QU’EST-CE QUE LE MARKETING AUTOMATION ?

Blog > Marketing Digital > QU’EST-CE QUE LE MARKETING AUTOMATION ?

FORCE PLUS - 28 octobre 2016

Les nouveaux-venus dans le domaine du marketing digital ont affaire à beaucoup de mots inconnus, et qui plus est en anglais. Parmi eux, on retrouve le terme marketing automation, ou automatisation marketing en français. Ce terme est tellement utilisé qu'il est difficile de connaître sa véritable signification et ce qu'il désigne réellement.

Cette semaine, on regarde donc les bases du Marketing Automation.

Un problème de nom

L'automatisation du marketing a plusieurs noms. On entend régulièrement parler de :

  • Marketing automation
  • Market automation
  • Automatisation du marketing
  • Marketing automatisé
  • Automation marketing

Le fait est que la pratique est relativement récente (tout comme le marketing digital, qui n'a probablement pas encore atteint son âge d'or).

Et qui dit pratique récente dit, notamment, problèmes de dénomination et de réalité derrière les mots. Mais ce n'est pas le sujet du jour !

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Très simplement, le marketing automation désigne une méthode qui, à l'aide de logiciels et de planning à l'avance, vise à faire se dérouler les campagnes marketing sans intervention humaine.

Une automatisation qui se rencontre donc majoritairement dans le domaine du digital, mais qui peut aussi exister par courrier.

Concrètement, c'est quoi ?

Concrètement, cela veut dire qu'on va prévoir à l'avance le comportement des utilisateurs. L'objectif est d'adapter le comportement de la campagne en fonction. Un exemple simple : un détenteur d'une carte de fidélité d'un grand magasin de prêt-à-porter reçoit, pour son, anniversaire, un email avec un coupon de réduction à utiliser sous 30 jours.

Nous connaissons tous ce cas de figure : ici, tout est automatisé. Il n'y a pas d'humain qui envoie l'email manuellement. Le système le fait automatiquement en fonction des informations préalablement disponibles dans le CRM.

Ce type d'automatisation se fait aussi par courrier : pour des réductions d'anniversaire, mais on voit aussi des vétérinaires rappeler automatiquement aux propriétaires d'animaux la date imminente d'un rappel de vaccin, par exemple.

Bien sûr, cet exemple est très simple, et ce n'est que la face émergée de l'iceberg.

Plongeons un peu plus profond.

Le niveau supérieur

Là où le marketing automation est très fort, c'est pour automatiser ce que l'on appelle le nurturing. Le fait de "nourrir" des leads avec du contenu pertinent, en fonction de leur position dans le parcours d'achat. Mettons que vous vous inscriviez sur un site pour recevoir un superbe ebook sur  les bases du marketing automation. Si vous avez téléchargé ce contenu, dans la majorité des cas, vous êtes en train de vous éduquer. C'est-à-dire de vous renseigner sur ce type de service, pour déterminer si c'est pour vous.

Après avoir téléchargé, vous êtes automatiquement ajouté à la base de données du site. Ce site sait quel est le dernier contenu que vous avez consulté grâce à votre adresse email. Quelques jours plus tard, vous recevez un email vous proposant un contenu sur le marketing automation, niveau 2.

Et si vous téléchargez ce contenu, vous vous voyez proposer du contenu de plus en plus avancé, jusqu'à ce que vous soyez prêt à acheter.

Si vous ne consultez pas ce contenu, vous pouvez vous voir proposer un autre type de contenu, qui vous placera dans une autre catégorie, etc.

Qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Seul, le marketing automation n'apporte rien. On n'automatise pas ses processus marketing juste pour le faire. L'automatisation fait partie d'une vraie stratégie et d'un besoin préalable. Mais elle peut faire gagner beaucoup d'argent : la conception peut être longue et complexe, et le système demandera de nombreux ajustements, mais le retour sur investissement est très bon.

Eh oui ! Une fois que c'est en place, vous ne faites presque plus rien. Et les leads sont nourris sans votre intervention, et se meuvent tranquillement au sein du parcours d'achat que vous leur avez concocté.

 

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous