Chatbot et Intelligence Artificielle : réalité ou science-fiction ?

Blog > Expérience Client > Chatbot et Intelligence Artificielle : réalité ou science-fiction ?

Loïc Le Gurun - 8 décembre 2017

L’année 2016 a été l’émergence d’une nouvelle tendance : celle des chatbots. Même si le chatbot existe depuis 1994, son développement est arrivé à maturation ces dernières années. Pour beaucoup cette innovation technique est liée à l’intelligence artificielle (AI ou IA) mais il en est tout autre. En effet, les chatbots ne possèdent que de l'intelligence artificielle faible. Elle n'utilise pas d' intelligence artificielle comme nous le décrit la littérature ou le cinéma de science-fiction.

En effet, il existe deux types d'IA. Une intelligence artificielle faible et une intelligence artificielle forte. La première se sert des techniques d'intelligence artificielle mais n'est pas capable d'avoir des connexions cognitives poussées comme celle de l'Homme. La seconde est la vision qu'une machine serait capable d'avoir les mêmes capacités cognitives que l'Homme. C'est-à-dire qu'elle n'est pas capable d'avoir des émotions, de juger le pour et le contre...

L' IA faible se compose souvent de scripts définis à l’avance par des éditeurs et des développeurs de solutions techniques. L’ intelligence artificielle est aujourd’hui à son stade de développement et son glissement sémantique donne une vision altérée de ce qu'elle est vraiment. Nous retrouvons beaucoup d'intelligence faible dans notre vie courante mais en ce qui concerne l'IA forte seules les grosses écuries du web (Microsoft, Facebook, Apple…) sont en train de plancher sur le sujet.

Dès lors, nous pouvons nous demander comment fonctionnent réellement les chatbots et qu’elles seront les implications de l’IA à l’avenir.

Comment fonctionne un chatbot ?

Pour commencer, nous allons donner une définition simple de ce qu’est le chatbot. Le chatbot est un outil/logiciel pouvant interagir avec un système via une application de messagerie ou une plateforme.

Du côté de l’interface utilisateur, nous avons l’impression que nous avons affaire à un robot. De l’autre côté, nous avons des codes et des scripts informatiques prédéfinit en avance. Les chatbots vont donc proposer des réponses automatisées.

Nous pouvons voir à travers cet exemple, qu’un chatbot répond à des questions simples. Dans le cadre de Siri, en plus d’être capable de lire les mots-clés, il est capable de générer une action. La plupart des chatbots proposent différentes étapes pouvant conduire à une réponse

les chatbots sont-ils de l'intelligence arificielle

 

Comme nous pouvons le voir ci-dessus, certains chatbots sont des aides pour tenter de répondre à une attente des clients ou potentiels clients. Le but est d’orienter le plus précisément et d’améliorer l’expérience de celui-ci.

L’ Intelligence Artificielle qu’est-ce que c’est ?

L’ intelligence artificielle peut se définir comme étant un domaine de recherche, voulant dupliquer les capacités cognitives de l’être humain vers des systèmes artificiels. Ces recherches ont pour objectif de résoudre des problèmes complexes quel qu’il soit.

Partant de cette définition, nous pouvons nous demander s’il existe des systèmes dits intelligents. Effectivement, il existe aujourd’hui deux types de solutions intelligentes : Le machine learning et le deep learning.

Les deux termes sont des sous-domaines de recherches liées à l’intelligence artificielle. Le machine learning, se compose de 3 caractéristiques principales. La première est celle d’apprendre à travers des datas brutes et la construction d’un modèle de pensée. Son apprentissage s’effectue en deux étapes :

  • Une phase d’entrainement où la machine utilise une partie des données pour apprendre
  • Une phase de vérification où la machine utilise l’autre partie des données pour valider ou non l’apprentissage.

Plus concrètement le machine learning peut être capable de reconnaitre un visage ou une voix comme par exemple Siri

Siri et l'intelligence artificielle | Force Plus Siri et l'intelligence artificielle

Le deep learning quant à lui fonctionne comme un réseau de neurones. La donnée passe par plusieurs couches qui la décomposent pour obtenir une classification. En somme si nous prenons la photo d’un chat, il sera capable de l’analyser.

Toutefois ces deux pratiques connaissent aujourd’hui des limites. Si l’on fait croire n’importe quoi à ces deux solutions, il sera incapable de répondre correctement à une tâche. Dans certains cas, l’intelligence artificielle peut prendre des tournures inattendues. En faisant apprendre n’importe quoi à ces technologies, leurs bases de données contiennent de nombreuses erreurs.

Les chatbots ont-ils de l’ Intelligence Artificielle ?

À en croire beaucoup de marques et de spécialistes, tous les chatbots ont de l’intelligence artificielle. Beaucoup de chatbots sont uniquement des scripts pouvant répondre à des questions pré-établis. Pour ceux utilisant le deep ou machine learning, la technologie est aujourd’hui beaucoup trop pointue pour être utilisée à grande échelle.

De plus comme nous avons pu le voir précédemment, si l’on apprend de mauvaises choses à ces outils, ils deviennent inopérationnels. Si l’on reprend stricto sensu la définition de l’intelligence artificielle, l’objectif est de dupliquer les capacités cognitives de l’être humain.

Or, aujourd’hui aucune machine n’a de réelles capacités cognitives que l’être humain peut avoir. Nous sommes encore dans l’ordre de la science-fiction pour beaucoup d’éléments évoluant autour de ce sujet. Toutefois les dernières recherches tendent à montrer que l’on se rapproche de l’imaginaire de notre culture populaire. L'exemple des voitures autonomes ou des chatbots montrent qu'il existe une IA mais pas celle mise en avant par les médias et pensé par l’opinion publique

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à la génération de leads ou à consulter d’autres articles sur le thème des chatbots. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

Auteur

Expert

Jean Christian CHILLET

04 72 77 44 09

jcchillet@forceplus.com

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous