour nous les CTA sont extrêmement importants car cela permet de convertir un peu plus une personne.
  • Le troisième changement est par conséquent celui des autres CTA mis en place. Nous avons placé plusieurs autres appels à l’action sortant du site web comme ceux pour les réseaux sociaux. Le but est de toujours créer une dynamique autour de notre marque et notre média. Autre CTA autrefois oublié, les formulaires de contacts qui nous permettent de rentrer plus précisément en contact avec vous.

Cette année de développement fut très positive et nous permet aujourd’hui d’être un leader de notre marché et de proposer des actions de marketing et de communication pertinente.

Alors si vous souhaitez être accompagnés dans le développement de votre stratégie social média nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous