Le BIM : qu’est-ce que c’est ?

Blog > Expérience Client > Le BIM : qu’est-ce que c’est ?

Loïc Le Gurun - 4 janvier 2018

Dans l’univers de l’industrie du bâtiment, on évoque de plus en plus le concept de BIM. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le BIM est un sigle issu de l’anglais signifiant Building Information Modeling. Ce sigle peut se traduire comme étant la modélisation des informations issues du Big Data pour l’industrie du bâtiment. Le BIM est issu du Big Data est du flux de données qu’il contient. Certains diront même qu’il se sert des données issues des Smart Cities. Le BIM est donc le traitement des données issues du Big Data.

Le BIM est bien plus qu’un concept, il est avant tout un état d’esprit et une méthode de travail. Voyons ensemble toutes les étapes que le BIM propose en se posant plusieurs questions. Comment ce concept devient-il de plus en plus important dans la digitalisation du secteur du bâtiment ? Comment ce concept se caractérise et comment le BIM va révolutionner son secteur d’activité ?

Le BIM en quelques mots

Définir le BIM est assez difficile, car beaucoup de spécialistes le définissent de manières différentes. Dès lors nous allons nous attacher à la définition proposée par la Fédération Française du Bâtiment. Le BIM est avant tout une base de données, complétée et mis à jour par chaque professionnel durant l’avancement d’un projet. Il est utilisé tout au long du processus, c’est-à-dire de sa programmation à sa rénovation ou destruction.

Le BIM est donc un concept passant du format papier à la 3D. Ce concept propose donc de numériser et de paramétrer de manière intelligente et structurer chaque étape du projet. Avec l’ensemble des données, il sera possible d’effectuer plus :

  • D’analyse et de simulation
  • De contrôles sur les normes, sur le budget, sur l’avancement des travaux…
  • De visualiser les différentes étapes du projet.

Cette étape est appelée maquette numérique. Elle consiste à tout visualiser sur des plans 3D que ce soit pour effectuer des analyses et des simulations.

Le BIM a un intérêt très important dans l’industrie du bâtiment. Il permet à différentes professions d’échanger sur l’ensemble d’un projet. Si l’on peut résumer en quelques mots le BIM, nous pourrions le décrire comme étant une grande base de données numérique en 3D.

défintion du BIM | Force Plus

Le BIM : Que pour les bâtiments neufs

La question de l’utilisation du BIM peut être mise en question puisque la définition sous-entend le cheminement de A à Z du projet. C’est-à-dire de la phase créative jusqu’à la construction. Mais le BIM ne s’attache pas uniquement aux programmes neufs ou de réhabilitation.

En effet, ce concept va beaucoup plus loin. Il vise toutes les strates liées au secteur d’activité. Avec les smart-cities et leurs données, le BIM est également très utile pour traiter des projets.

La réhabilitation de bâtiment ou les travaux menés par une entreprise sont traitables par le BIM.

L’importance du BIM à l’ère du digital

Le BIM est un véritable accélérateur pour l’industrie du bâtiment. Avec la transition, numérique il est important de converger vers des outils digitaux. Les besoins en matière de rapidités sont de plus en plus importants et il faut savoir pallier à cela.

Le BIM est également un excellent créateur de contenu. Les plans 3D qu’il apporte peuvent être utilisés dans une stratégie marketing. En effet, ces contenus peuvent être utilisés sur différentes plateformes blog ou réseaux sociaux. Que ce soit pour la création d’une communauté ou pour montrer votre savoir-faire le BIM est une réelle opportunité.

Ayant vocation à faciliter le travail des professionnels du bâtiment, cette méthode sert pour plusieurs types de collaboration

  • Pour la conception graphique et du passage du dessin main à numérique via le DAO
  • Celle de la conception en elle-même via les logiciels de CAO
  • L’échange des bases de données pour pouvoir augmenter son rendement.
  • Celle d’une base intégrée et unique

La transformation numérique dans ce secteur d’activité doit évoluer avec ce type de procédé. En utilisant le BIM, vous obtiendrez plus de données et vous pourrez élargir et améliorer vos stratégies. De plus vous pourrez augmenter certains bénéfices de l’expérience et de la relation client que vous entretenez.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur le Big Data dans l’industrie du bâtiment. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

© Force Plus 1983-2017. 04 72 77 44 09

Réseaux sociaux

L'agence Le Blog Jobs

Contactez-nous