LONG TAIL ET GÉNÉRATION DE LEADS : L’INGRÉDIENT ESSENTIEL

Blog > Génération de leads > LONG TAIL ET GÉNÉRATION DE LEADS : L’INGRÉDIENT ESSENTIEL

Jean-Christian CHILLET - 29 juillet 2016

Si vous préparez une campagne de génération de leads, vous vous demandez très probablement comment choisir vos mots-clés et comment faire le bon choix pour optimiser votre taux de conversion. Avez-vous entendu parler des Long-Tail keywords ? En français, on les appelle le plus souvent "longue-traîne". Petite explication sur les relations entre mots-clés Long Tail et génération de leads !

Qu'est-ce que la Long Tail ?

L'expression Long Tail, a été popularisée par Chris Anderson en octobre 2004 dans le magazine Wired. Dans ce magazine, il décryptait le business model d'Amazon, de Yahoo et d'Apple.

Chacun connaît la règle du 80/20. Dans les magasins physiques, on considère que 20% des produits (les têtes de gondole) font 80% du chiffre d'affaires. L'expression long-tail désigne précisément le contraire. c'est-à-dire ce qui se passe sur internet, et particulièrement sur Amazon, où les produits les plus vendus ne représentent en fait qu'une minorité du chiffre d'affaires. C'est l'infinité de petits produits qui rapporte de l'argent à Amazon.

Mais nous n'avons toujours pas parlé de génération de leads ! Ce n'était là qu'une introduction pour bien comprendre le concept des longues traînes.

Long Tail et génération de leads

En génération de leads, on utilise le principe de la long tail pour illustrer la corrélation entre la précision de la requête et le taux de conversion. En fait, la théorie dit ceci. Plus la requête est précise, plus le taux de conversion sera élevé." Cela part du principe qu'un internaute qui tape une recherche précise a une meilleure idée de ce qu'il cherche qu'un internaute tapant une recherche large.

Prenons un exemple simple. Un internaute qui tape "baskets" peut vouloir se renseigner sur des chaussures comme sur un sport. Celui qui tape "basket adidas" veut des chaussures à coup sûr, et d'une certaine couleur. Mais celui qui tape "basket adidas taille 43" est clairement dans une intention d'achat.

L'application de cette théorie nous incite donc nécessairement à éviter les recherches trop larges pour la recherche de mots-clés. Ce schéma de chez Moz, qui ajoute en plus un chat à l'équation, résume très bien toute la théorie :

long-tail-generation-leads

On voit également que le volume de recherche, n'est pas un indicateur à suivre à la lettre. L'intention d'achat est plus importante que tout. Mieux vaut capter 5% de 100 recherches par mois que 1% de 350 !

La solution

Voilà donc quelle est la relation entre Long Tail et génération de leads.Il vaut mieux optimiser ses landing pages pour des recherches plus précises. Il vaut éviter de ratisser large à l'aveugle sur des recherches qui vous apporteront du trafic, mais pas des ventes !

Car il ne faut pas confondre trafic et ventes : écrire un blog qui amène 500 visiteurs sur votre site et génère 5 leads (1%) est moins intéressant qu'un article qui amènerait 200 visiteurs seulement, mais 20 leads (10%).

Gardez donc ça bien en tête lors de vos prochaines réflexions de création de contenu pour vos sites web ! À bientôt !

Si l’article vous a plu n’hésitez pas lire notre article sur l'optimisation de votre taux de conversion? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous