Le référencement : Quelles stratégies adopter ?

Blog > Inbound Marketing > Le référencement : Quelles stratégies adopter ?

Loïc Le Gurun - 12 février 2018

Le référencement est l’étape la plus importante pour que votre site et vos contenus soient visibles du plus grand nombre. Toutefois cette stratégie ne peut pas s’effectuer uniquement sur un seul canal. . Dans une stratégie digitale et dans une démarche de visibilité maximum l’achat de mots-clés est essentiel. Faire uniquement du référencement naturel c’est bien mais pas assez surtout dans l’espace concurrentiel qu’est internet aujourd’hui. Faire uniquement du référencement payant peut être coûteux et vous n’aurez pas le retour sur investissement espéré. Il faut donc penser en matière de stratégie globale et utiliser tous les canaux disponibles.

Néanmoins, l’utilisation d’adwords reste le meilleur moyen pour booster rapidement son site internet et ses contenus. Adwords, outil développé par Google doit faire partie intégrante de votre stratégie, car Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Selon statecounter 92% des français l’utilisent.

Quels moteurs de recherche est le plus utilisés en France Quels moteurs de recherche est le plus utilisés dans le monde | Force Plus

 

 

 

 

 

 

 

Dès lors on peut se demander pourquoi l’utilisation des adwords est primordiale dans une stratégie marketing ? Nous verrons également en quoi cet outil doit faire partie d’une stratégie globale de référencement.

Google, ses outils, adwords pour le référencement

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et, par conséquent, il l’est aussi en France. Dès lors avoir une stratégie adaptée à ce moteur de recherche est obligatoire pour augmenter son référencement.

De ce constat, utilisé les différents outils google deviennent obligatoires. Pour les entreprises, il existe 28 outils différents vous permettant d’optimiser votre business ou vos actions. Bien évidemment tous ne vous seront pas utiles, mais d’autres sont indispensables comme :

  • Google analytics, qui permet de mesurer vos actions et vos campagnes web. Il permet également de voir l’état de santé de vos pages en montrant le nombre de visite globale ou par page. Véritable outil statistique il est indispensable pour mesurer vos actions
  • Search console est un outil permettant de découvrir les mots-clés les plus pertinents pour votre site web. Avec ces outils, nous pouvons également voir l’évolution de vos pages par rapport aux mots-clés. Comme expliquer précédemment être sur la première page Google permet d’avoir un taux de clics plus élevé. Par conséquent il est également possible de connaitre le taux de clics, le nombre de recherche hebdomadaire, mensuel ou annuel concernant le mot-clé et d’adapter ses stratégies en fonction.
  • Google trends qui permet de connaitre les tendances de recherche des internautes
  • Google + qui est le réseau social de la marque et qui facilite le référencement de vos contenus.

Les deux derniers qui sont au cœur du référencement payant Adwords express et Google Adwords. Ces deux outils sont ceux qui permettent le référencement payant. Utiliser ces outils est payant seulement si ça marche, c’est-à-dire s’il y a des clics vers votre site.

De plus les adwords ont de nombreux avantages, car ils permettent de cibler précisément vos campagnes et vos cibles.

Publicité ciblé géographiquement et par mots-clés

L’avantage des adwords au contraire du référencement naturel est qu’il atteint directement votre cible. Vous pourrez ainsi cibler vos campagnes de plusieurs manières :

  • Géographiquement, car il est possible de localiser ses campagnes sur un territoire précis
  • Par mots-clés, que vous aurez déjà travaillé dans vos contenus

Une autre possibilité que met en avant Adwords est celle du retargeting, c’est-à-dire de cibler les internautes par leur comportement sur le web. Le retargeting vous y êtes confronté quasiment tous les jours sur le web. Ce sont les petites publicités que vous trouvez le plus souvent à droite de l’écran. Ces publicités qui ressemblent trait pour trait à vos dernières recherches notamment en matière d’achat. Eh bien, le retargeting c’est l’action d’une entreprise à recibler vers vous une page que vous êtes allé consulter après une recherche.

L’ensemble de ces actions permettent également trois choses :

  • La première celle d’effectuer une stratégie multicanale pour augmenter votre visibilité. Référencement naturel et payant ne doivent pas être opposés mais complémentaires.
  • Permet d’être rapidement visible sur le web et de vous faire connaitre rapidement avec un ROI imbattable. Car oui, les campagnes adwords sont payantes que si elles fonctionnent, c’est-à-dire s’il y a des clics sur votre site. Du coup, on évoque le terme de coût par clic (CPC).
  • La troisième s'appuie sur l’utilisation d’adwords qui permet de connaitre le positionnement de vos concurrents et de vos mots-clés.

Un ROI mesurable et efficace.

Grâce l’ensemble des outils google, vous pourrez savoir si vos campagnes adwords sont efficaces ou non. Vous pourrez même voir la courbe d’évolution entre le payant et le naturel.  Les résultats à court terme sont que votre courbe adwords dépasseront celle du naturel. Toutefois l’objectif à long terme est que la courbe du naturel dépasse celle du payant.

Une stratégie comme celle-ci dans le secteur du BtoB met entre 7 à 12 mois. Dès lors utiliser l’achat de mots-clés devient indispensable, car cela permet d’avoir un ROI rapide. Et surtout cela permet d'avoir une visibilité accrue de votre site auprès de votre audience et de vos leads.

Le référencement est une partie de la stratégie mais pour renforcer cette action, l’emailing et les newsletters deviennent incontournables et ultras rentables pour générer encore plus de leads.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur les erreurs à ne pas commettre avec votre site web. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous