La stratégie de contenu qu’est-ce que c’est ?

Blog > Inbound Marketing > La stratégie de contenu qu’est-ce que c’est ?

Loïc Le Gurun - 24 octobre 2017

Chacun d’entre nous, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle sommes à la recherche de contenu pertinent face à nos recherches. Déterminer sa stratégie de contenu avant de les diffuser sur les réseaux sociaux est par conséquent primordial.  Sans stratégie de contenu il est difficile de capter l’attention d’une communauté. Le vide n’ayant jamais fait vendre, établir sa stratégie de contenu doit comporter quelques fondamentaux.

Tout d’abord, on doit savoir à qui on s’adresse et ensuite quels types de contenus on souhaite mettre en place.

Que ce soit dans le domaine du BtoB ou du BtoC la création de contenu reste propre à chacun. Une blogueuse mode n’aura pas les mêmes contenus qu’un addict au foodporn. Le secteur du BtoB n’en est pas en reste, puisque le but est de montrer son expertise et de ne pas divaguer.

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Avant de commencer,comment peut-on définir la création de contenu. La stratégie de contenu est inhérente à une démarche d’Inbound Marketing. Son objectif est simple, celui de mettre en avant le savoir-faire de votre entreprise.

La stratégie de contenu permet à une entreprise d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Souvent, vos recherches se compose d’une question ou d’un mot-clé. Les moteurs prennent ces questions et mots-clés pour répondre aux recherches. Notons que selon StateCounter, Google représente 91,84% de parts de marché mondial. En France, la part de marché de Google est sensiblement pareille en atteignant le 91.76% des recherches effectuées sur les internets.

Être le plus lisible possible est la pierre angulaire de chaque entreprise afin de générer le plus de leads possible. En déployant une stratégie de contenu pertinente à notre secteur et notre audience, nous répondons aux offres de notre marché. Ce déploiement doit s’effectuer et rester commun sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Comment définir sa stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu se travaille en plusieurs points. Il faut tout d’abord bien déterminer les champs de compétence de son entreprise. Si je travaille dans le bâtiment, ai-je les compétences pour parler d’urbanisme ou plutôt de valeur énergétique. Bien cibler ces champs de compétence peuvent paraître de prime abord simples, toutefois il est très utile lorsqu’on souhaite cadrer sa stratégie. Connaître parfaitement son entreprise est primordial, notamment pour montrer la valeur ajoutée et se démarquer de la concurrence. Bien évidemment, une entreprise souhaitant élargir ses champs de compétence devra également créer du contenu en conséquence.

Autre point important, celui de bien définir ses cibles et de bien qualifier son audience. À chaque entreprise ces cibles mais le cheminement de question restent le même. L’objectif est d’établir une série de persona correspondant à chacune de ces cibles. Le but est de créer du contenu applicable à chacune de ses cibles. On ne s’adresse pas de la même façon à un directeur de communication qu’a un responsable RH ou un IT.

La définition d’un persona se fait sur plusieurs critères :

  • Sa description : Son genre, son âge, son statut marital, sa localisation.
  • Ses motivations dans la vie et ses motivations d’achats.
  • Ses buts et ses freins dans la vie ou dans sa situation professionnelle.
  • Sa personnalité
  • Ses ressources au quelles il fait confiance
  • Ses marques préférées et ce qui l’influence dans son quotidien
  • Comment il se place dans son entreprise
  • Et surtout sa bio

persona qu'est ce que c'est

Identifier les personas permet de caractériser et personnaliser plus facilement ses cibles et ainsi adapter son contenu à celui-ci.

Choisir le type de contenu approprié.

Suivant votre ligne éditoriale, le contenu doit s’adapter. En effet, utiliser des contenus appropriés est nécessaire. Faut-il mieux de l’écrit, de la photo, de la vidéo, des infographies …

Le contenu ne peut pas se construire uniquement autour d’un type de format. Il se compose de différents types de formats. Prenons deux exemples bien distincts. Le premier celui d’une agence de voyages et le second dans l’industrie pétrolière.

Dans le premier cas, avoir un contenu plus visuel comme de la photo et de la vidéo est plus intéressant. Ceci permet de mettre en images le savoir-faire et les propositions commerciales de l’agence. L’écrit quant à lui servira beaucoup plus comme un blog voyage par le récit d’expérience. Il servira également pour le référencement naturel.

Dans le cadre de l’industrie pétrolière, la mise en images n’a pas toujours un grand intérêt hormis pour montrer le savoir-faire en vidéo. Toutefois le taux de clics ne sera pas aussi fort que pour une vidéo de voyage. Les besoins sont plus institutionnels, plus classiques, car les personas ne sont pas les mêmes.

Comme nous pouvons le constater, à chaque entité, un contenu différent. De nos jours le contenu est primordial et montre le savoir-faire de chacun. Il permet également de se créer une communauté et de la développer mais surtout d’interagir avec eux. En interagissant avec eux vous augmenterez votre taux de satisfaction et améliorerez votre relation client.

Si cet article vous a intéressé et que la question de la stratégie social média vous intéresse, n'hésitez pas à consulter notre article sur la réalisation d'une stratégie social média. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous