7 bonnes raisons d’avoir un blog pour les entreprises du BtoB

Blog > Génération de leads > 7 bonnes raisons d’avoir un blog pour les entreprises du BtoB

Loïc Le Gurun - 18 janvier 2018

Avoir un blog à l’ère du digital devient de plus en plus indispensable. La présence numérique doit faire partie d’une stratégie de communication 360° et d’une démarche d’inbound marketing. En effet, les changements liés aux habitudes de consommation amènent toutes les entreprises à procéder à des changements y compris celle du BtoB.

En effet, nous sommes aujourd’hui 74% à effectuer des recherches sur le net avant de passer à l’achat. Ces habitudes, nous les reprenons également dans notre vie professionnelle. Si vous êtes à la recherche d’un centre d’appels générant des leads alors vous regarderez sur internet les informations qui en ressortent.

Alors avoir un blog et générer du contenu est indispensable à votre présence digitale. Au cours de cet article, nous vous donnerons 7 bonnes raisons d’avoir un blog quand vous évoluez en BtoB.

1ère raison : Avoir un blog pour se faire connaître

Aujourd’hui quasiment toutes les entreprises ont un site internet, mais on ne sait pas toujours ce que celles-ci font. On a souvent affaire à des sites vitrines expliquant brièvement l’activité de l’entreprise et avec un numéro de téléphone ou un formulaire de contact.

L’objectif du blog est d’agrémenter votre site et de produire un contenu pertinent dans votre domaine d’activité.  Cela permet d’expliquer ce que vous faîtes ainsi que vos domaines d’expertise. Il peut être aussi un formidable tremplin pour exposer son avis ou définir des termes plus ou moins proches de son domaine d’activité.

Avoir un blog est donc un outil supplémentaire pour que l’on vous voit et puis que l’on parle de vous.

2nd raison : Avoir un blog pour le référencement

Créer du contenu facilitera le référencement sur le web. L’objectif sera pour vous de répondre aux questions de vos clients et de vos leads.Le référencement est à l’ère digitale indispensable à chaque entreprise. Le but est de gagner en  visibilité rapidement et par conséquent de se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Améliorer son référencement passe par les mots-clés liés à votre entreprise. Que ce soit dans votre blog ou dans vos pages, il est important d’avoir des mots-clés proches de votre activité. Ceci vous sera bénéfique car vous serez plus visible de vos potentiels clients. Vous serez également connu par le grand public sur des questions plus généralistes. La conséquence sera que vous deviendrez un leader d’opinion de votre marché.

Pour vous aider dans votre référencement, il existe plusieurs outils vous permettant de réaliser facilement votre SEO. Pour travailler directement votre SEO sur vos pages et articles le plugin Yoast est parfait. Vous devrez également utiliser les outils Google tels que analytics, ranks et adwords pour le référencement payant.

Acheter des mots-clés peut également être une solution pour augmenter votre trafic vers votre site. L’achat de mots-clés est une phase importante pour gagner du trafic. En effet, il permettra de booster certaines pages de votre site et vous serez plus visible.

3ème raison : Avoir un blog pour augmenter le trafic de votre site

Avoir un blog augmente le nombre de vos pages. Si vous augmentez le nombre de pages, vous augmenterez votre trafic et avec un bon référencement le taux clics suivra.

En effet, plus vous aurez de trafic mieux vous gagnerez des places sur les moteurs de recherche. En étant mieux positionné sur les moteurs de recherche, vous serez plus visibles et vos leads augmenteront.

4ème raison : Avoir un blog pour augmenter vos leads

 Avoir des leads est de les transformer en clients et le but de chaque entreprise. Avec un bon référencement et un bon trafic le nombre de leads ne fera qu’augmenter. Il y a vraiment une corrélation entre les 3 dernières étapes. En étant bien référencés, vous augmentez votre trafic et, par conséquent, vous pouvez capter plus de leads. Sans ces étapes les deux premières étapes vous n’aurez aucune chance de capter plus de leads.

Aujourd’hui, il faut penser en matière de consommation, c’est-à-dire comment les gens se renseignent sur un produit ou une marque. 74% des internautes effectuent des recherches avant de passer à l’acte d’achat et, par conséquent il faut aller dans ce sens-là.

Avoir un blog permet donc de montrer votre savoir-faire et, par conséquent, montrer à vos clients vos champs d’expertise.

5ème raison : Permet de vous positionnez par rapport à vos concurrents

Dans un univers concurrentiel que connait chaque entreprise, il est important de se démarquer. Effectivement, vos clients et vos leads ont besoin de savoir comment vous vous démarquez de la concurrence.

Grâce à un blog vous serez en mesure d’expliquer toutes les strates de votre métier et de décrire son évolution. Bien évidemment vos écrits devront prendre un angle différent de vos concurrents. En multipliant les types de contenus, vous pourrez toucher plus de cible et diffuser vos informations plus facilement.

6ème raison : Un retour sur investissement important

Même si au début le ROI est peu visible, il le deviendra. Comme évoqué précédemment, les changements de consommation font que les stratégies marketing et de communication doivent être repensées.  Une implication dans le digital est aujourd’hui primordiale et l’usage de l’ensemble de ses canaux l’est tout autant.

Le retour sur investissement dépendra du nombre de publications dans le temps. Si vous publiez une fois par semaine ou par jour vous n’aurez pas le même résultat. Toutefois le retour sur investissement prend au minimum 6 mois et doit impérativement être accompagné d’une bonne stratégie social média.

7ème raison : Un blog pour donner du contenu pour votre stratégie social média.

Effectuer une stratégie social média passe par une stratégie de contenu adaptée. Avec du contenu pertinent est répondant aux attentes de vos clients, la diffusion sur les réseaux sociaux est indispensable. Si vous ne diffusez pas vos contenus sur vos réseaux sociaux, ils seront moins visibles.

Avec une stratégie social média vous augmenterez le taux clics et votre référencement naturel. De plus vous pourrez vous créer une communauté qui pourra elle-même relayer vos contenus. Vous créerez ainsi un effet boule de neige et vos contenus gagneront en visibilité.

La conséquence directe est que plus vous serez visible, plus vous aurez de leads et plus vous aurez de clients.

Si cet article vous a plu, consultez notre page dédiée à l'expérience client ou à consulter notre article sur le marketing digital et la génération de leads. Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.

 

 

 

Auteur

Qui sommes-nous ?

Génération de leads, optimisation de la prospection commerciale et amélioration de la relation client en BtoB.

04 72 77 44 09 © Force Plus 1983-2017.

Contactez-nous