Les données territorialisées au service de l’intelligence économique


 

Annabelle Parent
Annabelle PARENT

CEO INKIDATA – inkidata.fr

Expert en conduite de projet et traitement d’enquêtes

Les données territorialisées, un enjeu pour le développement économique

Les économistes se sont semble-t-il moins penchés sur leurs attentes pourtant les enjeux sont réels pour les territoires d’avoir une vision précise et exhaustive de leur niveaux d’activité.

Certes, les institutions publiques d’Etat diffusant des statistiques (la plus emblématique d’entre elles : l’Insee) … ont pour rôle essentiel de tenir à jour les statistiques les plus fiables possibles sur l’économie. Ces approches macro-économiques donnent le cadre indispensable à toute démarche plus fine.

Cependant, pour pouvoir se comparer dans l’espace et dans le temps (soit à d’autres territoires similaires, soit vis-à-vis de politiques mises en œuvre dans le but d’en mesurer les effets) les territoires des communautés de communes, communautés d’agglomération (qui sont les collectivités portant la compétence du développement économique), ont besoin de mettre en place leurs propres outils afin d’avoir une connaissance fine de l’activité de leur territoire.

Cela leur permet d’en cerner les forces, faiblesses et d’en appréhender les opportunités, menaces pour travailler le plus efficacement possible au développement économique.

Les données au service des territoires ou les territoires au service des données ?

That is the question …

On serait tenté de dire de prime abord que les données sont bien évidemment au service du territoire mais le choix des données à analyser, à collecter et à diffuser a aussi un impact fort et puissant en terme de message. Cet impact est d’autant plus fort qu’il touche à l’économie en marche, l’économie réelle. Quelles autres structures que les collectivités territoriales en charge du développement économique (communautés de communes et communautés d’agglomération) pourraient être plus aptes et compétentes pour collecter et diffuser une information pertinente et fiable ?

Etablissements et structures publics, entreprises mais aussi particuliers, enseignants, citoyens, associations sont intéressés par les données relatives à la vie économique de leur territoire.

Les acteurs en question ont aussi des attentes complètement différentes qui font que l’information économique diffusée par les territoires se doit avant tout d’être pertinente, lisible, pour un ensemble de cibles très variées. Tous veulent disposer d’une information fiable et dont l’origine est certifiée. Mais leurs points communs se limitent à ces critères de sérieux et fiabilité.

Aujourd’hui où l’ère de l’open data est en marche dans de très nombreuses collectivités territoriales rendant accessibles à tous les données dont l’accès était jusque-là limité, la question de l’interprétation de ces données brutes se pose. La diffusion d’information économique apporte une valeur ajoutée à ces données en les rendant porteuses de sens.

Les territoires ont la maîtrise technique, le cadre, la compétence reconnue pour être les diffuseurs de l’information économique auprès de différents publics.

De par leur statut, ils sont garants d’une diffusion d’information juste et fiable. En effet, leur compétence est connue et reconnue. Ils savent quelles sont les particularités de leurs territoires et quelles informations sont les plus pertinentes à collecter et diffuser.

Les territoires, plaques tournantes de l’information…

A la fois utilisatrice de données produites par les institutions d’Etat, les collectivités ont la charge et même le devoir de redistribuer ces informations auprès de leurs administrés en les rendant accessibles et surtout lisibles.

Par ailleurs, les collectivités territoriales ont aussi pour rôle de capitaliser des données propres à leur territoire et de les transformer en information économique. C’est ainsi qu’elles sont nombreuses à s’équiper d’observatoires (habitat, commerce, industrie,…). Les indicateurs suivis peuvent être par exemple le nombre de nuitées touristiques, le nombre d’entreprises, l’évolution des secteurs d’activités représentés sur leur territoire, le potentiel de consommation lié à la population résidente et/ou active et/ou touristique, … Autant de secteurs où les collectivités sont les mieux placées pour produire ou tout du moins mettre en œuvre et piloter la production d’une information riche de sens pour un maximum d’interlocuteurs. Ces informations intéressent les institutions nationales elles-mêmes qui sont avides de données collectées de manière la plus fine et exhaustive possible.

 Quel rôle jouent les territoires dans la diffusion de l’information ?

Les territoires, sont comme un phare dans la nuit, ils guident, orientent leurs administrés car l’information économique est indispensable à la prise de décision. Et ce d’autant plus que face à un environnement mouvant et instable tel que celui que nous connaissons depuis 2008, début de la crise, et même avant. Ce phénomène de besoin de maîtrise sur les évènements et proportionnel à la difficulté d’anticiper…Cela est paradoxal mais cela montre à quel point le besoin d’information économique reste prépondérant et représente un enjeu important aujourd’hui à la fois pour les entreprises mais aussi pour les structures publiques.

L’information économique diffusée par les territoires indispensable mais insuffisante

Elle s’inscrit dans la suite logique du développement de l’opendata, elle vient en complément en apportant une valeur ajoutée aux seules données brutes de l’opendata. On pourrait l’appeler la phase 2 de l’open data. Ouverture des données … oui mais pas seulement, une ouverture raisonnée et apportant du sens.

L’information comme moteur de croissance pour les territoires

L’information économique contribue au dynamisme économique global des bassins d’emploi car l’information est à la base de toute décision et toute décision précède bien souvent une action.

Générer des leads

Améliorer votre visibilité, identifier des leads et trouver de nouveaux clients. Depuis l’e-mailing jusqu’à la gestion complète de votre web-marketing, bénéficiez de nos compétences digitales et de notre expertise industrie et bâtiment.

En Savoir +

Optimiser la prospection

Exploiter systématiquement toutes les pistes de prospection et toutes les demandes de contact à travers tous les canaux. Utilisez nos services, nos équipes et nos technologies pour gérer le parcours d’achat de vos clients de bout-en-bout.

En Savoir +

Améliorer l'expérience client

Assurer la satisfaction des utilisateurs, améliorer la réputation de la marque et développer les ventes sont les bénéfices directement associés à l’amélioration de l’expérience client. Découvrez comment informer, fidéliser et orienter vos clients.

En Savoir +