COMMENT AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT D’UN SITE INTERNET ?

Blog > Expérience Client > COMMENT AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT D’UN SITE INTERNET ?

FORCE PLUS - 5 janvier 2017

Depuis plusieurs années, la notion d'améliorer l'expérience client est sur le devant de la scène. Pourtant, beaucoup de structure ont du mal à à allier web et expérience client. Si les entreprises comprennent facilement les enjeux de l'optimisation des points de contact habituels, beaucoup de sociétés délaissent le digital.Or, à l'heure où presque la totalité des achats commencent par une recherche sur internet, améliorer l'expérience client d'un site internet est devenu vital !

L'utilisateur est roi

La première chose à considérer pour améliorer l'expérience client d'un site internet est que l'utilisateur est roi. Même si tous les utilisateurs ne sont pas clients la notion de client roi doit subsister.

Cela signifie qu'il faut penser le contenu d'un site internet. Il faut prendre en compte son accessibilité et son fonctionnement à travers le prisme de l'utilisateur potentiel. Le but est d'avoir une démarche de UX et UI design afin que le potentiel client prenne plaisir à naviguer sur votre site.

Il faut donc avoir une vision claire, ce qui oblige à designer des personas !

Un site moderne

Le site internet d'une entreprise véhicule une certaine image de marque. Le visuel d'un site est aujourd'hui est très important. L'utilisateur recherche une expérience dynamique, rapide et claire. Avoir un site des années 80/90 vous donnera une image d'entreprise qui n'est pas tourné vers le digital. Un site jugé obsolète donnera l'image d'une entreprise vieillissante.

Avoir un site internet moderne où l'expérience utilisateur via l'UX/UI design facilitera la mise en place de vos contenus. Il sera également adaptable sur tous les formats numériques existants. Il sera donc responsive et vous augmenterez vos nombres de visites et vous ferez tomber le taux de rebond de votre site.

La question des visuels est aussi un prisme à prendre en compte. Un site moderne doit avoir des visuels (photos, infographies) dynamique et donner une image novatrice.

Dans ce domaine, la cohérence et la cohésion sont de mise sur tous les tableau. Avec un style qui soit le même partout, le client ne sera pas perdu ou obliger de chercher une informations. Ceci permettra d'optimiser l'expérience client de ce dernier et d'aider à l'acte d'achat.

La notion d'expérience utilisateur et l'interface

Dans le domaine du digital, qu'il s'agisse de sites internet ou de logiciels/applications, on parle très souvent d'UX, pour User eXperience, ou expérience utilisateur.

L'UX rassemble beaucoup de choses : marketing, visuels, architecture d'un site, mais aussi et surtout l'interface.

[caption id="attachment_29712" align="aligncenter" width="458"]Crédits : montparnas.com Crédits : montparnas.com[/caption]

L'expérience vécue par un client lors de sa navigation sur votre site est également déterminée par le design de l'interface du site.

Il convient de concevoir le site de façon à ce que l'utilisateur soit naturellement guidé vers ce qu'il cherche. Il ne faut pas qu'il ait besoin de faire d'efforts sinon il  ne restera pas longtemps sur votre site.

Pour cela, les possibilités d'interaction avec le site internet doivent être claires (boutons qui se détachent, titres visibles, textes lisibles, etc.) et les interactions elles-mêmes agréables.

Ainsi, en gardant en mémoire que l'on conçoit un site non pour l'entreprise pour l'utilisateur, un site proposant une expérience client optimisée fera toujours passer l'utilisateur avant le message de l'entreprise !

Le contenu

Tout cela se réalise aussi dans le contenu du site à proprement parler. L'expérience vécue à la lecture du contenu du site est déterminante pour le client, qu'il s'agisse d'un blog, d'une page ou d'une galerie.

Pour offrir la meilleure expérience possible, il faut veiller à ce que le contenu soit lisible et aéré. Par exemple, les paragraphes ne doivent pas faire plus de quelques lignes.

De même, la présence d'images attractives en lien avec le contenu de l'article et venant appuyer son propos est un plus.Dans le fond du contenu, mettre l'utilisateur en avant, en préférant répondre à des questions que de promouvoir ses produits permet d'offrir une expérience optimale.

Les formulaires

ameliorer-experience-client-site-internetCe qui intéresse la plupart des entreprises, ce sont les contacts potentiels apportés par leur site internet.

Pour cela, on utilise les fameux formulaires de contact (également appelé CTA pour Call-to-Action). Ces formulaires ont une importance telle pour la conversion et le management des leads que nous avons développé nos propres formulaires de contact web.

Ensuite, une fois que le formulaire a été rempli, le follow-up doit être étudié, et suivre un process rigoureux. Vous pouvez pour cela utiliser un outil de gestion des leads comme notre Lead Center.

Vous le voyez, il existe de nombreux moyens d'améliorer l'expérience utilisateur sur un site internet. Si certaines modifications sont difficiles à entreprendre sans refondre le site complètement, il existe de nombreuses optimisations que vous pouvez mettre en place dès maintenant !

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous