Comment effectuer une stratégie RSE dans le bâtiment ?

Blog > Gestion de la Relation Clients > Comment effectuer une stratégie RSE dans le bâtiment ?

Loïc Le Gurun - 19 mars 2018

Réaliser une stratégie RSE est-il un réel atout pour l’industrie du bâtiment ? La réponse est sans nul doute oui. Comme toutes entreprises effectuant une démarche RSE cela bénéficie en matière de notoriété positive. De plus, avoir une stratégie RSE pour les entreprises du bâtiment est un véritable atout, car cette industrie touche aux trois grands pôles de la RSE.

En effet, une stratégie RSE se compose autour de trois axes qui sont :

  • L’économie
  • La préservation de l’environnement
  • L’équité sociale.

Ces trois grands axes font partie intégrante du milieu du bâtiment et touchent chacun d’entre nous. En plus de l’image, il y a également un gain économique important pour les entreprises effectuant déjà cette démarche. Ce gain économique permet aux industriels d’augmenter leurs marges et le client final de réduire ces consommations d’énergie.

De plus, la question de la construction immobilière est un véritable enjeu de société. Les différentes lois passées depuis 15 ans sont en faveur des habitats écologiques. Dès lors, nous pouvons nous demander comment est-il possible d’effectuer une stratégie RSE dans l’industrie du bâtiment ?

La stratégie RSE en quelques mots

La démarche RSE a vu le jour sous l’impulsion des ONG en 1980. Beaucoup d’ONG, on fait et font appel à des grandes entreprises pour leurs actions de terrain. Ces actions sont toutes liées à la question du développement durable et de ces trois axes interdépendants qui sont :

  • L’équité sociale qui est toutes les actions sociales concernant l’insertion, l’exclusion et la santé des populations. L’objectif étant d’aider les populations dans différentes zones d’influences que ce soit par le droit des humains et le développement du territoire.
  • L’économique qui est lié aux capacités productives et l’insertion dans la mondialisation des pays en développement. Cela peut également se matérialiser par des actions d’innovation et de recherche.
  • La préservation de l’environnement qui est lié aux différents impacts de nos modes de vie sur l’environnement et ces ressources.

La stratégie RSEse matérialise par une norme internationale : la norme ISO 26000. Cette norme délivrée par l’International Organization for Standardization se formalise autour de trois points qui sont :

  • Les usages communs et répétés
  • Les règles qui établis par la norme
  • Les grandes lignes directrices autour d’un sujet précis

La norme ISO 26000 quant à elle ne contient pas d’exigences mais des normes directrices aux contraires des autres normes. La norme ISO 26000 s'articule autour de 7 normes directrices qui sont :

  • La gouvernance de l’organisation via le respect des législations en vigueur.
  • Les droits de l’Homme avec la question du respect des populations.
  • Les relations et conditions de travail au sein d’une organisation.
  • L’environnement pour le respect de la planète et de son écosystème.
  • La loyauté des pratiques en respectant des pratiques marchandes loyales.
  • Les questions relatives aux consommateurs.
  • Les communautés et le développement local.

Quels axes pour une stratégie RSE efficace pour l’industrie du bâtiment

Pour réaliser une stratégie RSE efficace, il faut déjà cibler sur quels types d’actions se baser. Les actions de RSE s'orientent en fonction du secteur d’activité et pour le bâtiment c’est tout trouvées. En effet, le secteur du bâtiment répond aux trois familles du développement durable et peut par conséquent développer les trois aspects.

Tout d’abord sur les questions internes comme le bien-être au travail qui fait partie des enjeux majeurs de la RSE. D’après une étude de Glassdoor, la question des conditions de travail est pour beaucoup primordiale. Sans le bien-être en entreprise le taux de productivité est plus bas et cela est une perte financière.

Sur les actions internes liées au travail, il y a aussi celui du management. Le management connait aujourd’hui différentes formes pour donner plus d’espaces de liberté aux employés. Il est dans certains cas participatifs ce qui amène à taux de 85% des employés de ces entreprises désireux de s’investir dans une démarche RSE

D’autres tendances internes sont aussi à prendre en compte comme la question de la diversité et de l’inclusion. D’autres questions comme la question de l’égalité homme femmes sont aussi importantes dans un milieu très masculin.

Sur les actions externes la stratégie RSE peut s’orienter vers des questions écologiques. Comment construire propre et recycler les matériaux détruits ? Comment travailler sur la question de l’isolation pour réduire considérablement des émissions de gaz à effet de serre ? La question des nouvelles technologies comme le BIM peut être également une démarche RSE.

N’oublions pas également les aspects sociaux économiques qui font que le client final paiera moins cher un bien sans que vous réduisiez vos marges.

Il existe de nombreux axes qui peuvent être ciblés en pensant à la fois à des actions internes et externes.

Comment mettre en application sa stratégie RSE.

Pour mettre en place une stratégie RSE, il faut avoir une vision 360°. Par vision 360°, nous sous-entendons plusieurs choses :

  • La question des actions internes et externes. Engager les employés dans une stratégie RSE en interne est important pour vous, car elles légitimeront vos actions externes. De plus cela renforcera le bien-être de vos collaborateurs et comme dit l’adage employé heureux, employé plus productif.
  • Les canaux de communication qui doivent être digitaux et classiques
  • Les actions qui dans le cadre du bâtiment, sont associées aux trois familles du développement durable

Avoir une stratégie multicanale est aujourd’hui une nécessité. Cela servira à votre image de marque et vous pourrez diffuser les valeurs de votre entreprise. De plus, le monde de l’industrie du bâtiment à un label spécifique : le Label SCOP BTP. Ce label est un vrai gage de qualité de plus en plus recherché par les particuliers, les acheteurs ou les pouvoirs publics. La ville de demain s'annonce comme étant des smart cities devront également avoir une constante écologique.

De manière plus pragmatique, vos actions devront être tournées vers le digital et plus particulièrement les réseaux sociaux. Vous devrez avoir des sites et des blogs spécifiques afin de pouvoir diffuser vos actions et d’engager autour de vous vos clients et partenaires.

D’autres actions plus traditionnelles comme de l’événementiel permettent de faire parler de soi et d’offrir un lien de proximité. N’oubliez pas non plus les relations presse qui sont un véritable tremplin qui servira votre stratégie RSE mais aussi et surtout votre image de marque.

Si cet article vous a plu, consulter notre article sur ce qu’est-ce que la RSE. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous