Qu’est-ce que l’IoT (internet of Things) ?

Blog > Tendances technologiques > Qu’est-ce que l’IoT (internet of Things) ?

Loïc Le Gurun - 23 avril 2018

L'IoT est une abréviation pour décrire la grande famille des objets connectés dont le marché connait aujourd’hui un essor important. Les objets connectés ont une présence de plus en plus importante dans notre quotidien. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, le marché des objets connectés est depuis 2012 en pleine expansion.  En 2017, le marché des objets connectés pesait 230 millions d’euros en France et 3,782 milliards dans le monde.

L'IoT permet également de générer de la valeur pour les entreprises notamment via les données issues de ces objets. Ceci est une véritable mine d’or pour les entreprises ayant pris l’initiative de connecter leurs objets. En effet, les données générer par l'IoT contribuent au développement du Big Data. Qui dit Big Data dit gestion des données et par conséquent enjeux d’importance pour les entreprises pour personnaliser leurs offres.

D’un point de vue marketing,l'IoT impacte les décisions stratégiques des entreprises mais aussi des particuliers. Ceci permet de proposer des offres plus ciblées, de prévoir d’éventuel problèmes techniques ou bien gérer l’approvisionnement de produit.

Dès lors, voyons ensemble qu’est-ce que l’internet of Things et comment se compose son marché ?

L'IoT en quelques mots

IoT signifie Internet of Things ou en français Internet des Objets (IDO). On peut résumer ce concept dans la matérialisation des flux internet dans le monde réel. En somme, il concerne l’ensemble des objets connectés existants. Ce sont des voitures, des montres, des capteurs, de l’électroménager qui permet de collecter, échanger et transmettre des données.

L'IoT permet de contrôler des objets à distance comme, par exemple, son chauffage tout en suivant la consommation. Il se rapproche très fortement des objets liés à la domotique. Autre exemple celui des montres connectées qui permettent de connaitre en temps réel votre état de santé.

L'IoT peut s'accompagner de capteurs qui entre dans les technologies cyber-physique. Ces technologies se retrouvent dans les réseaux de distribution d’électricité comme les technologies Smart Grid.

Dans le cadre de l’industrie l'IoT peut se matérialiser par des outils permettant l’optimisation de la production. De nombreuses usines l’utilisent pour ne pas avoir de problèmes de stock. C’est un outil permettant un contrôle total de la production qui permet de fonctionner sur une stratégie de flux de tendue.

L'IoT se compose d’intelligence artificielle est utilisé depuis peu dans certains stores notamment ceux d’Amazon. Amazon a ouvert fin Janvier 2018 un supermarché sans caisse où le système IoT via les objets connectés est mis en avant.  Le futur s’inscrit donc dans l’utilisation des objets connectés des technologies IoT comme le démontre les statistiques.

Il existe différents types de systèmes impliquant de l’IoT qui sont :

  • Identification qui permet d’authentifier chaque objet et récoltes des informations
  • Le capteur pour améliorer les capacités d’un appareil
  • Connexion entre les différents systèmes
  • Intégration pour la diffusion interne des données
  • Traitement d’informations pour la prise de décision
  • Réseau issu des données en ligne

L'IoT et objets connectés en quelques chiffres

Le marché des objets connectés ne cesse depuis 2012 d’exploser que ce soit en France ou au niveau mondial. Selon une étude de Gartner il y aurait eu en 2017 8,4 milliards d’objets connectés vendus. D’ailleurs la part d’objets connectés entre B2B et B2C n’est pas si éloignée que l’on pourrait penser. Les valeurs des deux marchés sont à hauteur de :

  • 5,2 milliards de dollars pour le B2C soit 61,91% du marché
  • 3,2 milliards de dollars pour le B2B soit 38,09% du marché

Selon statistica, la valeur mondiale du marché connecté atteindra les 3,782 Milliards de dollars pour l’année 2017. La digitalisation amenant de nouveaux procédés enclenche ce processus et d’ici 2020, ce marché vaudra 7 milliards de dollars

Toujours selon statistica, le marché français est aussi en pleine expansion. Aujourd’hui, ce marché a une valeur estimée à 230 millions de dollars soit 6% du marché international. Ceci fait un total de 24 millions d’objets connectés B2B ou B2C vendu au cours de l’année. La France est donc la 8ème nation qui vend le plus d’objets connectés au monde.

Le plus grand consommateur mondial d’objets connectés sont les Sud-coréens avec 37,9 objets connectés pour 100 habitants. Si l’on compare à la France il y a 17,6 objets connectés pour 100 habitants.

Ces chiffres ne feront qu’augmenter notamment à cause de l’explosion des ventes des technologies associés comme les wearables ou bien les smartphones. Certaines études montrent que d’ici 2020 6,1 milliards de personnes auront un smartphone et qu’il existera 250 millions de voitures connectés.

L’IoT a donc un bel avenir devant lui que ce soit en B2C ou en B2B et notamment dans l’industrie.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à consulter notre article sur la question de l’intelligence artificielle ?

Auteur

Expert

Jean Christian CHILLET

04 72 77 44 09

jcchillet@forceplus.com

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous