Comment réaliser une vidéo marketing B2B ?

Blog > Expérience Client > Comment réaliser une vidéo marketing B2B ?

Loïc Le Gurun - 26 février 2018

La vidéo marketing B2B est de plus en plus présente sur le web. Véritable facteur d’engagement, cet outil de communication permet de faire passer des messages clairs et rapides. De plus, en optant pour la vidéo montre votre engagement pour la transformation numérique de votre entreprise. La vidéo marketing est déjà beaucoup utilisée dans le B2C mais quand est-il de la vidéo marketing B2B ? Y a-t-il une véritable opportunité de se démarquer de ses concurrents ?

Toutes ces questions préalables peuvent s'analyser par des chiffres s’appuyant sur plusieurs études. Selon Merchant, en 2016, 96% des marketeurs B2B songeaient ou sont passé à la vidéo. Canal de plus en plus en vogue il est également plus facile à diffuser et à capter l’intention.

Dès lors nous pouvons nous demander quels sont les critères pour réaliser une bonne vidéo marketing B2B ?

L’avant réalisation d’une vidéo marketing B2B

Avant de réaliser une vidéo marketing B2B, il faut suivre certains critères indispensables. Réaliser une vidéo repose sur les mêmes principes qu’un article de blog.  Tout comme pour un blog, la vidéo marketing B2B a besoin :

  • Une veille stratégique. Même si vous êtes experts sur un sujet précis, il est important de savoir ce que disent vos concurrents. L’objectif est que vos lecteurs apprennent quelque chose de nouveau et rapidement.
  • Des recherches spécifiques. Faire une recherche sur un sujet permet de réellement le connaitre ou de se perfectionner sur celui-ci. De plus cela vous permettra d’être clairs et concis quand vous passerez aux tournages.
  • Une préparation écrite. Avant de vous mettre en scène ou de monter une vidéo reportage, avoir un conducteur permet de ne pas divaguer. L’objectif est le même qu’un billet de blog, il faut répondre à une question posée. Une vidéo est égale à un sujet précis.
  • Les plans. Bien évidemment une vidéo marketing B2B doit également comporter certains plans de vus. Avoir réfléchi au préalable vous permettra d’avoir un meilleur rendu.
  • S’entrainer à la prise de parole. L’objectif d’une vidéo marketing B2B est d’être clair, concis en ayant un discours compréhensible de tous. Pour cela il est indispensable de préparer en amont son discours afin d’éviter tout tic de langage. Cela vous permettra d’avoir une élocution fluide.
  • Le repérage des lieux. Si vous effectuez une vidéo en extérieur ou dans vos locaux, il faut s’assurer de bien connaitre les lieux. Il faut également s’assurer des nuisances sonores et météo susceptibles de gêner le tournage.
  • La durée de votre vidéo. Une vidéo doit être courte. Plus elle est longue, plus vous perdrez votre auditoire. Elle doit durer entre 90 et 180 secondes (génériques compris) grand maximum.

La mise en scène d’une réalisation vidéo en marketing B2B

On a pu voir précédemment l’ensemble des points à mettre en place avant le tournage d’une vidéo. Maintenant place à l’action mais n’oubliez pas les principaux objectifs de votre vidéo :

  • Une vidéo est égale à une question ou un objectif
  • Elle doit être courte 90 à 180 secondes maximum
  • Compréhensible de tous
  • Sans fautes de diction ou de pollution sonore.

Ces quatre points-clés que vous avez travaillés au préalable vous aideront durant la phase de tournage.

En ce qui concerne la mise en scène elle-même elle doit être sobre. Pas besoin d’artifices, une vidéo marketing B2B n’est pas un film hollywoodien. Vous devez avoir une mise en scène correspondant à l’ADN de votre entreprise. Si vous surjouez ou que vous n’êtes pas vous-même, cela se verra très vite et vous perdrez toutes crédibilités.

Ayant fait le repérage des lieux, vous devez le jour du tournage vous assurez qu’il n’y est rien le perturbant. Par perturbations, nous entendons :

  • Le passage inopportun de collaborateurs dans le champ de la caméra
  • De la pollution sonore. C’est-à-dire, des personnes qui parlent, un téléphone qui sonne ou si vous êtes dehors le passage d’un train par exemple.
  • Que vos supports ne fonctionnent pas
  • Qu’un objet tombe.

Une fois assuré de tout ceci, vous n’aurez qu’à mettre en application votre entrainement. En suivant le script que vous avez préétablit vous n’aurez aucun souci dans cet exercice de communication.

Le montage de la vidéo marketing B2B

La phase de montage est sûrement la plus importante pour la réalisation d’une vidéo marketing B2B. Le montage n’est pas seulement lié aux différentes prises de vues que vous pouvez effectuer. Il doit être également préparé en amont notamment les cartouches de début et de fin. Effectivement votre première cartouche sera toujours la même car elle montrera le nom de votre entreprise. Celle-ci doit comporter votre logo d’entreprise et vos comptes réseaux sociaux.

En ce qui concerne le montage en lui-même, celui-ci doit rester sobre. Trop d’effets tuent l’effet et votre vidéo marketing B2B ne sera pas professionnel. Elle pourrait même paraître ringarde ce qui très mauvais pour la diffusion de celle-ci.

Le montage doit être à l’image de votre entreprise tout comme les phases précédentes. Ne vous lancez pas dans un délire qui serait impossible à assumer ou à rectifier.

Si vous n’êtes pas un sûr de vous pour la création d’une vidéo marketing B2B, faites appel à des spécialistes. Toutefois avec les indicateurs que nous vous avons donnés, vous serez en mesure de connaître les points-clés pour la réalisation et le montage de votre vidéo. Ceci vous permettra d’avoir un discours clair sur ce que vous souhaitez réellement afin d’avoir un ROI important.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur pourquoi la vidéo marketing est indispensable. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous