Génération de leads

COMMENT ÉCRIRE DU CONTENU POUR GÉNÉRER DES LEADS ?

FORCE PLUS

15 juin 2017

COMMENT ÉCRIRE DU CONTENU POUR GÉNÉRER DES LEADS ?

Vous recherchez une manière créative et efficace d’utiliser votre blog ou votre site pour faire décoller vos ventes ? Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour écrire un contenu qui génère des leads que vous pouvez ensuite convertir en clients potentiels.

En règle générale, votre contenu doit attirer le public vers votre marque et les inciter à acheter vos produits, sans pour autant pousser à al consommation : ces méthodes datées se repèrent très vite et irritent les internautes, qui quitteront votre site rapidement et avec une mauvaise image de votre entreprise.

Un contenu long, détaillé et pertinent

Fournir un contenu qui peut générer des leads de qualité n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire. La première astuce est d’écrire des contenus longs, aux alentours de 1000 mots. Selon des études menées par Backlinko, les articles de 2500 mots ou plus sont en moyenne beaucoup mieux placés dans les résultats de recherche, et donc susceptibles d’attirer plus de visiteurs.

Attention cependant : la qualité du contenu est toujours plus importante que la quantité. Mieux vaut écrire moins, mais mieux.

Sachez qu’on peut écrire, mais pas n’importe comment. Le ton, la forme et le vocabulaire utilisés doivent être parfaitement adaptés au public ciblé. Un titre accrocheur, une présentation simplifiée, un ton sympathique : ce sont-là quelques ingrédients d’une recette de contenu appétissant.

Les moteurs de recherche comme Google insistent également sur l’importance de l’unicité du contenu et de sa pertinence pour les lecteurs. Votre article doit ainsi être détaillé et fournir une véritable valeur ajoutée à votre public.

Écrire du contenu pour générer des leads, et après ?

Dans l’étape suivante, vous allez mettre un « call-to-action », c’est-à-dire un bouton ou un lien placé à une place stratégique dans votre contenu.

Son but est d’inciter le visiteur à faire une action spécifique comme l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un e-book, etc.

Assurez-vous que le lien soit bien visible (couleur, forme, message, etc.) pour attirer l’intérêt de vos visiteurs.

Une fois qu’il aura cliqué sur ce bouton, il entrera davantage dans votre entonnoir de conversion. Plus précisément, il va atterrir sur une landing page que vous aurez préalablement créée, ou accéder contre son adresse email à un autre contenu de qualité (eBook, newsletter, etc.).

Créez et optimisez votre « landing page »

Cette page web a pour objectif de décrire plus précisément le contenu de votre offre. Elle a pour objectifs de :

  • garder le visiteur sur votre site,
  • l’inciter à télécharger votre offre.

Le prospect devrait donc découvrir à travers cette page ses avantages à télécharger votre offre et la marche à suivre pour l’avoir.

Au final, le but est de proposer à vos visiteurs de télécharger l’offre en échange de quelques informations le concernant. Pour ce faire, il devra juste remplir un formulaire.

Bon à savoir : Il est important de rendre votre page de destination plus fluide. Selon les chiffres récents de KISSmetrics, si celle-ci met plus d’une seconde pour se charger, cela réduirait le taux de conversion de vos prospects d’environ 7%.

Pensez au formulaire à remplir

Avoir un formulaire quelconque ne suffit pas : il faut qu’il soit lui aussi optimisé. Par exemple, plus un formulaire est long, et moins il convertira !

Un formulaire doit être composé de plusieurs champs à remplir. Il est destiné à collecter des informations concernant le prospect  (nom, prénom, adresse, projet d’achat, etc.).

Ceci est une étape importante pour permettre à votre contenu de générer des leads et pour permettre leur conversion en clients qualifiés. Opérationnellement, vous pourrez utiliser ces informations plus tard dans le but d’engager une conversation votre futur client.

Comme ce dernier a déjà téléchargé votre offre, il est donc considéré comme de plus en plus intéressé par vos produits ou services. La possibilité de le convertir en vente sera donc plus élevée.

N’oubliez pas les « Thank You Page »

Ce type de page est complémentaire de la landing page et elle doit toujours être en relation avec votre contenu et votre offre. Elle est créée dans le but de remercier vos visiteurs de leur fidélité après qu’ils ont téléchargé votre offre.

Pour un site de vente en ligne, lorsqu’un visiteur est redirigé sur votre page de remerciement, cela signifie souvent qu’il a déjà acheté un de vos produits.

Mais une page de remerciement peut aussi constituer un outil pour proposer à vos leads de partager votre offre à leur entourage ou via les réseaux sociaux : une fois l’offre téléchargée, vous pouvez par exemple l’inciter à accéder à un autre type de contenu qui pourrait l’intéresser.

Conclusion

Le marketing de contenu est l’un des outils les plus importants pour générer de leads. Les quelques astuces ci-dessus semblent relativement faciles à mettre en œuvre, mais sachez qu’elles peuvent vous rapporter beaucoup !

Il faut toutefois rappeler qu’il n’existe pas de solution unique destinée au marketing de contenu et à la génération de leads : tout dépend de votre secteur d’activité, de votre public, de vos produits, etc. Il n’y a pas de recette miracle !