Comment réaliser une stratégie RSE ?

Blog > Marketing Digital > Comment réaliser une stratégie RSE ?

Loïc Le Gurun - 12 mars 2018

Réaliser une stratégie RSE bénéficie à l’image de marque d’une entreprise. En effet, cela montre la volonté de celle-ci de répondre à engagement sociétal fort. Aujourd’hui, la quasi majorité des grands groupes ont dans leurs tablettes une stratégie RSE.

La démarche RSE a vu le jour sous l’impulsion des ONG en 1980 puis normalisé en 2000, par l’ISO. L’organisation internationale de normalisation a mis en place une norme spécifique propre qui est l’ISO 26000. La démarche RSE repose autour de quatre grands pôles qui sont :

  • La préservation de l’environnement
  • L’économie
  • L’équité sociale
  • La Gouvernance

Ces trois pôles forment un ensemble que l’on peut qualifier de démarche de développement durable. Le développement durable d’une entreprise renforce l’image de de marques celle-ci et peut à terme rapporter un ROI intéressant. Alors oui, ce n’est pas un ROI commercial mais cet investissement peut améliorer la réputation d’une entreprise et à terme faire venir de nouveau leads.

Toutefois mettre en place une stratégie RSE ne peut s’effectuer sans les employés et les valeurs de l’entreprise. En commençant par des actions internes telles que le tri sélectif ou le bien-être au travail, vous êtes dans une démarche éthique et responsable. Une fois les jalons bien posés en interne, votre stratégie RSE peut se développer.

Dès lors nous pouvons nous demander comment doit-on réaliser une stratégie RSE ?

Une implication interne avant qu’elle soit externe

Avant de commencer à réaliser une stratégie RSE et de la développer à l’externe, il faut une implication interne forte. Sensibiliser en premier les employés d’une entreprise sont la première des actions à effectuer. Cette sensibilisation doit impliquer chaque action de vos employés.

Ces actions commencent par des tâches simples que chacun peut réaliser. Cela passe par l’utilisation des consommables en faisant attention aux gaspillages. Elle prend aussi la forme du tri collectif que ce soit pour le matériel ou pour l’alimentaire.

Elle est aussi celle des dirigeants qui doivent œuvrer pour le bien-être au travail. Ce bien-être passe par plusieurs phases :

  • Le management des employés
  • L’égalité homme femme
  • Le respect des droits du travail
  • La démarche éthique sur les conditions de travail dans les pays étrangers

L’implication des employés doit faire partie intégrante d’une stratégie RSE. Ces derniers sont porteurs des valeurs de votre entreprise. Elaborer, une stratégie RSE doit par conséquent demander une implication de tout votre staff. C’est pour cela qu’il faut les impliquer dans cette démarche et connaitre les actions et l’implication de chacun.

Par implication, cela peut évidemment commencer par des actions simples comme la lutte contre le gaspillage. Pour ceux qui souhaitent s’engager plus, des actions peuvent leur être proposées en se rapprochant d’association caritative ou humanitaire.

Vers quels segments s’orienter pour sa stratégie RSE

Une fois que l’implication des dirigeants et des employés est bien mise en place, la question à se poser est : Vers quels segments s’orienter pour effectuer une démarche RSE ? Si nous prenons l’exemple des grands groupes, ces derniers effectuent des actions proches de leurs branches de métiers.

Prenons en exemple Total qui suite au naufrage de l’Erika a décidé de s’impliquer dans la protection de l’environnement. Cette entreprise de par ses actions contribue à la dégradation de l’environnement. Pour pallier ce problème et sous le joug de l’opinion publique a voulu réparer les dommages causés par ce naufrage. Total aurait pu s’arrêter là, mais soucieux de leurs images, ils contribuent encore pour la protection de l’environnement. Cette volonté est triple. Elles sont celles :

  • De corriger une erreur du passé, est réparée les préjudices commis.
  • S’impliquer dans une action positive et continuer leurs actions, même après avoir réparé les préjudices commis. Investir dans la protection de l’environnement est devenu pour eux primordial.
  • Donner une autre image, se faire une réputation et montrer que même si leurs activités dégradent l’environnement, le souhait profond est de le protéger.

L’exemple de Total et de tant d’autres comme Nike à travers l’enfance et le sport sont criants de vérité. Alors pour que vous choisissiez, quelles actions vous pouvez entreprendre, vous devez :

  • Effectuer une action en lien avec votre domaine d’activité.
  • Effectuer une action proche des valeurs de votre entreprise

Bien évidemment ceci ne doit pas vous empêcher de soutenir d’autres associations.

Une approche partenariale ou créer sa fondation.

Une fois la question de l’implication et de la segmentation des actions définies une question subsiste. Allez-vous créer une fondation où allez-vous soutenir une association. Le choix doit se faire en pensant à de nombreux paramètres qui sont :

  • Combien vous souhaitez investir dans votre projet de RSE ?
  • Avez-vous les moyens de créer ce projet ?
  • Existe-t-il des associations connus et reconnus dans votre stratégie RSE ?
  • Que font vos concurrents et comment se positionnent-ils sur ce marché ?
  • Créer une fondation oui, mais où, quand, comment ?
  • Soutenir une association oui, mais laquelle ?

Toutes ces questions posées sont accompagnées de multiples réponses qui engendrent d’autres questions. Toutefois cela dépendra de vous et de vos moyens. Par moyen, nous sous-entendons ce financier, humain et matériel.

Si nous prenons de nouveau l’exemple de Total, la création d’une fondation d’entreprise rentre dans leur budget. Pour une PME, la question d’une fondation peut être très coûteuse et par conséquent nuisible pour eux. Dès lors, se rapprocher d’une association et de travailler en collaboration avec eux est une valeur plus sûre pour les deux parties. Les actions de RSE, seront effectuées en concertation avec une association proche des valeurs d’une entreprise.

Pour les TPE, effectuer une démarche RSE semble impossible mais en réalité elle est possible. La stratégie RSE s’appuie sur d’autres formes comme du mécénat de compétences. Le mécénat de compétence permet ainsi d’avoir une démarche RSE. L’objectif de cette démarche est qu’une entreprise donne du temps à une association en les aidant sur certains aspects techniques.

Une stratégie RSE est donc applicable à n’importe quelle entreprise et ce peu importe sa taille.

Une stratégie 360°

Communiquer sur sa stratégie RSE est important, car elle permet de montrer au grand public une image responsable et bienfaitrice. Il est donc indispensable d’utiliser l’ensemble des canaux disponibles pour montrer l’engagement de l’entreprise. Elle permet également d’attirer l’attention sur des questions de société et d’engager les clients à s’investir, eux aussi.

Afin de réaliser une stratégie RSE optimale, il faut avoir une vision 360°. L’objectif est d’avoir une vision globale et non monocanal pour vos actions. L’utilisation des moyens classiques et digitaux de communication sont liés

Dans un premier temps, les moyens de communication classique tels que la publicité ou les relations presse sont indispensables. Faire parler de soi et de ses actions rendre doit rentrer dans une double démarche. La première celle de montrer qu’une entreprise n’est pas seulement là pour faire du profit. Une entreprise est également là pour aider les autres. La seconde celle de montrer les nombreux combats pour rendre le monde meilleur et ainsi sensibiliser le grand public.

Dans un second temps le digital est un levier de communication incontournable. En effet, aujourd’hui tout le monde va sur le web, fait des recherches et scrute l’actualité. Se positionner sur le digital permet également de consolider ou de renforcer sa réputation. Et qui dit meilleure réputation, dit plus de visibilité, qui dit plus de clics, dit plus de leads qui dit plus de vente.

Avoir une stratégie RSE est donc possible pour tous. En construisant sa stratégie autour de ces employés, de ses valeurs et de ses moyens celles-ci seront bénéfiques pour votre image.

Si cet article vous a plu, consulter notre article sur ce qu’est-ce que la RSE. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous