Votre site web n’est pas visible : Voici les 5 raisons

Blog > Expérience Client > Votre site web n’est pas visible : Voici les 5 raisons

Loïc Le Gurun - 29 janvier 2018

Beaucoup d’entreprises connaissent un problème de visibilité de leur site web. Leurs actions digitales n’ont pas les résultats escomptés et en pleine transformation numérique ces actions sont primordiales. Il existe peut-être plusieurs raisons qui font que votre site web n’est pas visible. Que ce soit en matière d’ergonomie, de contenu ou de SEO, nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles votre site web n’atteint pas ses objectifs.

Votre site web manque d’ergonomie

On dit souvent que la première impression est déterminante dans la vie. Il en est de même pour votre site web. Votre site web est l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos potentiels clients. Une structure attrayante et ergonomique est aujourd’hui indispensable. Alors fini avec les sites des années 90 début 2000.

D’un point de vue design, l’image et la vidéo doivent avoir une place prépondérante dans votre stratégie web design. Le style épuré des sites web est vraiment aujourd’hui une tendance à prendre en compte. La clarté, l’espacement, crée une expérience utilisateur plus optimum. De plus, cela permet de naviguer plus facilement et de donner une meilleure ergonomie à votre site web.

En ce qui concerne l’ergonomie, il est important de bien penser à comment on souhaite articuler son site. Il faut que chaque rubrique et sous rubrique soit bien répertoriée et que l’utilisateur ne perde pas de temps à chercher une information. Si l’utilisateur ne trouve pas facilement une information, il quittera vite votre site web et ne reviendra sûrement pas.

Il faut également penser aux pages de fond, c’est-à-dire celles qui sont en ligne mais pas directement visible. Ces landings pages sont très importantes pour le référencement naturel mais aussi pour montrer l’ensemble de vos compétences. En écrivant une question quelconque sur Google, il est susceptible de tomber sur vous. Dès lors, ces pages de fonds doivent comporter des CTA pour ramener aux pages visibles dès l’accueil.

Et surtout, point très important il n'est pas responsive. Si votre site ne s'adapte pas à l'ensemble des formats alors vous perdrez de l'audience.

Votre site web manque de contenu

Le contenu est primordial pour un site internet. Plus vous aurez de page concernant ou se rapprochant de vos activités mieux, vous serez référencé. La question du contenu est primordiale et doit être une véritable stratégie à prendre en compte. En effet, le contenu et sa création répondent à plusieurs logiques :

  • Montrer l’ensemble de vos savoir-faire
  • Augmenter votre référencement naturel
  • Démontrer que vous êtes acteur de votre secteur d’activité
  • Montrer que vous savez de quoi vous parler
  • Se placer en tant qu’expert de son métier.

Le contenu peut prendre différentes formes. La plus recommandée est bien évidemment le contenu écrit. Que ce soient des landing pages ou des billets de blog la rédaction est le point le plus important. Cela vous permet d’être référencés et d’expliquer plus en détail vos activités.

Le contenu vidéo est aussi très important, car il est générateur des contenus de demain. La génération Y et la génération Z en sont très friandes et s’attaquer dès aujourd’hui à ce média peut faire de vous un leader de votre marché.

Les infographies sont également un contenu à prendre en compte. Ils permettent une diffusion alternative pour les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres plateformes.

Vous n’avez pas de blog

Avoir un blog est aujourd’hui incontournable en matière de stratégie marketing. Posséder un blog sur son site web rentre dans une démarche d’inbound marketing. Avoir un blog à de nombreux avantages :

  • Le premier est celui de se faire connaître. Aujourd’hui quasiment toutes entreprises générant un maximum de leads passent par cet outil. L’objectif est de pouvoir parler de l’actualité de sa filière et de se placer comme leader d’opinion sur celle-ci. De plus cela permet de posséder son propre contenu pour le diffuser ensuite sur les réseaux sociaux.
  • Comme les landing pages il améliore significativement votre référencement naturel puisqu’il répond aux questions des utilisateurs.
  • Cela augmente le trafic de votre site web, car il fait parti intégrante de celui-ci. De plus avec l’augmentation de votre trafic vous serez plus visible.
  • Avoir un blog augmente le potentiel de leads et de clients.
  • Il permet de se positionner par rapport à ses concurrents et de montrer ses connaissances sur son secteur d’activité.
  • Et surtout il donne du contenu pour votre stratégie social média

Vous n’avez pas de stratégie social média

Ne pas avoir de stratégie social média aujourd’hui est l’équivalent d’aller faire du cyclisme sans casque, c’est une mauvaise stratégie. Si vous produisez suffisamment de contenu ou que vous avez un blog, les réseaux sociaux sont votre relais d’information.

Toutefois il ne suffit pas d’avoir des comptes médias sociaux, il faut établir une véritable stratégie. Sans véritable stratégie vos contenus ne seront pas visibles. Alors comment débuter sur les réseaux sociaux quand on est une entreprise du BtoB ?

Les indispensables

Tout d’abord, il faut déterminer quels réseaux sont les plus propices à votre communication. Certains dans le cadre du BtoB sont indispensables et d’autres plus facultatifs. En priorité trois réseaux sont importants :

  • Twitter pour se créer une communauté rapidement et pouvoir diffuser ses contenus de manière ciblés
  • Linkedin qui est le réseau social professionnel. Avec une page entreprise et votre propre compte, vous pourrez diffuser vos contenus.
  • Google + qui même s’il n’est pas très utilisé favorise le référencement de vos contenus.

Un autre réseau sur lequel ont peut compter suivant votre secteur d’activité est Facebook. Pour des entreprises ayant une dimension internationale ou proposant des services BtoC doit être sur Facebook. Pour les autres entreprises, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Qu’est-ce que vos concurrents font ? Ont-ils beaucoup de followers ? Si oui quel est le taux d’interaction ? Car s’il y a 200.000 followers mais que le taux moyen est de 40 likes alors il y a eu de l’achat de followers. La conséquence est qu’il y ait peu d’interaction et ce n’est pas l’objectif des réseaux sociaux. Il faut avoir des contenus très divers et pas seulement des articles de blog.

De plus l’achat de followers se voit facilement. Comme dit précédemment on le voit à travers le taux d’interaction des posts ou le nombre pharamineux que certaines entreprises peuvent atteindre. Certains secteurs d’activité ne sont pas propices à un fort développement sur cette plateforme.

Les moins courant

Il existe encore bien d’autres réseaux sociaux, mais sont-ils toujours pertinents dans une stratégie BtoB. Je pense notamment à Snapchat qui est un réseau social produisant des vidéos courtes. Alors oui pour une stratégie BtoC c’est pertinent, mais pour une industrie du bâtiment pas vraiment.

Il existe également Vine qui permet de passer des vidéos en boucle mais aucune entreprise du BtoB l’utilise aujourd’hui.

Puis nous avons les réseaux sociaux d’images comme Pinterest ou Instagram. La nécessité de ces réseaux est à mesurer selon deux critères :

  • Le premier étant celui de votre secteur d’activité
  • Le second étant celui de votre production de contenu

En mesurant ces deux critères, vous pourrez voir, si oui ou non il est pertinent de posséder ces deux réseaux sociaux.

Vous accordez trop d’importance aux adwords

Passer par des adwords oui mais en abuser non. Donner trop d’importance à l’achat de mots-clés est une mauvaise stratégie marketing car le ROI peut être insuffisant. L’achat de mots-clés doit servir votre site web si seulement celui-ci possède déjà assez de contenu. Il est à notre sens un complément indispensable du référencement naturel mais il ne doit pas le remplacer.

Pour voir s’il est utile d’acheter des mots-clés, il faut commencer par déterminer les vôtres. Une fois qu’ils le sont, il faut regarder le nombre de requêtes par mois de celui-ci. Il faut également être attentif au placement de vos concurrents.

Acheter des mots-clés est donc une solution mais pas une alternative. Il doit être un complément au référencement naturel.

Bonus : L’emailing indispensable à votre site web

Avoir une stratégie d’emailing est aussi un des critères très importants à votre visibilité. Plus votre entreprise grandit, plus elle a de contacts et par conséquent de mail. Posséder une base de données doit servir pour votre stratégie marketing.

Relayer vos contenus par cet outil à travers une newsletter permet de vous faire connaître, de diffuser vos contenus et vos comptes réseaux sociaux. Cela augmentera votre taux de conversion et incitera vos lecteurs à passer à l’action.

Autre point important que l’on peut relier à l’emailing sont vos signatures de mail. Avoir les comptes réseaux sociaux de votre entreprise et un hyperlien menant à votre site dans votre bandeau de signature de mail.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur les 7 bonnes raisons d'avoir un blog. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Jean Christian CHILLET

04 72 77 44 09

jcchillet@forceplus.com

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous