Le Smart Data : l’avenir de la génération de leads ?

Blog > Conseil Organisation Commerciale > Le Smart Data : l’avenir de la génération de leads ?

Loïc Le Gurun - 19 octobre 2017

Avec la massification de données, comment est-il possible de générer plus de leads qualifiés ? Le Smart Data peut-il répondre à cette problématique ? Cette solution de par son traitement et la simplification des données, permet de cibler plus précisément l'attente des clients.

Rappelons-le, le Smart Data est le traitement des données issues du Big Data. Il répond à une attente, celle d'avoir des sources fiables et de qualités afin de répondre à des questions plus précises. Il assure une meilleure visibilité de son marché et des attentes du consommateur et surtout il permet d'adapter sa stratégie marketing plus facilement.

Le Smart Data face au Chiffre du Big Data

Le Smart Data est issu de son opposé le Big Data. Ce dernier représente actuellement un marché de 1,7 milliard d'euros en France et 2.5 trillions de données par jour. Si nous prenons l'exemple du commerce mondial en ligne, il y a eu une augmentation des données de 25% par an due au Big Data. De plus les estimations montrent que les objets connectés ne feront que progresser passant de 6,4 milliards en 2016, à 11,4 milliards en 2018. L'augmentation de ces objets engendre des données supplémentaires ne facilitent pas le traitement de celle-ci. Face à ce flux, trouver une solution permettant de hiérarchiser les données et d'en dégager les plus pertinentes demeurent essentiel.

La génération de leads via le digital

La digitalisation de notre société et de nos entreprises est en plein boom. Cela a pour effet d'augmenter considérablement le nombre de données. La data est partout, que ce soit dans nos villes, dans nos objets connectés ou bien les réseaux sociaux. La génération de leads passe aujourd'hui par le digital ? Notons que 74% des consommateurs se renseignent sur google avant d'acheter un produit.

Le digital est devenu par conséquent la première source de lead.

Il est également devenu le lieu incontournable d'échanges des consommateurs sur les produits et services. Toutefois avec l'augmentation des données, il est difficile aujourd'hui pour les entreprises de savoir ce que souhaite le client. C'est de ce constat que le Smart Data est nécessaire, car il permettra de mieux connaître l'attente de ces derniers. Le Smart Data aidera à mesurer la satisfaction et l'amélioration de son expérience client, puisque les données seront plus précises.

Le Smart Data une composante essentielle de demain ?

La génération de leads passant de plus en plus par le digital démontre que la gestion de données est un point d'évolution important. Comme l'évoque Julie Krueger, la directrice retail chez google, le client n'est jamais sans son smartphone. L'intérêt est d'avoir une personnalisation des offres et le Smart Data peut répondre à cette problèmatique. Le temps accordé aux recherches ainsi que le temps passés sur les sites diminuent.

Par le ciblage de l'offre à la personne, faire une offre personnalisée à chacun sera désormais possible. Même si aujourd'hui nous avons les publicités ciblées notamment via les réseaux sociaux, le Smart Data optimisera ces actions.

Au-delà du marketing et de la génération de leads, le Smart Data impactera l'ensemble de la chaîne de valeur. Il renforcera et créera de nouvelles opportunités pour améliorer d'autres offres comme le supply chain, l' IT ou bien le service client. Le Smart Data et sa maîtrise seront essentiels dans un contexte hyperconcurrentiel, où le Big Data règne en maître.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l’expérience client ou à consulter d’autres articles sur ce thème. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d'augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous