L’emailing et la newsletter comme outils de communication

Blog > Génération de leads > L’emailing et la newsletter comme outils de communication

Loïc Le Gurun - 5 février 2018

La question de la stratégie d’ emailing demeure comme étant l'outil de communication le plus rentable. Cette stratégie marketing est considérée par les experts comme la plus rentable pour communiquer et entreprendre des actions commerciales. Effectivement grâce aux mails de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous ne serait-ce qu’en terme de taux d’atteinte et de délivrabilité. En effet, certaines études montrent que près de 78% des mails atteignent leurs cibles et qu’environ 8 à 15% sont vus par ces derniers. Que ce soit pour de l’ emailing ou une newsletter, le taux d’acquisition est le plus élevé des canaux de communication

Cependant, il faut bien faire attention à la différence entre emailing et newsletter. Chacun poursuit son propre objectif. Le premier a une vocation commerciale tandis que le second est un canal relayant des informations comme par exemples vos contenus ou votre actualité.

La stratégie d’ emailing et de newsletter doit se positionner et se penser dans une stratégie 360°. Une approche globale permet à ce canal d’exister et d’être très rentable. Que ce soit sur votre site ou les réseaux sociaux, cette stratégie se développe très facilement.

L’ emailing l’outil le plus rentable en communication

Pourquoi l’ emailing est-elle l’action la plus rentable en communication ? La raison est simple, c’est parce qu’elle permet de toucher un maximum de cibles en même temps. Les systèmes d’envoi d’ emailing comme Mailchimp, sarbacane ou Webmecanik permettent d’envoyer et de toucher un maximum de personnes en même temps. À l’instar des réseaux sociaux, le mail à une durée de vie plus longue. De fait ils peuvent se retrouver plus facilement dans le flux de message.

Les posts réseaux sociaux sont éphémères notamment sur Twitter dont les tweets ont une durée vie moyenne de 4h04. Les mails quant à eux n’ont pas ce problème-là, même s’il y a toutefois une perte due aux antispams.

Autre point qui rend le mail indispensable est celui des habitudes que nous avons tous. Communiquer par mail touche chaque génération. Pas besoin de présence ou d’être ultra actif sur les réseaux sociaux et de louper potentiellement une information. De plus celle-ci arrive clé en main à votre client.

Le ROI est aussi très intéressant et le place comme le moyen de communication le moins coûteux. Il est facilement mesurable notamment grâce aux outils de tracking. L’ensemble des logiciels proposent un tracking montrant qui l’a ouvert, lu ou bien cliqué sur les pièces jointes/liens. Ce tracking permet de mesurer l’efficacité de votre campagne ainsi que les potentiels leads que vous touchez.

Avec une bonne stratégie commerciale et des call-to-action subtils, vous pourrez transformer cette action en véritable mine d’or.

La newsletter comme outil de partage

Autre point lié à l’ emailing, la newsletter. Cet outil est avant tout orienté pour le partage. Une newsletter est un format web qui permet de joindre des liens sur vos derniers articles de blog, votre actualité ou bien votre opinion sur votre secteur d’activité.

L’objectif principal d’une newsletter permet de donner du contenu et de se positionner en tant qu’expert de votre domaine. Il sert de relais pour votre stratégie de contenu de par sa conservation et son taux d’ouverture.La newsletter suit une ligne éditoriale et fait office de véritable bulletin d’informations destiné à vos clients. De plus, il a l’avantage de créer des entrées sur votre site et par conséquent d’augmenter sa visibilité et son taux de clics. Au contraire des réseaux sociaux cette action à une durée plus longue, et par conséquent, touche plus de monde. Qui dit plus grand nombre de personnes touchées, dit plus de clics, plus de leads, plus de ventes.

Tout comme l’ emailing, la newsletter a pour vocation de toucher l’ensemble de votre cible et de laisser une trace à ces derniers. Bien qu’étant un outil marketing assez vieux, il reste le plus efficace pour diffuser votre savoir-faire, générer des leads et surtout conquérir de nouvelles parts de marché.

Le marketing automation la clé de la stratégie d’ emailing

Une stratégie en 5 points

Pour effectuer une bonne stratégie d’ emailing, une action est indispensable : le marketing automation. Cette action permet l’automatisation de vos tâches en matière d’ emailing et de marketing. Le marketing automation peut se découper en 5 parties :

  • L’ emailing qui est la composante essentielle de cette action. L’ emailing comprend le mail commercial mais aussi les mails de communication comme les newsletters ou dans certains cas les communiqués de presse
  • La segmentation est le croisement des données déclaratives, c’est-à-dire celles issues d’un CRM et les données comportementales, c’est-à-dire celle liées au comportement des leads de votre site internet. Il est possible d’effectuer deux types de segmentations. La première est manuelle et vous sélectionnerez vous-même les personnes de votre liste. La seconde est automatique. Elle se base sur des critères que vous aurez préalablement choisis en fonction de votre campagne.
  • Le scoring quant à lui permet de savoir si un visiteur devient potentiellement un lead chaud. En lui attribuant une note, vous pouvez savoir où il en est dans sa décision d’achat. L’objectif de cette partie est de se focaliser sur des potentiels clients et de leurs apporter un service adapté à leurs attentes.
  • Le nurturing / Lead nurturing est l’action de nourrir ces leads par le contenu que vous allez diffuser. Comme évoqué précédemment, le contenu et sa diffusion par les newsletters sont un outil permettant d’augmenter de 15% ses chances de générer des leads
  • La mesure du ROI qui est primordial pour savoir si vos actions ont marché ou non. Les outils de marketing automation analysent une quantité non négligeable de données allant même jusqu’à calculer un CPL (coût par lead).

L'impact du marketing automation pour l' emailing

Les actions de marketing automation sont un véritable atout puisqu’il vous fera gagner du temps sur votre campagne. De plus il est un gain économique. Sur une échelle d’économie-temps, vous serez gagnant car tout sera automatisé et vous pourrez réaliser plus d’actions simultanément. D’un point de vue purement économique il génère 14.5% d’augmentation des ventes et 12% de réduction des coûts liés au marketing

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur les 7 bonnes raisons d'avoir un blog. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Expert

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous